- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
elgilet63, le il y a 4 années et 1 mois.
-
Bonjour,
Actuellement en stage dans une entreprise à Clermont-Ferrand en tant qu’étudiante en 2nd année d’école d’ingénieur informatique, je travaille sur un sujet grandement lié aux abeilles.
Ne m’y connaissant pas vraiment dans ce domaine, je rencontre certains problèmes à me rendre compte de l’impact des solutions que j’envisage sur les bonnes conditions de vie des abeilles.
J’aurai par exemple aimé pour mon projet installer à l’entrée de la ruche un système de tunnel afin de filtrer les entrées (comme les systèmes existants déjà pour protéger des frelons asiatique mais plus “long” pour faire des tunnels).
Pourriez-vous me donner un avis sur cette solutions c’est à dire :
-pensez vous qu’un système tel que celui ci peut rester toute l’année devant la ruche même lorsque les mâles apparaissent sans gêner les abeilles?
-y-a-t ‘il des dimensions à respecter où encore des dimension “normalisées” pour la largeur des tunnels en question?Merci d’avance à tout ceux qui me répondront!
Bonjour,
Un tunnel ne les protègera pas des frelons asiatiques, car ceux-ci, chopent les abeilles en vol stationnaire, avant qu’elles ne rentrent à la ruche.
Il va falloir revoir la copie….Quand les frelons rentrent dans la ruche c’est qu’ils ont bouffé déjà pas mal d abeilles et que la colonie est quasiment condamnée.
D’abord merci pour vos réponse. En fait mon but n’est pas de bloquer les frelons (c’était pour tenter de vous décrire mon système). Mon but est de compter les entrées/sortie des abeilles et c’est pour cela que des tunnels pourraient m’aider (avec des entrées filtrées tout deviendrait plus simple pour moi!). Cependant je ne suis pas certaine de pouvoir laisser des tunnels toute l’année sans déranger les abeilles de la ruche.
Hors miellée ça peut passer (si assez gros pour les faux bourdons). En plein miéllée ça risque d’être le bazar. Plus les tunnels seront long plus ce sera impactant et moins il y en aura plus ce sera problèmatique. Regarde une trappe a pollen (avantages/inconvénients/astuces) pour y adapter tes capteurs si possible…les problèmes rencontrés devraient se rejoindre plus ou moins.
D’accord merci beaucoup je vais me renseigner sur les trappe à pollen alors!
Pour compter les abeilles, j’imagine que tu as besoin qu’elle passent une à une ?
Tes tunnels ne sont pas gênants, s’ils ne sont pas trop longs, et surtout assez nombreux pour absorber le flux.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.