- Ce sujet contient 31 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
maddox, le il y a 11 années et 11 mois.
-
Tu ne manque pas d’air maddox!!!
T’as pas encore d’essaim au 1 mai et tu veux faire de l’acacia!!!J’ai enruché un bel essaim dimanche, et si tout va bien, il sera développé sur deux pour l’été et me remplira peut-être une hausse de miel d’été…
C’est le scénario le plus favorable…
Et c’est celui que je te souhaite…
A condition que tu laisses cet hypothétique essaim se développer auparavant…
Oublie ta grille à reine pour cette année!!!Très belles photos… bon courage et bonne chance…
un essaim dans la cuisine
le nouveau bouquin que ce doit d’avoir tout apiculteur
placer les à l’ombre sa marche mieux
il y a 12 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptj’espère que tu as mis du sent-bon dedans (par ex vieux cadres noirs)
si c’etait moi comme cannamiel je les aurais mises dans un endroit plus fouillis, genre broussailles, plus abrité, c’est plus important que la hauteur, les 2 fois ou j’ai réussi c’était à 40 cm du sol avec du vieux matériel, genre dadant bien culottées
bonne chancefranz pour l’acacia c’était juste une réflexion. mais ok pour le temps que prend le développement de la colonie.
sinon j’ai eut l’occasion de vivre ma première expérience en rucher cette semaine. un membre du syndicat m’a accueillit dans son rucher et m’a montré plusieurs et m’a permis de manipuler un peu.
Merci pour le conseil concernant l’emplacement de la ruche. Des demain je les places à l’abri. Et oui mon tuteur m’a prêté un vieux cadre de couvain bien noir et j’ai mis du charme à abeille sur la planche d’envol et sur le dessus de quelques cadres.
les 2 fois ou j’ai réussi c’était à 40 cm du sol avec du vieux matériel, genre dadant bien culottées
bonne chancej’ai même récupéré il y a deux ans un essaim dans une ruche vide au rucher, laissée sur ses agglos exprès pour le cas où
voici quelques nouvelles.
Je viens de récupérer mon premier essaim hier matin. Le deuxième était surement une reine vierge et il s’est sauvé le temps de midi.
Voici 2 photos de l’essaim dans l’arbre et dans la ruche. Il semblerait que se soit un croisement de bucfast te de noire.il y a 11 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptelles sont belles, pas mal de jaune c’est vrai (mes parents appelaient ça des “italiennes” dans les années 70-80)
et se sont bien approprié les rayons : félicitations !merci. J’en ai récupéré encore un hier. Les 3 essaims proviennent de la ruche de mon voisin. Il n’a pas le temps de s’en occuper du coup il m’a dit de venir chercher les essaims quand j’en voyais un. Deja 3 voir 2.5 essaims de produit pour une ruche c pas mal, je trouve. En tout cas c bon pour moi, j’ai plus assez de matériel pour en prendre plus. Sinon faut que j’achète des ruches toutes faite et c pas donné je trouve.
A ce sujet, je m’interroge sur quel type de ruche je vais prendre l’année prochaine. J’hésite entre la 4×4 et la langstroth. La langstroth me tente bien car c’est celle utilisé par les professionnels de ce que j’ai entendu, donc elle doit être bien. Mais je ne comprends pas ce choix. Serte comme la dadant, elle facile a trouver pas comme la 4×4 qui n’a qu’un revendeur. Mais l’idée d’une ruche rectangulaire me dérange un peu, je trouve cette idée bizarre. Je trouve que le principe de la ruche carré est plus logique de par la forme parabolique d’un essaim.
Si vous avez du recule sur ces 2 ruches, je suis preneur de vos expériences
merciA ce sujet, je m’interroge sur quel type de ruche je vais prendre l’année prochaine
Réponse : la même !
Je plaisante, choisis celle qui te semble le mieux (tous les modèles et tous les formats conviennent depuis qu’on a inventé les cadres mobiles, alors “c’est toi qui vois”). Par contre, choisis-en un et n’en adopte pas deux ou trois “pour voir”, parce que ce sera une sale galère au quotidien, tu arriveras au rucher avec les cadres bâtis que tu veux introduire, et tu t’apercevras que tu as pris le mauvais modèle, pareil pour les hausses, le plancher ou le couvre-cadre, etc.
@ +oui oui ca j’y pense bien c pour ca que je veux me décider pour l’année prochaine.
Mais au pire je ferais mon petit teste et je revendrais les ruches qui ne me conviennent pas, pour justement éviter le soucis de compatibilité.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.