20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
    • Rang: Larve

Bonjour à tous,

Voila je vais me lancer dans l’aventure cette année et je suis en cours de construction de ma ruche warré. Je l’aurais bientôt fini, il me reste à monter mes éléments avec mes crémaillères et mes bandes intercadres et en fin mon couvre cadre.

Pour éviter la question oui j’ai choisi de faire une warré à cadres et ceux-ci pour éviter à mes abeilles de refaire la cire tous les ans, même si elles sécrètent cette substance et que c plus naturelle et en accord avec la vision naturelle de la warré. Bref mon poste n’est pas pour débattre de ce sujet une fois supplémentaire.

Je sollicite vos expériences et vos avis sur le couvre cadre. Voila je m’interroge sur comment gérer la température et l’humidité de ma ruche. Pour commencer, je suis en lorraine et j’ai choisi de faire un fond complètement grillagé. Ce dernier sera fermé ou partiellement ouvert en hiver garce a un tirroir. Ou je m’interroge c’est sur l’isolation et le couvre cadre. J’hésite entre faire comme l’abbé warré ou faire un couvre cadre rigide percé d’un trou de cicloche et recouvert d’une plaque de polystyrène ou d’une couche de paille.
      Le couvre cadre rigide me permettrait de poser facilement un nourrisseur type http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.thomas-apiculture-shop.com/WebRoot/ce_fr/Shops/192468/4794/A7AE/6848/455E/E7F6/3EC1/CD19/BCD1/ref_554.jpg&imgrefurl=http://www.thomas-apiculture-shop.com/Nourrisseur-anglais-plastique-rond&usg=__iNto-UVZqgIFaY-Mv7hhwOkyjWs=&h=718&w=1140&sz=30&hl=fr&start=19&zoom=1&tbnid=iyvGByt-SSIucM:&tbnh=94&tbnw=150&ei=HOdnUfTkPNG5hAeA_4CwBg&prev=/search%3Fq%3Dnourrisseur%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DN%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1&sa=X&ved=0CFAQrQMwEg
      qui remplirait du coup en hiver le rôle de nourrisseur et de pont thermique pour récupérer l’humidité. Et en été je compte mettre un bout de toile de jute sur ce trou pour ventiler. je me demande si du coup les abeilles propoliseront mon fond de ruche pour réguler la ventilation ou pas?
      Ce qui me gène avec la technique de l’abbé, c’est que pour nourri il faut obligatoirement que je rajoute un demi élément a cause du coussin. Puis lui était obligé de ventilé par le haut vu que le fond est fermé.

Si certaines choses ne sont pas claires n’hésitez pas a me demander des détails.

Merci pour votre intérêt et votre aide.

Rang: Reine

Bonjour,
        Faites au plus simple , pas besoin d’isolation , puisque les abeilles ne chauffent pas le volume d’air de la ruche .

Mais , en choisissant le format Warré , vous n’avez pas choisi la facilité ,c’est une ruche trop petite !

Rang: Larve

Merci pour l’intérêt que vous me portez. Quand vous dites au plus simple, ça veut dire que je peux me dispenser d’isolation ou peut importé la méthode la seule présence de l isolant suffit?
          Sinon pourriez vous étoffer votre point de vue sur la warre svp. Car je suis preneur de ttes opinions. En effet, pour le moment je commence avec la warre mais ça n’exclue pas la migration vers un autre type l’année prochaine.

Je pense que c’est clair : les ruches n’ont pas besoin d’isolation .

La conduite d’une warré est difficile du fait de son petit format .
            Le suivi demande beaucoup de technique , ce n’est pas une ruche pour débutant .

:) salut madox
              la ruche egologigue :laugh: :laugh: :laugh:
              l’abeille elle s’en fout de ces idées humaine,elle s’adapte a tout est n’importe quoi,nous on essaye juste de bien comprendre sa biologie,pour en tiré le meilleur profit(miel)
              température et humidité c’est leur probléme

des cadre sur de la warré tu vas te faire tuer sur le fofo des warré :laugh: soyons logique si ces écologique pourquoi nourir :huh:
              surtout n’agrandit pas le nid par le haut,sinon au goulag!

sérieusement le seul curreton qui compris quelque chose a l’abeille,c’est le frére ADAM
              ok!8 bréche quand un essaim s’installe,mais aprés,il occupe tout le volume et long en large en hauteur
              des essaim j’en retire un paquet,pour le sport,et si tu savais dans quoi sa se loge et les monstres(en taille et miel) que j’ai retiré :blink:
              les theories fumeuse et les pratique intensive,on fini par comprendre que sa sert rien,et c’est juste l’abeille qui fonctionne malgré l’api qui lui casse les ailles
              elles ce quelles veulent,c’est juste un espace assez grands,étanche au abeille etrangére et au infiltration d’eau ;)
              la divisible c’est plus simple pour géré,aprés,les colonnes de warré pas trés stable,vaut mieux les mettre a l’horizontal(ktb…),au moins elle on une couronne de miel ;) qui isole et limite les erreurs
              couvre cadre rigide simple et toit a debord pour faire simple
              simplement

Mielpimpim dit : les ruches n’ont pas besoin d’isolation.

Il a probablement raison, comme d’habitude.

Mais mon avis est un peu différent et, une fois de plus, je vais rentrer dans une controverse blaireautesque.

Prenez un essaim naturel installé dans un arbre par exemple. Ou stocke t’il ses réserves pour l’hiver ? Au dessus de la grappe . Pourquoi ? Pour que le miel soit à portée, bien sur, mais aussi pour qu’il serve d’isolant et d’accumulateur thermique au dessus de leurs têtes.

Prenez une ruche d’apiculteur. Elles ont quoi au dessus de la tête l’hiver ? Queudalle ! Un bout de tôle et un contreplaqué fin, that’s all.

A coté, on te dira : Oui, pour les parois de la ruche, tu prends du bois de 27 mm, il faut ça pour l’isolation.

Il me semble cohérent qu’elles aient une isolation du haut au moins équivalente à celle des parois.

C’est celle qu’on obtient facilement avec une plaque de mousse ou avec les plaques de fibre de bois du marchand.

Une observation qui semble confirmer mes dires : je n’ai jamais de condensation sur mes couvre cadres transparents, alors qu’autrement, il pleut dans la ruche.

merci a tous pour votre aide et votre intérêt.

Donc je vais juste mettre un couvre cadre rigide et une toile de jute en-dessous. Puis pour l’isolation on verra par la suite. C’est vrai qu’elles n’en ont pas lorsqu’elles sont dans un arbre ou dans un encadrement de fenêtre.

J’ai bien rigolé en lisant ton message cannamiel, par rapport à la mentalité d’une grande partie des partisans de la warré. Pour m’a part, j’ai opté pour celle-ci pour commencer par ce que mon collègue de bureau me la recommandé et pas pour sa dimension écologique. Ensuite, j’ai lu plusieurs sujet dessus et j’ai trouvé que c’était pas mal. Ce que j’ai retenu c que c’est plutôt bien pour les hivers froids, moins lourd comme élément, et pas mal pour éviter les essaimages car on peut facilement diviser la colonie vu qu’elle reste sur 2 éléments au minimum.
                  Puis les cadres c’est pour éviter aux abeilles de refaire toute la cire l’année prochaine afin d’avoir plus de miel :).
                  Donc voila, je commence avec la warré pour ma première expérience, peut être que je serais déçus car trop compliquée comme le dit mielpimpin, pour ca on verra. Et peut être que j’essaierai la voirnot ou dadant l’année prochaine, je n’ai pas d’idée arrêtée sur la chose.

Donc voila, je commence avec la warré pour ma première expérience, peut être que je serais déçus car trop compliquée comme le dit mielpimpin, pour ca on verra.

A mon avis la conduite de la Warré n’est pas “trop compliquée” : elle est juste très exigeante compte tenu du petit volume unitaire… et justement tu évoques l’essaimage [sub]:whistle:[/sub]

Rang: Faux bourdon

Bonjour maddox
                      Le gros défaut de la Warre, c’est qu’elle est petite donc vite surpeuplée au printemps donc essaimages fréquents. Or l’objectif, c’est de faire du miel, pas des essaims…quoique…
                      Par contre, tu as raison d’opter pour les divisibles.
                      Puisque tu es Lorrain, vois sur le site des ruchers de Lorraine la 4×4, sorte de voirnot divisible, mais carrée.
                      Je n’ai toujours pas compris pourquoi toutes les ruches ne sont pas carrées, mais rectangulaires… et parfois pour 1 ou 2 cmde différence…si bien qu’à chaque fois que tu présentes le toit pour le reposer…paf t’es pas dans le bon sens.
                      En Lorraine, je pense qu’une bonne isolation sur le couvre cadre est bien utile
                      hiver comme été…en hiver, pour garder un peu la chaleur mais ce n’est pas indispensable, en été pour lutter contre la chaleur, car nos ruches sont installée en plein soleil, contrairement au sud de la France.
                      Cela sert aussi d’isolant phonique lorsqu’il pleut ou qu’il gèle;
                      ça lutte contre la condensation excessive sur les couvre-cadre transparents (plexiglas) que je te recommande pour observer l’intérieur de ta ruche sans l’ouvrir à chaque fois ; ça complète la fenêtre arrière.
                      Mais il est vrai que l’on peut se passer d’isolation…
                      Plancher totalement grillagé, avec un plateau lèger coulissant en dessous: pas pour fermer, mais pour contrôler la chute des varroas: une simple plaque d’isorel suffit (blanc, parce que les varroas bruns sur l’isorel brun…???)
                      De quel coin es-tu exactement? C’est vaste la Lorraine, avec des territoires très divers…Je suis des Vosges , près de Mirecourt.
                      Blaireaudesbois a ,je crois, adopté à peu près les mêmes solutions que moi…

Ok pour donc pour l’isolation je vais voir, car en faite j’ai fait un toit plat en bois de 1 cm, et j’ai une tole qui vient par dessus. Donc le bois va deja isolter un peu contre la chaleur du soleil et le bruit. Puis le couvre cadre en isorel apportera une petite isolation en plus.

Sinon franz88, effectivement le 4×4 me tente bien. C’est de celle-ci que je voulais parler en disant voirnot, petite erreur de novice x).

Pour ma localisation je suis dans un petit village à 15km au sud de Nancy. Autour j’ai de la foret, de la culture et de la prairie. Tout ce qu’il faut pour que les abeilles me facent du bon miel :). Normalement, y a de l’acacia dans le bois, énormément de ronces, du bocage qui fleuri blanc (on appelle ca des épines mais c pas la vraie appelation), colza, saule, verger, et des jardins. Donc je pense que la situation est a exploiter.

Donc, tu n’es pas très loin…
                          L’épine “noire ” comme l’appelait les anciens, c’est le prunellier, bonne liqueur,mais n’essaie pas d’en distiller, c’est très décevant (boulot énorme et ça pique et goût de noyau évidemment puisqu’il n’y a que du noyau et mal de crane du à l’acide machin-truc contenu dans ces noyaux) Elle devrait être fleurie depuis longtemps alors que ça commence seulement.
                          L’épine “blanche”, toujours selon les anciens, c’est l’aubépine, qui fleurit beaucoup plus tard et donne des petits fruits rouges comestibles (y a que du noyau) famille du poirier: on peut y greffer du poirier pour obtenir des arbres à très faible développement (espaliers par exemple) , mais qui donnent des fruits très vite ( en petite quantité) Réputée mellifère, je n’ai guère vu mes abeilles dessus, peut-être parce qu’à cette saison ( mi mai) , il y a des fleurs plus attractives.
                          Tu as le même environnement qu’ici: l’important c’est la situation de ta (et bientôt tes )ruche car ces demoiselles ne vont pas si loin qu’on veut bien le croire ou le dire: 1 km, c’est déjà pas mal…
                          Si tu t’aventures par ici,c’est avec plaisir que je te recevrai…

17 pts

bonsoir
                            je sais pas si c est la ruche qui convient pas aux abeilles ou a l apiculteur mais quand je vois la casse et le nombre qui finissent par arreter ou passer a un autre modele, il doit y avoir quelque chose de special avec ces caisses.a+

wLz
                              Rang: Butineuse
                              8 pts

Salut,

Prenez un essaim naturel installé dans un arbre par exemple. Ou stocke t’il ses réserves pour l’hiver ? Au dessus de la grappe . Pourquoi ? Pour que le miel soit à portée

et surtout hors de portée des éventuels intrus, donc loin de l’entrée de la colonie

mais aussi pour qu’il serve d’isolant et d’accumulateur thermique au dessus de leurs têtes.

Le miel n’est pas un isolant et seule une petite partie en contact avec le couvain va être chauffée

hé bien franz88 ca serait avec plaisir, avec les beaux jours qui arrivent c’est pas impossible que je passe dans le coin un we en moto. Si tel est le cas je te ferais signe.

Sinon concernant les épines ca doit être de la noire que j’ai car elle commence à fleurir.
                                Pour la situation de(s) ruche(s), elle sera dans un prés en lisière de bois, orientée sud-est et à proximité d’une source. Le top je pense, car elle sera donc pas touché par les traitements des champs tout en étant à proximité.

8-) non,ne vas pas croire
                                  je trouve trés bien ce type d’apiculture sans trop de frais,c’est juste les justification d’intégriste de tout poil,qui me font bien rigolé

ps:si c’était le cas,on touverais des essaim aérien meme en sibérie, :twisted
                                  la conensation vient d’un choc thermique
                                  pour le froid,je sais pas,mais pour le chaud,des ruche en plein soleil,sans toit,elle gonfle le miel et il vas occupé les trois quart du cadre,donc plus assez d’abeille pour une récolte,la pose de la hausse ne permet que un retablissement dit normal de la ruche
                                  je pense plus comme blaireau dans ce genre de cas,37°dans le couvain faut quand méme les faire ;)

Merci à franz88 pour l’astuce de l’alcool à bruler + propolis à mettre dans la ruche.
                                    J’avoue que j’étais un peu septique a cause de la forte odeur de l’alcool a bruler mais après une aprem plus une odeur d’alcool, juste de la propolis. Parfait!!

il te reste plus qu’a croiser les doigts ;)

oui, j’installe 2 ruches pièges samedi.
                                        Vu que j’ai 4 éléments, je vais en mettre 2 à 2 endroits et on verra bien. ;)

Sinon qu’est ce que vous pensez du fait de mettre la grille à reine tout de suite pour éviter que la reine ne ponde dans mon élément du haut? Par ce que j’y vois comme avantage de peut être pouvoir faire une petite récolte de bonne heure genre acacia. Et si la colonie ce développe bien rajouter un 3e élément en dessous. Mais j’ai peur que la grille à reine ne fasse peur aux abeilles (genre espace trop petit pour essaimer dans ma ruche piège).

Perrette et le pot au lait ! Commence par attraper l’essaim; puis le faire se développer, pour qu’il passe l’hiver bien.
                                          L’an prochain, s’il a passé l’hiver, tu seras normalement dans une configuration ” récolte “. Mais il faut pas être trop pressé et vouloir tout faire d’un coup.

oui je comprends bien. On va pas mettre la charue avant les boeufs :)
                                            Sinon c’est bon mes 2 ruches pièges sont installées, et voici quelques photos:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture