20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
    • Rang: Reine

Bonjour, j’ai passé ma journée d’aujourd’hui a faire des présentations sur les abeilles à des classes de primaire.
      Perso, je me suis super bien préparé, j’ai amené un ruche avec les divers éléments et les cadres à différents stades.
      J’ai aussi fait un final en feu d’artifice avec une ruchette vitrée peuplée :woohoo:

Les questions ont fusées, c’était cool mais j’en ai 2 auxquelles je n’ai pas répondu, quelqu’un a-t-il la réponse?
      Si c’est non, je chercherai ce soir mais là, je suis vidé…
      C’est plus crevant qu’une journée de boulot :laugh:

1) Quelle est la vitesse de battements d’aile d’une abeille par seconde?
      2) A quelle vitesse peut voler une abeille?

Merci d’avance aux intellos du forum mais je ne m’attendais pas à ces questions^^

Rang: Nourrice
        3 pts

Pour la vitesse c’est 50km/h au depart de la ruche et 20 au retour. Mais faut que je verifie !

Rang: Faux bourdon

Bonjour
          Personnellement, j’ai pas compté les battements d’ailes par seconde, mais la réponse est dans << L'abeille et la ruche >> de Charles Dadant article 75 qui donne, citant l’entomologiste Landois ? 400 par seconde et précisant que cette vitesse diminue très vite d’1 quart. Le même article cite un autre entomologiste Marey et donne sa méthode de calcul à partir d’un tambour et de papier noirci et un résultat de 190 par seconde en précisant que ce chiffre est nettement en dessous de la réalité à cause de la fatigue de l’abeille quand elle frappe sur le tambour. Donc en fonction de ces 2 observateurs, je donnerai 300
          Pour la vitesse, j’ai pas de réponse, mais ça peut varier en fonction des conditions. J’ai déjà suivi des essaims qui partaient en marchant vite et j’ai pu les suivre sur + de 600 m jusqu’à être arrété par un ruisseau, sans courrir, mais en marchant très vite. Elles sont alors gorgées de miel et donc plus lourdes, ce qui donnerait dans ces conditions du 8 à 9 km/h.

Rang: Reine

Vitesse de croisière d’une abeille = 30 KmH

Les variations de 20 KmH à 50 KmH vont être fonction du vent (portant au contraire) et de la charge, principalement des pelotes de pollen qui peuvent être énormes. On a tous vu des abeilles rentrant à la ruche et épuisées par l’effort et qui ratent la planche de vol.

Pour la profession, je crois que l’on peut donner un coup de chapeau à Lenazu en vulgarisant auprès des enfants la vie d’une ruche et en plus, c’est un excellent public ! …

Je pense que nous avons tous des anecdotes savoureuses, lors de ce type d’intervention.

Cela pourrait peut être faire un bon sujet sur le forum, dans le style ” Les abeilles vues par les enfants” ?

un essaim, oui ça ne va pas vite mais une butineuse isolée dans le vent et déterminée en vitesse de pointe peut aller à 40 km/h voire plus

17 pts

bonsoir
                j avais retenu 45 km/ h pour la vitesse !!
                pour les battements d ailes j ai celle des ventileuses mais j ai un doute ?????
                7000 a 14 000 battements / minute ???????
                rigolez pas j ai bien relu mais je sais plus ou !!

PS :
                ben oui ??? copié- collé !!

Les ailes
                Les abeilles ont deux paires d’ailes qui battent rapidement : 200 battements d’ailes par seconde ! Grâce à elles, elles volent très vite : 20 km/h. C’est beaucoup pour un insecte ! Parfois, les abeilles peuvent parcourir jusqu’à 6 kilomètres pour aller butiner ! Dans la ruche, des abeilles ventileuses agitent les ailes pendant des heures pour épaissir le miel.

200Hz et 25 km/h environ 8-)

Merci à tous, d’après vos réponses et quelques recherche sur le net, je vais en effet répondre 200 battements d’ailes par seconde.
                    Pour la vitesse, je pense que la réponse de Richard mettra tout le monde d’accord, ce sera 30 km/h de moyenne et de 20 à 50 Km/h selon la charge et le vent :)

Sinon Richard, tu as raison, les enfants sont un excellent public.
                    J’ai eu des enfants de 3 à 12 ans et j’ai été surpris de la pertinence des questions pour leur jeune age.
                    Et voir leur sourire était génial.
                    J’ai même été surpris qu’ils acceptent tous de gouter au miel que j’avais apporté.

Bref, cela a été une très bonne journée :)

-1 pt

Quant je recolte un rucher ou la route est bien en cote pour repartir mon camion ne dépasse pas le 30km et elles me suivent a l’aise pendant 200,300m!! :woohoo:

1 pt

la vitesse de battement c’est simple il faut évaluer la “note” que tu entends
                        mets toi sous un acacia en pleine fleurs on entend une “note” caractéristique
                        idem quand tu as un essaim qui s’envole (elle est différente)
                        de tête c’est de l’ordre des 400 Hz, comme dit plus haut
                        pour référence prenez le “la” du diapason ou d’une guitare c’est 440 Hz (donc = 440 battements par seconde) vous constaterez qu’on en est pas loin

17 pts

bonjour
                          question d un petitou :
                          combien une abeille

boit d eau par jour ???????????????a+ :S

un essaim, oui ça ne va pas vite mais une butineuse isolée dans le vent et déterminée en vitesse de pointe peut aller à 40 km/h voire plus

Bonjour flo-bourdon,
                            il ne faut pas confondre vitesse et vitesse relative…
                            Si les abeilles sont sous un vent porteur à 20 km/h cela donne 20 + 25 = 45 km/h :)
                            Avec le fret, les abeilles vol à 7 m/s, et c’est déjà pas si mal ;)
                            J’ai eu mainte fois l’occasion d’accompagner les vols de mes abeilles en pollinisation sur des champs découvert en Beauce. C’est d’ailleurs génial de rouler avec des abeilles au niveau des fenêtres du 4×4, pour rejoindre les ruches ou le champs de porte graine en fleur :woohoo:
                            Je roulais à 20/25 km/h, pas plus, les journée sans vent… 8-)
                            Cdt.

pierrot , dans ta phrase en vert , il est marqué qu’elles vont jusqu’a 6 Km pour butiner , as tu une idée de ce qu’elle peuvent en fait rapporter a la ruche en allant a cette distance ?
                              ne consomment elles pas ce qu’elle on butiné pour l’énergie du retour ?

45 ou 50 km/h c’est pas étonnant. C’est la vitesse de n’importe quelle mouche.
                                En fait avec nos 25 km/h d’humains nous sommes des animaux très lents.
                                Un guépard tape facilement le 80 dans les herbes hautes et les yeux fermés poursuit sa proie. (parce que l’herbe ça défonce les yeux….. à cette vitesse :laugh: )

…et après faut pas s’étonner d’avoir les yeux rouges ! :laugh:

17 pts

salut gege
                                    le pollen !!
                                    c est la distance qui a ete trouvé au syndicat sur un essai qui avait ete fait pour savoir a quelle distance elles iraient chercher du pollen pour se proteger des OGM.a+

Les meilleurs coureurs humains vont à des vitesses proche de 40km/h !!

-1 pt

Un stagiaire qui as oublié de fermé ca combi peu atteindre les 42km/h sur 50m :woohoo:
                                        Et les abeilles le rattrape quant meme :laugh:

Je suis sur que l’on peut tous battre Usain Bolt avec une colo en colère à nos trousses :laugh:

2 pts

Bonjour à tous,

A propos de question d’écoliers, la petite d’un ami a visité avec son école un rucher, et m’a demandé si je savais pourquoi les abeilles attaquaient les yeux ?
                                            J’étais incapable de répondre.
                                            On lui a dit que c’est parce qu’avant que l’homme vienne lui piquer son miel, l’animal intéressé était l’ours. Et qu’avec sa fourrure épaisse, c’est au niveau des yeux qu’il faut piquer pour s’en protéger.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture