20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
    • Rang: Reine

Bonjour, j’ai passé ma journée d’aujourd’hui a faire des présentations sur les abeilles à des classes de primaire.
      Perso, je me suis super bien préparé, j’ai amené un ruche avec les divers éléments et les cadres à différents stades.
      J’ai aussi fait un final en feu d’artifice avec une ruchette vitrée peuplée :woohoo:

Les questions ont fusées, c’était cool mais j’en ai 2 auxquelles je n’ai pas répondu, quelqu’un a-t-il la réponse?
      Si c’est non, je chercherai ce soir mais là, je suis vidé…
      C’est plus crevant qu’une journée de boulot :laugh:

1) Quelle est la vitesse de battements d’aile d’une abeille par seconde?
      2) A quelle vitesse peut voler une abeille?

Merci d’avance aux intellos du forum mais je ne m’attendais pas à ces questions^^

Rang: Nourrice
        3 pts

Pour la vitesse c’est 50km/h au depart de la ruche et 20 au retour. Mais faut que je verifie !

Rang: Faux bourdon

Bonjour
          Personnellement, j’ai pas compté les battements d’ailes par seconde, mais la réponse est dans << L'abeille et la ruche >> de Charles Dadant article 75 qui donne, citant l’entomologiste Landois ? 400 par seconde et précisant que cette vitesse diminue très vite d’1 quart. Le même article cite un autre entomologiste Marey et donne sa méthode de calcul à partir d’un tambour et de papier noirci et un résultat de 190 par seconde en précisant que ce chiffre est nettement en dessous de la réalité à cause de la fatigue de l’abeille quand elle frappe sur le tambour. Donc en fonction de ces 2 observateurs, je donnerai 300
          Pour la vitesse, j’ai pas de réponse, mais ça peut varier en fonction des conditions. J’ai déjà suivi des essaims qui partaient en marchant vite et j’ai pu les suivre sur + de 600 m jusqu’à être arrété par un ruisseau, sans courrir, mais en marchant très vite. Elles sont alors gorgées de miel et donc plus lourdes, ce qui donnerait dans ces conditions du 8 à 9 km/h.