20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
    • Rang: Gardienne

le 29 Mars exactement j’ai introduit un cadre de couvain de moins de trois jours sur une ruche ou la reine n’était plus la.
      Disparition inconnue et pas eu d’essaimage!!!!

donc 6 jours plus tard j’ouvre et constate 2 belle CR, donc je referme très délicatement sans cogné celle et touche plus a rien.

aujourd’hui j’ai ouvert, résultat rien de rien pas couvain!!!
      pas de cellule mâle, il y a des mâles et encore beaucoup d’abeilles.
      sur la planche d’envol une bonne activitée et quelques rentrées de pollen mais pas tant que ça.

je compte acheter une reine car si je réintroduit un cadre cela fera trop long pour la remise en marche ??

Rang: Reine

Si elles rentrent du pollen et qu’il n’y a pas de cellule de mâles, c’est qu’il y a des oeufs d’ouvrières… donc une reine… je me trompe ?

Elle a un peu traîné en route mais depuis le 29 mars ça fait un bon mois, ça se tient. Fais-lui confiance encore un peu : n’ouvre plus avant dix jours et tu sauras sans ambigüité.

Rang: Gardienne

j’ai bien regardé chaque cadre et pas vue d’œuf rien!!

des œufs d’ouvrières ? ça va faire des mâle non ?

sinon je laisse et j’ouvrirais mi Mai

Rang: Oeuf

Bonjour,

Tu as mis un cadre il y a un mois, donc c’est possible que ta nouvelle reine sois un peu tardive à ce mettre en route :)

Par sécurité tu peux en effet rajouter un cadre de couvain de tout ages et tu recontrôle dans 10 jours,

Sois tu auras de la ponte et finalement tu avais une reine .. sois tu auras des cellules prêtent à éclore et tu auras bienfait de mettre un cadre.

Par contre attendre trop longtemps si il n’y a ni reine ni couvain risque de rendre ta ruche bourdonneuse et là c’est vraiment … ch…

:)

sinon j’ai une autres question,

j’ai un EA actuellement en cours avec une reine qui a commencé a pondre,

est-il possible de fusionner mon EA et la ruche orpheline ?

17 pts

bonjour
                oui mais attend un peucar ta reine a peut etre un peu de retard.
                j ai des divisions faites le 6 avril et ca pond que depuis deux jours et d autres preparent le territoire de ponte en enlevant le miel en rond dans le cadre.a+

Rang: Faux bourdon

je rejoints l’ensemble .
                  et pourtant je sais qu’il est difficile d’etre patient , je viens de passer par là , mais bon , si tu as eu une cellule royale , c’est que ta reine est là , ce serai vraiment pas de chance qu’elle ce soit fait bouffer lors de son vol
                  je ne mettrais pas l’essaim avec .

hello,

En effet il ne faut pas ce précipiter, je suis d’accord avec pierrolefou et gege 13 !

1 pt

ben oui en tant que débutant & petit amateur la meilleure attitude c’est de leur faire confiance, en admettant un % inévitable de loupés dûs à la malchance, elles sont capable de gérer leur renouvellement de reine sans qu’un apiculteur bien intentionné leur ouvre la ruche tous les 2 jours ?
                      On croule sous les essaims naturels ça suffit déjà bien on verra à la sortie quelles seront les bonnes colonies et celles qui se seront ratées…

bon résultat ce soir toujours rien de rien du coup j’ai remis un cadre de couvain d’une autre ruche, j’espère que ça va le faire car sa fait un moment quelle est orpheline mais pas trop de faux bourdon et encore des abeilles

Tu croules sous les EN, Pascal? Vous êtes des veinards dans le Morvan!
                          Pour ma part j’ai encore pas vu la queue d’un.
                          Je me demande si elles sont pas tombées anecbaliques.

1 pt

Bonjour
                            a l’heure qu’il est j’en suis à 10
                            dont 6 venaient des notres

enfin le beau temps moins d’essaims… plus de miel , espérons !

Pascal, tu préfères les laisser essaimer naturellement, plutôt que faire des essaims artificiels avant ?

1 pt

OUI je n’ai ni le temps ni la compétence pour faire des divisions sous contrôle,
                                Au plus j’essaie de prévenir l’essaimage, en mettant des hausses au mieux, mais je ne les ai jamais “contrariés” par suppression de CR ou autre divisions,
                                avec le recul je suis satisfait car globalement les abeilles s’en portent bien et donnent du miel.

C’est vrai que cette année, trop c’est trop ! il m’est arrivé d’en avoir ras-la-casquette car sans matériel suffisant et avec le travail à côté c’est difficile.

Je suis encore novice en la matière mais il paraît que lorsque l’on fait les essaims artificiels avant que le processus d’essaimage naturel ne soit enclenché (création de cellules royales) on arrive, année après année, à leur faire perdre le goût d’essaimer… (?) Je vais essayer d’appliquer ce principe à l’avenir pour voir.

pour ce qui est de détruire les cellules royales, je suis de ton avis, cela ne sert pas à grand chose. J’ai pu vérifier au rucher école qu’elles les reconstruisent de plus belle, et en les cachent bien, donc l’essaimage à lieu malgré tout…

OUI je n’ai ni le temps ni la compétence pour faire des divisions sous contrôle,
                                    Au plus j’essaie de prévenir l’essaimage, en mettant des hausses au mieux, mais je ne les ai jamais “contrariés” par suppression de CR ou autre divisions,
                                    avec le recul je suis satisfait car globalement les abeilles s’en portent bien et donnent du miel.

C’est vrai que cette année, trop c’est trop ! il m’est arrivé d’en avoir ras-la-casquette car sans matériel suffisant et avec le travail à côté c’est difficile.

Ouais, moi non plus, je ne fais rien pour contrôler l’essaimage. Par contre, je fais tout- c’est à dire au moins 3 tournées de chasse aux essaims par jour- pour les chopper. Il faut avoir le temps, pas d’obligations mais la chasse aux essaims baladeurs, c’est pour moi le moment le + excitant de la saison apicole.

Je dirais à ceux qui suppriment toutes les semaines les CR, que l’essaimage naturel n’est pas aussi fréquent qu’ils le craignent et qu’il ne faut pas en faire une obsession. J’ai lu quelque part: 20% d’essaimage avec des reines d’un an, 40% avec celles de deux ans.

L’essaim naturel est comme un beau fruit qui tombe lorsqu’il est mur. Il a souvent plus d’abeilles et plus de dynamisme qu’un EA.

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                      1 pt

le gros essaim primaire qui sort en 1er = c’est le jackpot
                                      belle ruche pour soi, ou cadeau royal pour un ami
                                      moi aussi je vais souvent à leur recherche

bon résultat ce soir toujours rien de rien du coup j’ai remis un cadre de couvain d’une autre ruche, j’espère que ça va le faire car sa fait un moment quelle est orpheline mais pas trop de faux bourdon et encore des abeilles

suite a ce post donc:

bon mercredi dernier j’y est mi un cadre de couvain frais comme décrit.

résultat aujourd’hui, pas de CR le couvain a été operculé comme une ruche normal, donc il y a reine non ??????

bizarre ton histoire.
                                          En effet tu dois avoir soit une renne soit des abeilles pondeuse …..

justement il n’y a aucune ponte ni double œuf dans les opercules

j’y comprend rien

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture