19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
    • Rang: Gardienne

quel différence y a t-il entre une cellule royale au centre du cadre ou sur les cotés et aux bas du cadre ?

les quels est-il mieux de conserver?

Rang: Reine
        -1 pt

Ben ca dépend si il ya encore de la ponte dans ta ruche et du nombre des cr.

1 -Si la reine est partie tu conserve la plus belle et tu detruit les autres .
        2 -Si dans ta ruches il ya juste 2voir3 cr placer au milieu des cadres c’est en général une supercédure a sa voir que la vieille reine et la nouvelle peuvent pondre enssemble.

Précise un peu +

En général les cellules royales au centre du cadre sont dites “cellules d’essaimage” car elles sont élevées pour préparer la relève avant un essaimage. Dans ce cas pas de stress pour la colonie, pas de caractère d’urgence, les larves sont choisies très jeunes, nourries de gelée royale sans interruption et en abondance, etc.

On considère en général que les reines nées de ces cellules sont plus viables que celles nées de cellules bâties sur les côtés ou en bas du cadre, qui sont dites “cellules de sauveté” car elles sont faites pour pallier à la disparition brutale de la reine : donc sa mort, ou une division prévue par l’apiculteur mais pas par la colonie [sub]:)[/sub].
          Il y a donc urgence d’élever une reine pour sauver l’essaim tout entier et parfois choix de larves trop âgées qui auront été nourries de bouillie larvaire et pas seulement de gelée royale : leurs organes sont parfois mal conformés, elles peuvent n’être pas fécondables, etc.

Rang: Butineuse

En général les cellules royales au centre du cadre sont dites “cellules d’essaimage” car elles sont élevées pour préparer la relève avant un essaimage. Dans ce cas pas de stress pour la colonie, pas de caractère d’urgence, les larves sont choisies très jeunes, nourries de gelée royale sans interruption et en abondance, etc.

On considère en général que les reines nées de ces cellules sont plus viables que celles nées de cellules bâties sur les côtés ou en bas du cadre, qui sont dites “cellules de sauveté” car elles sont faites pour pallier à la disparition brutale de la reine : donc sa mort, ou une division prévue par l’apiculteur mais pas par la colonie [sub]:)[/sub].
            Il y a donc urgence d’élever une reine pour sauver l’essaim tout entier et parfois choix de larves trop âgées qui auront été nourries de bouillie larvaire et pas seulement de gelée royale : leurs organes sont parfois mal conformés, elles peuvent n’être pas fécondables, etc.

bonjour
            Il me semble que tu te trompes, c’est le contraire
            cellules de sauveté ou de remérage au centre du rayon.

-1 pt

Tu t’embrouille Franz ;)
              Cette fois Franz je m’autorise a etre sceptique quant a tes affirmations qui elles pour le coup mon vraiment l’air septique :P :P :P :P

Abondance de cellules en périphérie du cadre = essaimage imminent ou déja fait d’ailleur

Donc caramiel précise un peu le pourquoi de ta question .
              Juste comme ca pour savoir ou alors tu parle d’un cas préci?

Rang: Gardienne

je posé la question car j’ai une ruche qui a essaimé.
                et en ouvrant la ruche j’ai j’ai éliminée les cellules royales latérales puis en bas et laissé une cellule (la plus belle ) au centre d’un cadre.

je n’est pas regardé si une reine été présente vue le monde la-dedans

dans dix jours je referais une visite pour recontrôler les cellules royales et voir s’il y a du couvains de moins de 3 jours ce qui me confirmera qu’il y a bien une reine fécondé

Tu t’embrouille Franz ;)
                  Abondance de cellules en périphérie du cadre = essaimage imminent ou déja fait d’ailleur

Parfaitement votre honneur !

Piqué au vif par ton doute je me suis jeté dans ma bibli, j’ai fouillé les 700 pages de mon “Apiculture” de Pierre Jean-Prost, et j’ai constaté que tu as tout-à-fait raison [sub]:ohmy:[/sub].
                  J’ai scanné la page pour la postérité (et pour Caramiel, aussi).

Du coup je comprends que certaines de mes colonies dont je croyais que la reine était morte avaient tout simplement essaimé :(.

J’ai bien fait de venir, j’ai encore appris quelque chose. Pourtant au début j’étais sûr de moi et en lisant ton commentaire j’étais… sceptique.

-1 pt

je posé la question car j’ai une ruche qui a essaimé.
                    et en ouvrant la ruche j’ai j’ai éliminée les cellules royales latérales puis en bas et laissé une cellule (la plus belle ) au centre d’un cadre.

je n’est pas regardé si une reine été présente vue le monde la-dedans

dans dix jours je referais une visite pour recontrôler les cellules royales et voir s’il y a du couvains de moins de 3 jours ce qui me confirmera qu’il y a bien une reine fécondé

Tu as tout bien fait .
                    Par contre moi je prefere conserver une cellule bien protégée par exemple entre la latte de coté et le bord rayon juste pour pas risquer de l’abimer lors d’une contre visite.Ca m’est arrivé plusieurs fois surtout sur des ruches sans crémaillére ou ta tendance a faire coulisser les cadres un peu plus que de raison.Et alors la tu sais pas si la reine vas etre viable ou pas et t’as pas la conscience tranquille :( ;)

Par contre pour ce qui est de la qualitée de la reine suivant l’emplacement de la cellule la j’en sais rien……………

Peut etre Franz vas nous scanner un autre petit passage de sa 2eme bible ?
                    Parceque moi maintenant je me méfit de c’qui raconte cette olibrius là :twisted :twisted

Par contre pour ce qui est de la qualité de la reine suivant l’emplacement de la cellule la j’en sais rien……………

Et moi non plus (bien sûr).

Anteis dit sur son site que quand on veut laisser faire la nature, laisser la colonie orpheline “ choisir “ les oeufs destinés à donner LA cellule royale élue pour redonner vie à la jeune colonie… (on) constate, parfois, que vous avez une ou des reines franchement ridicules de taille à peine plus grosses que les abeilles elles-mêmes. Ces reines sont souvent très nerveuses sur les cadres, rendant les abeilles elles-mêmes nerveuses, tardent trop à se mettre à pondre. Ces reines,encore, risquent fort de n’avoir que peu d’autorité sur la colonie et risquent de n’assurer qu’une ponte peu intense, éphémère“. Donc ça reste assez aléatoire de toute façon, c’est du vivant…

Par contre j’ai retrouvé un commentaire sur la qualité des reines issues de CR d’essaimage :
                      (1) Cette différence entre cellule de sauveté et cellule d’essaimage est visible non pas à la grandeur des cellules, du moins pas toujours, mais à la quantité de gelée royale restante après la naissance de la reine. Lorsqu’il s’agit de cellule de sauveté, dès la naissance de la reine, il ne reste plus de gelée royale au fond de la cellule. Dans ce cas, on n’a jamais la certitude que la reine en a reçu en suffisance. Par contre, les cellules royales élaborées par une colonie en fièvre d’essaimage, contiennent encore de la gelée royale après naissance de la reine et seulement dans ce cas, on peut affirmer que la reine en a reçu en suffisance.
                      Cette différence se remarque aussi à la puissance de ponte. Une reine de sauveté possède moins d’ovarioles et peut avoir une ponte correcte la première année mais verra parfois celle-ci décroitre rapidement dès la deuxième année de ponte écoulée. Une reine provenant d’une colonie en fièvre d’essaimage aura elle, une ponte correcte la quatrième voire la cinquième année de ponte.
                      ” C’est tiré de cette page d’Apiwiki, consacrée à l’élevage.
                      @+

Rang: Faux bourdon

J’ai tendance à laisser un peu plus faire la nature et laisser plusieurs cellules: les plus grosses, qui sont en général en bordure des cadres, dites cellules d’essaimage.
                        D’ailleurs, les cellules de supersédure, je n’en ai j’avais vraiment vu: elles ont fait cela en cacchette: tout au plus m’en suis-je douté car la population a repris après avoir sensiblement décliné.(pour le moment, je ne marque pas les reines,sinon j’aurais eu après coup la certitude d’avoir une nouvelle reine)

a part multiplier des souche essaimeuse
                          sa sert à rien
                          faire des reine de qualité sa demande juste un peut de patiente et beaucoup d’abeille
                          l’élevage sur cadre et a bannir pour qui vise des rendement en miel

Ça ne sert pas à rien, Canna : ça permet quand même de sauver la colonie que tu pourras remèrer par la suite si tu veux des reines de qualité.

La sélection massale ce n’est peut-être que le B-A-BA de l’apiculture réfléchie (je veux dire que c’est la simple conservation du rucher, ça n’empêche pas d’être un bon apiculteur, mais sans ambition de progrès pour son cheptel), c’est le degré zéro, mais nous sommes nombreux à ne jamais dépasser ce stade-là… je dirais même plus, nous sommes sans doute très-très nombreux… donc ça représente une part énorme des ruches, donc de la pollinisation, de la mise à fruits, etc.

Et mine de rien, deux ou trois reines à 30€, ça ne tient pas toujours dans le budget…

Sur la qualité des reines tu as raison, bien sûr, moi aussi j’aimerais “faire des reines de qualité”. Mais j’ai cessé de rêver de faire comme les pros, et dans cette optique je suis convaincu par les arguments de Mielpimpin , Franz-de-l’Est et tant d’autres : le plateau Barasc est sûrement un excellent moyen, SIMPLE et efficace, de passer du niveau 0 au niveau 1 :) (merci à vous). Désolé je me suis un peu égaré en route mais avec le plateau Barasc on reste dans l’obtention de cellules royales donc c’est peut-être pas très grave).

Rang: Nourrice

Bonjour à tous,

J’ai fait une division il y a 2 semaines 1/2 maintenant.
                              Lorsque j’ai ouvert quelques jours après la ruche n’ayant pas la reine, j’ai vu 4, 5 CR sur les bords de cadres.

Je les ai laissées en me disant cool, je vais bientôt avoir une nouvelle reine, la première qui va naitre va aller tuer les autres.

Mais quand je lis vos messages, ces CR sont annonciatrices d’un essaimage?
                              Même si aucune reine présente dans la ruche?

Que dois-je faire? Je suis vers le 17ème jour après division…

Merci

Bonjour à tous,

J’ai fait une division il y a 2 semaines 1/2 maintenant.
                                Lorsque j’ai ouvert quelques jours après la ruche n’ayant pas la reine, j’ai vu 4, 5 CR sur les bords de cadres.

Je les ai laissées en me disant cool, je vais bientôt avoir une nouvelle reine, la première qui va naitre va aller tuer les autres.

Mais quand je lis vos messages, ces CR sont annonciatrices d’un essaimage?
                                Même si aucune reine présente dans la ruche?

Que dois-je faire? Je suis vers le 17ème jour après division…
                                merci

pas forcement
                                tu a dut embarquer la reine par mégarde
                                ou bien l’essaim est dejas sortie,normalement c’est a l’operculation des CR
                                et puis ta reine a dut naitre;le cycle oeuf/naissance est de 16 jours
                                donc t’as pas grand chose a faire

Ça ne sert pas à rien, Canna : ça permet quand même de sauver la colonie que tu pourras remèrer par la suite si tu veux des reines de qualité.

La sélection massale ce n’est peut-être que le B-A-BA de l’apiculture réfléchie (je veux dire que c’est la simple conservation du rucher, ça n’empêche pas d’être un bon apiculteur, mais sans ambition de progrès pour son cheptel), c’est le degré zéro, mais nous sommes nombreux à ne jamais dépasser ce stade-là… je dirais même plus, nous sommes sans doute très-très nombreux… donc ça représente une part énorme des ruches, donc de la pollinisation, de la mise à fruits, etc.

Et mine de rien, deux ou trois reines à 30€, ça ne tient pas toujours dans le budget…

Sur la qualité des reines tu as raison, bien sûr, moi aussi j’aimerais “faire des reines de qualité”. Mais j’ai cessé de rêver de faire comme les pros, et dans cette optique je suis convaincu par les arguments de Mielpimpin , Franz-de-l’Est et tant d’autres : le plateau Barasc est sûrement un excellent moyen, SIMPLE et efficace, de passer du niveau 0 au niveau 1 :) (merci à vous). Désolé je me suis un peu égaré en route mais avec le plateau Barasc on reste dans l’obtention de cellules royales donc c’est peut-être pas très grave).

faire des reine de qualité,ces simple
                                  faut juste ce donné les moyen
                                  dans un rucher c’est le jour et la nuit
                                  le plateau avec un peut de savoir faire,ça doit le faire

une abeille qui essaime remplit parfaitement sont role de pollinisation dans la nature,il en faut du nectar,pour toute ces petite ;)
                                  mais si c’est ton seul objectif(la pollinisation de dame nature)sa sert a rien d’investir dans du matos;un pot de fleur ou bien une caisse suffit pour abrité un essaim de race sauvage
                                  l’abeille domestique,on lui demande quand méme de faire un peut de miel,méme si ce n’est que pour notre bon plaisir
                                  et c’est là ou tout le monde ce plante,ton argument ne tien pas la route,on achéte l’indipensable plus des gadget,et il reste rien pour l’essentiel a savoir une bonne reine
                                  je dit pas que l’on ne peut pas tomber sur essaim qui travail,sa arrive souvent
                                  tout le monde veut du miel,la preuve on multiplie toujours la plus productive,quel soit méchante ou pas et c’est souvent une métis et on se retrouve avec des essaim qui sorte a répetition ou des problème sanitaire

on court acheté une reine et pour quelque euro d’économie on repart avec n’importe quoi
                                  il faut du temps pour bien comprendre l’apiculture,beaucoup de déboire surtout

Rang: Faux bourdon

Canna,
                                    je ne discuterai pas tes arguments, car tu as raison en tant que professionnel.
                                    Mais, les objectifs de l’amateur, comme moi et beaucoup d’autres, c’est de faire en année “normale”, une hausse de miel “de printemps” et une de “miel d’été”, soit entre 20 et 30 kilos de miel par ruche…pas les 164kg de notre français du Manitoba en 2006…
                                    Ton système de sélection, on n’a pas les moyens de le faire, ni ton savoir-faire…
                                    Pour ce qui est de l’achat de reines sélectionnées, c’est bien sûr tentant…Mais je vois plein de déconvenues (sur les forums)…
                                    Alors, je crois que je vais rester avec mes hybrides, et sélectionner les meilleures…
                                    Si j’avais 20 ans, je tenterais certainement de faire mieux…
                                    Tes conseils n’en restent pas moins précieux…mais on trie…
                                    Amitiés…

Canna, encore une fois tu as raison pour le principe mais les situations de chacun sont tellement différentes que le principe ne s’applique pas à tous.
                                      Je rejoins complètement Franz, avec un avis : on peut aussi acheter des reines qui sont sans doute sélectionnées avec soin mais qui ne sont pas terribles pour autant : des reines fécondées de l’année mais qui pondent peu ou mal et ne donnent pas de belles colonies.
                                      Peut-être faut-il aussi sélectionner les sélectionneurs ?

Faire un petit investissement dans des reines de qualité, ou bien encore sélectionner soi-même sur des critères précis, que du bon sens.
                                        L’apiculteur amateur achète souvent du superflu, néglige ses reines.

– les cellules de sauveté engendrent toujours une reine médiocre. Issue d’un oeuf destiné à donner une ouvrière, celle-ci est stimulée trop tard à devenir reine. Mal nourrie, trop tard, la reine s’épuise vite, souvent l’année suivante ou même en pleine saison.
                                        Résultat: les colonies mal loties tentent à nouveau de se sauver avec une cellule de sauveté. Pertes en hiver ou année suivante médiocre.

– Produisez des cellules sur les colonies fortes qui montrent le moins d’élans à essaimer.

– introduisez toujours sur des paquets d’abeilles.

– visitez tous les 7 jours vos colonies si vous ne les divisez pas.

……………..je ne vous parle pas de la météo ……………..;

si on dit ça c’est pas parceque on vend des reines
                                          moi je fait pas aux détail et je suis a bloc
                                          c’est juste pour vous,mais sa vient avec le temps
                                          et j’encourage toujours les gens a faire leur sélection a partir de 30 ruche on arrive a quelque chose

pour les franz
                                          la france est le plus gros consomateur de reine et essaim derriere le usa
                                          entre eleveur on appelle ça les cacahuete(les reines),on se demande si vous les bouffés
                                          le problème c’est que l’appat du gain fait que n’importe qui s’improvise eleveur
                                          ils ont pas peur de faire un coup de picking et d’acheter un peut de sirop,le résultat c’est ce que tu dit,des reine de merde,aprés y a les importation de chine 1,5$ l’italienne;2$ la sud américaine,elles sont stocker en banque nourrie au antibio
                                          si tu pense que un mec de hongrie vend 2000 reine carmica par an à 15e il va d’envoyer le top du top,tu trompe,on tue pas la poule oeufs d’or
                                          un espagnol avec 300 ruche il arrive a faire du miel et vendre 500 essaim
                                          c’est le consomateur qui crée le marché
                                          des amateur ramasse des essaim et les vende a 150e sur le coincoin sans savoir ce que sa vaut

le seul conseil que je peut donner

attendre la saison pour acheter
                                          choisir quelqu’un de renom
                                          oublier les grand distributeur du net
                                          et quand on prend a l’apis du coin demander a voir ces ruche
                                          les bon ils ont pas trop chaud pour vendre,il faut insisté ou il vous refile l’adresse de leur eleveur
                                          moi c’est ce que fait,c’est cher,vient
                                          quand il vois 3 lang pleine de miel :woohoo: ,c’est plus le prix qu’il discute mais les delai de livraison
                                          le gars qui a que des ruche vide dans son dépot et pas de volume de miel tu peut oublier
                                          les forum,88 c’est pas l’apiculture,j’ai dejas recus des mail des de collégue qui me disait en gros
                                          qu’est ce que tu fait avec ces con

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture