16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
    • Rang: Faux bourdon

il y a déjà un moment que je me demande ce qui fait revenir une abeille a la ruche .
      ce que je pensais , ” elle part , tranquille , passe de fleur en fleur et lorsque le jabot est plein , elle retourne le vider a la ruche ”
      ça m’a toujours paru logique .
      là , je regarde , elles rentrent avec aux pattes de toute petite pelote de pollen , certaines en ont de plus grosse .
      donc , elles ne sont pas rentrées a plein , ça me laisse penser que , peut etre il en est de meme pour le jabot .
      pensez vous qu’elle peuvent renter avec seulement la moitié de leur charge et pourquoi ?
      y a t il un facteur temps de sortie ? bref , au bout d’un certain temps ce serait “retour a la ruche ” quel que soit la quantité de la récolte ?
      votre avis !

Rang: Butineuse

Bah franchement c’est pas une question bête!
        Aucune idée pour ma part! :ohmy:

Rang: Faux bourdon

oui alex , je ne pense pas que beaucoup ce soit posé la question .
          elle n’est venu , l’année ou ma ruche est morte de faim , il y avait pourtant des zaza qui fesait des aller et retour et je les voyais mal faire des voyage a vide , pourtant .

bonne question !
            je pense qu’elles bossent jusqu’à ce qu’elle soient trop fatiguée pour continuer et je pense que le temps qu’elles mettent à atteindre le “coup de barre” qui les fait rentrer dépend de la température, du vent, de l’age de la butineuse, de son état de santé…
            simple hypothèse bien sur ;)

tien , je n’avais pas pris en compte la fatigue , c’est vrais que certaine loupe des fois la planche et , finalement , ont l’air “crevée” .

1 pt

pour question de rentrer a vide ou a plein il faut prendre en copte aussi la distance entre la fleur et la ruche

pour faire 5 metres je porte 3 cartons de vin pour faire 1 kg une bouteille

Rang: Reine
                  17 pts

bonsoir
                  les zaza font des petites pelotes quand la temperature est trop basse et qu elles risquent de se faire prendre par le froid et mourir en route car leur corps va s engourdir , ne pourront plus voler et tombent par terre!!.
                  donc si tu en a qui en rentrent de differentes grosseurs c est que certaines vont en chercher plus loin ou mettent plus de temps sur la fleur pour retirer le pollen!!
                  pour le jabot ca doit etre surement pareil !!

si tu veux une question a la con !!! j en ai une ??
                  combien une abeille boit d eau par jour????????????????????? :laugh: :laugh:

d’apres ce que j’ai put voir avec le pollen , je pense qu’elles font guère plus de 600 metres ( en moyenne) j’ai de la roquette , a environ 7 – 800 metres de la ruche , un pollen jaune sale , c’est seulement 5% des rentré , le reste vient principalement des “piraquanta” avec un pollen orange et du romarin pollen gris , ces deux plante sont au tour de la ruche .
                    pierrot j’ai lu qu’une ruche passe entre 150 et 200 litres d’eau par an , je te laisse le soin pour faire la division lol
                    et c’est vrais qu’il fait pas encore chaud .
                    ça voudrait dire que l’hiver , temperature au tour de 9 – 10 , elles voyagent pour ainsi dire a vide ?
                    aujopurd’hui , elles rentré sans pollen , temperature 12 avé un peu d’air .

gege, je te l ai deja dis

L enregistrement des plans et des temps de vol a lieu dans la ruche là ou tu as vu toutes leurs cartes trainer.

En plus les gardiennent surveillent constamment les atterissages et controllent le fret jusqua la fermeture de l’ apiport

Tu pourras pas passer la marchandise :woohoo:

La sensation de fatigue qui monte independament de la recolte realisee

Pierrot l eau je sais pas mais le pastagua…
                      Zero en periode de miellee

J’ai lu il y a quelques temps (où ?) que l’activité des abeilles est un peu comme celle des hommes : il y a celles qui bossent un max, et d’autres qui “glandent” plus ou moins… ;)

je sais , je ne devrais pas , chez lzs abeilles , ceux qui glande le plus , c’est les males lol , juste l’inverse de chez nous lol.
                          non , blagues a part , je vous remercie tous de vos reponces , j’y ai trouvé des chose au quelle je ne pensais pas .

ou peut-être il y en a qui syndiquées, 35h, etc…

L’abeille n’aime pas rester seule. Quand elle en a marre, elle retourne au nid voir ses frères, ses soeurs, ses demi-soeurs, ses neveux, nièces et même sa mère si elle est encore en vie.
                              C’est un animal qui se soucie beaucoup de sa famille.

Gege, les abeilles sont des psychopathes du boulot!
                                C est pour ça que l on peut les taxer :laugh:
                                Si tu piques les noisettes d un écureuil, lui il passera pas l hivers.
                                Mais quand ça mielle très peu, elles bossent quand même. Ramenant de loin, moins de nourriture qu elles n en consomment pour les trajets.

L’abeille n’aime pas rester seule. Quand elle en a marre, elle retourne au nid voir ses frères, ses soeurs, ses demi-soeurs, ses neveux, nièces et même sa mère si elle est encore en vie.
                                  C’est un animal qui se soucie beaucoup de sa famille.

:laugh: :laugh:

bonsoir
                                    les zaza font des petites pelotes quand la temperature est trop basse et qu elles risquent de se faire prendre par le froid et mourir en route car leur corps va s engourdir , ne pourront plus voler et tombent par terre!!.
                                    donc si tu en a qui en rentrent de differentes grosseurs c est que certaines vont en chercher plus loin ou mettent plus de temps sur la fleur pour retirer le pollen!!
                                    pour le jabot ca doit etre surement pareil !!

si tu veux une question a la con !!! j en ai une ??
                                    combien une abeille boit d eau par jour????????????????????? :laugh: :laugh:

Surtout en cette période.

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture