• Ce sujet contient 22 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par chouette, le il y a 8 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
    • Rang: Faux bourdon

Mon observation, et ce n’est pas la première fois mais là, j’en suis quasi sur.
      Une ruche faible en population, orpheline, il y a quelques jours, j’y ai rajouté des abeilles prises dans les hausses d’une autre ruche. Quelques jours plus tard, je controle cette ruche orpheline et je vois une magnifique cellule royale en plein milieu d’un cadre de miel. Je l’ouvre, elle contenait une reine encore blanche.
      Question: une abeille d’une ruche orpheline serait elle capable d’aller voler un oeuf d’une autre ruche ??

Rang: Faux bourdon

je crois bien qu’aucune abeille n’a été prise en flag, pour balader un œuf d’une cellule a l’autre :whistle:
        par logique c’est la reine qui pond a cet endroit choisi.
        j’ai gagné les 12000 dollars? :woohoo: :twisted :P

Rang: Nourrice

Ce n’est pas la reine. Quand vous faites un essaim par division classique avec cadre d’oeufs il n’y a pas de reine on est d’accord ? cest donc obligatoirement les abeilles qui ce charge de ca.
          Quand on trouve une ruche orph on a rien sous la main on rajoute un cadre d’oeuf pour sauver la colonie elles elevent seule.
          Jespere que jai fais assez simple.

Aplus

elles déplacent donc les larves?

Bon, je rembobine, sinon on est mal barré.
              La reine ponds, c’est tout, point.
              Les oeufs qui donnent les reines et les abeilles sont exactement les mêmes.
              C’est le type de nourriture donnée par les abeilles qui va faire que l’on va avoir une abeille ou une reine.
              Dans une ruche orpheline, il n’y a plus de reines et si cela dure depuis un moment, plus de couvain non plus.
              C’est de ce type de ruche orpheline dont je parle et brusquement venu de nul part, une cellule royale avec une reine dedans.
              interrogation: une abeille d’une telle ruche orpheline serait elle capable d’aller voler un oeuf dans la ruche d’à coté ?

Rang: Reine

SPATZ ce phénomène est bien connu c’est pas une histoire d’allez voler un oeuf dans une ruche voisine là c’est tout faux

Parfois il arrive quand il y a des fécondations qu’une ruche orpheline les abeilles battent le rappel pour attirer la jeune reine fraîchement fécondée pour l’attirer je l’ai constaté déjà 2 fois visuellement 8-)

Donc la question n’est pas si cher que ça :whistle:

9 pts

Les gars et les filles, il faut mieux lire l’énoncé du sujet ! :P

Ben justement l’énoncé est pas bon ;)

Ben justement l’énoncé est pas bon ;) ou alors SPATZ tu as piqués une reine ( ou il y avait une supersedure) avec les abeilles ? ???

dommage j’aurais bien pris les 12000 dollards :P

Rang: Gardienne

Bonjour, @ ispat, dans ton cas si il y a une jeune reine fécondée, il y aurait une cellule royale?
                          J’ai lu sur un autre fofo qu’un apipro avait trouvé une C.R dans un finisseur dans l’impossibilité d’élever autre que sur le cadre d’élevage. La C.R était sur un autre cadre, bien entendu. D’où l’idée que les abeilles avaient déplacées une larves sur un autre cadres!

dommage j’aurais bien pris les 12000 dollards :P

En fait, je ne les avais pas :)
                            Sinon le coup de la reine sympa qui va rendre service à la ruche d’à coté orpheline, là je suis épaté
                            mais l’histoire de zaza81 n’est pas évidente non plus, à voir

Cherche jeune reine volage pour repeupler une petite ruchette orpheline :woohoo: :woohoo:
                              Ce n’est pas interdit de rêver :whistle:

SPATZ quand tu auras 45 ans de métier tu ne seras plus étonné

ZAZA 81 pourquoi voir une CR la reine en fécondation vient pas forcément des caisses du rucher

Mais ce que tu décris je l’ai écrit sur ce forum il y a 1 ou 2 ans ZAZA 81

Excuse-moi ispat, je ne suis pas allé voir dans les archives. Visiblement il y a un autre api à qui est arrivé l’histoire que j’ai écris :oops:
                                  Je me suis mal exprimé, si la ruche orpheline fait de l’oeil à une jeune reine fécondée. La ruche n’est plus orpheline, non? La reine ne reste pas à cette ruche?
                                  Remarque à part: il me manque quelques années avant d’avoir une quarantaine d’années de métier :oops:

bien sur que si la reine reste dans cette ruche et en plus bien acceptée

Rang: Butineuse

Bonjour,

Il m’est arrivé de croire une ruche orpheline parce-que la reine s’était arrêté de pondre, je ne sais pas pourquoi (maladie ?) .
                                      Et puis, un peu plus tard, j’y ai trouvé quelques œufs : un dernier sursaut ?

Bien sûr, elles ont sauté sur l’occasion pour élever…

[sub]http://visibee.free.fr[/sub]

Bonjour Spatz,

Ce que tu as observé est connu mais peu raconté parce que assez rare.
                                        Les abeilles au sein d’une ruche sont organisées autour de la reine mais il existe une hiérarchie de “supers ouvrières”, parfois un peu pondeuses qui se mettent à pondre assez rapidement, plus rapidement qu’à l’habitude.
                                        Normalement (en théorie) une ouvrière pond des œufs haploïdes qu ne donnent que des mâles.
                                        ca c’est la théorie!!
                                        Les abeilles ouvrières africaine par exemple ont la capacité de pondre des oeufs diploides qui referont une reine.
                                        Et bien chez notre abeille noire, cette capacité a pondre des oeufs diploides existe aussi. Elle a été observé de nombreuses fois. Ce n’est pas courant mais un peu moins impossible qu’on ne le croit. ;)
                                        Par contre lors de ces observations, souvent la celulle royale est entouré par du couvain de mâles.
                                        A toi de voir.

Dans mes orphelines, parfois, il y a aussi des cellules royales mais cela n’a jamais rien donné…

4 pts

Il y a 8 jours, j’ai secoué une colonie orpheline depuis la mi-juin, qui ne contenait plus que des cellules de mâles.
                                            Sur un des cadres, j’ai trouvé deux CR operculées qui contenaient de belles larves issues d’oeufs d’ouvrières pondeuses, vouées à l’échec.
                                            Sursaut de survie de la colonie ……??

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture