20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 80)
    • Rang: Reine
      11 pts

Bonjour,
      De mon point de vue, si ton objectif prioritaire c’est le fric, les abeilles, c’est bien la dernière activité à conseiller ! :(
      Faut chercher dans les activités avec beaucoup plus de marge, du genre import export et assimilés, mais les activités de production ressemblent de plus en plus à de l’esclavage moderne.
      Bon courage pour la suite !
      @+
      :kiss:

Rang: Faux bourdon

Bonjour
        On dit apiculture , agriculture des rêveurs c’est bien vrai et l’ami ZAYA le confirme

Rang: Reine
          Nb de ruches: 48
          204 pts

Quand on ne sait pas, on est souvent hors sujet, c’est le cas ici.
          Notre ami ne nous donne pas ses objectifs, hormis le plaisir (ce qui s’entend, en particulier quand on a des résultats).
          En quittant une fonction qui normalement doit permettre de vivre pour “changer de vie” ce qui s’entend parfaitement compte il aussi changer de revenus et réduire la voilure.
          On ne sait toujours pas quel est le revenu mensuel moyen qu’il attend de l’apiculture à grand papa.
          Donc si l’objectif est ignoré comment voulez vous répondre ?
          On ne peut pas toujours répondre à côté même avec la meilleure volonté de répondre à une question.
          Donc je répète qu’attends tu comme revenu supplémentaire d’une apiculture amateur puisque c’est ta question ?

Rang: Nourrice

Bonjour,
            Pour moi la difficulté de la réponse tient à la variabilité des récoltes. Dans mon fonctionnement , avec 30 – 40 ruches: peu de miellée différentes (peu de transhumance pas beaucoup de ruchers), je suis exposé a beaucoup de variations: sur 5 ans les récoltes ont été de 200/750/11000/450/350, les bénéfices allant de -2000 (j’ai travaillé pour perdre de l’argent) à + 8000!
            Peu de charges sur le rucher /miellerie, par contre il faut pas oublier de compter: essence, assurance, cotisations, pneux explosés, des sangles baches, étiquettes et j’en passe qui représente vite une somme importante une fois tout cumulé.
            Par contre l’organisation du travail (le week end) me convient: je ne fais pas les cellules et j’arrive a grouper le travail sur le week end. et vacances au printemps.
            Pour la vente, je peux vendre 700kg par les amis/voisins/famille…sans y consacrer un temps a part. (par contre faut tout le temps penser a avoir 3 cartons dans le coffre, de la monnaie sur soi, etc)

6 pts

Oui enfin l’année où tu as fait 11 tonnes de miel t’as fait des ronds… :P

Nb de ruches: 70
                15 pts

Galopin !
                Au lieu de taquiner Gardois tu ferais mieux de donner pour le Zayathon :P

Rang: Larve

Pour terminer, quand Geg-Maurienne, parle dans son post 186165 d’accès à VIVEA (donc à la formation), à ma connaissance, on y a accès qu’à partir de la cotisation MSA (solidarité au minimum), et qui dit cotisation solidarité correspond à une charge supplémentaire (selon les régions, on a encore une charge de quelques centaines d’euros).

En Savoie, cotisant solidarité avec 30 ruches… D’après ce que j’ai compris ils considèrent que si 200 ruches correspondent à 1200 heures de travail, 25 ruches en font 150 donc on entre dans la catégorie des cotisants solidaires. La cotisation annuelle est bien sûr à prendre en compte :)

204 pts

Peut être que le futur apiculteur envisage l’apiculture pour l’euro symbolique.
                    Là, ça peut le faire, il n’y a plus qu’à quantifier le revenu généré par le plaisir, comment on dit déjà ?
                    Immatériel.
                    On n’arrête pas le progrès.

Je me reconnais bien dans le discours de JCP :)

Moi, j’ai eu l’investissement de départ et j’ai trouvé que l’apiculture coutait en effet bien cher.
                      J’ai alors décidé de m’amuser, rien de plus puis je me suis pris au jeu.

Moi, je fais tout pour terminer en positif à la fin de l’année et jusqu’ici, je réinvestissais les bénéfices mais j’ai atteint ma vitesse de croisière.
                      Je suis monté à presque 40 ruches mais c’était devenu le bagne et finalement, je n’arrivais pas à suivre.
                      Aujourd’hui, j’ai moins de ruches en production, j’élève mes reines et je fais des essaims tout en continuant d’acheter quelques reines par an pour tester ce qui se fait et finalement, comparer à ce que je fais.

Bref, je vends en circuit court mon miel et je vends des essaims car j’en produit plus qu’il ne me faut, s’ils ne se vendent pas, j’ai les caisses pour les enrucher et produire avec.

Il faut faire attention tout de même car il y a un sacré engrenage et il ne faut pas tomber dans le piège…
                      On produit du miel, faut développer un circuit pour l’écouler puis on a peur de tomber en rupture donc on produit plus mais là, on a peur de ne par le vendre donc on développe encore plus la vente et ainsi de suite, moi, cela a failli me dégoutté car cela devenait un sacré boulot en plus de mon travail et de ma vie de famille…
                      Il faut trouver son équilibre.

Je rajoute seulement que si je comptais un taux horaire dans mon exploitation, cela ne serais pas la même musique…

@ Greg_Maurienne

Effectivement dans le cadre de la loi dite “Montagne”, il y a quelques particularités de cet ordre, cela ne concerne que quelques zones, comme pour toi la Savoie.

Sujet à lire en parallèle avec le sujet “Seuil cotisant solidaire” et voir le lien (ADA France) que tu as mis.

Donc, pour la règle générale, la cotisation solidarité est applicable si > 0.25 AMA, l’AMA étant fixée à 200 ruches, cela implique une cotisation à partir de 50 ruches jusqu’à 199 ruches.

11 pts

Galopin !
                          Au lieu de taquiner Gardois tu ferais mieux de donner pour le Zayathon :P

Bonsoir,
                          Suivez le conseil de nextapi, MOBILISEZ-VOUS, MOBILISEZ-VOUS ! ENVOYEZ VOS DONS !
                          :) :) :)
                          Merci
                          @+
                          :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Notre ami ne nous donne pas ses objectifs, hormis le plaisir (ce qui s’entend, en particulier quand on a des résultats).
                            En quittant une fonction qui normalement doit permettre de vivre pour “changer de vie” ce qui s’entend parfaitement compte il aussi changer de revenus et réduire la voilure.
                            On ne sait toujours pas quel est le revenu mensuel moyen qu’il attend de l’apiculture à grand papa.
                            On ne peut pas toujours répondre à côté même avec la meilleure volonté de répondre à une question.
                            Donc je répète qu’attends tu comme revenu supplémentaire d’une apiculture amateur puisque c’est ta question ?

Salut!
                            J’ai posé cette question car je ne savais pas à quoi m’attendre. J’avais besoin de savoir si avec une cinquantaine de ruches, un complément de salaire était envisageable. Comme je vais arrêter mon activité salariée actuelle pour une pluri-activité, j’aimerais avoir quelques pistes pour voir si un élevage de ce type a des chances de me rapporter un peu, combien et à quelles conditions …
                            Je le répète, l’argent n’est pas le but premier, sinon je ferais autre chose (ou je garderais ma situation actuelle), mais je pense qu’envisager un temps l’aspect économique d’une activité, si passionnante soit-elle, n’est pas si .. indécent :whistle:
                            encore merci pour vos contributions!! :)

Et alors, les dons, il faut les faire à quelle adresse?
                              allez, zou,…deux pots de toute fleurs, pour moi, viens avec ton vélo, par ici un gars vend du pain avec son vélo,…. zéro émission de gaz ( quoi que!!)

Sauf Picouty, si ton gars a mangé une bonne platée de “fayots” … :P

Salut!
                                  J’ai posé cette question car je ne savais pas à quoi m’attendre. J’avais besoin de savoir si avec une cinquantaine de ruches, un complément de salaire était envisageable. Comme je vais arrêter mon activité salariée actuelle pour une pluri-activité, j’aimerais avoir quelques pistes pour voir si un élevage de ce type a des chances de me rapporter un peu, combien et à quelles conditions …
                                  Je le répète, l’argent n’est pas le but premier, sinon je ferais autre chose (ou je garderais ma situation actuelle), mais je pense qu’envisager un temps l’aspect économique d’une activité, si passionnante soit-elle, n’est pas si .. indécent :whistle:
                                  encore merci pour vos contributions!! :)

Bonjour
                                  Il serait préférable de garder ta situation actuelle d’enseignant tous les mois tu perçois un revenu fixe sur lequel tu peux compter en fin de mois, en apiculture c’est pas pareil, les revenus sont aléatoires pour beaucoup de travail et de déception parfois

11 pts

Sauf Picouty, si ton gars a mangé une bonne platée de “fayots” … :P

Oui, il a fait une formation spéciale, il se retiens pour les montées, en fait c’est un vélo à assistance écolo ! :P :P :P
                                    :woohoo:
                                    @+

204 pts

Quitter une activité pour vouloir faire quelque chose de différent, c’est un choix de vie, il se respecte et se comprend.
                                      Beaucoup de personnes voudraient le faire mais n’osent pas.
                                      Je reviens sur mon propos parce que changer d’activité est une chose mais avoir à l’esprit d’un éventuel changement de niveau de vie est autre chose.
                                      Donc pour pouvoir répondre correctement et honnêtement à ta question, il fallait savoir comment tu envisageais les choses.
                                      Tu peux partir en te disant que même si tu gagnes peu, peu importe, on n’a qu’une vie.
                                      Ou comme tu sembles le faire ici vouloir t’assurer d’un revenu minimum dans tes nouvelles activités.
                                      Tu as eu sur ce forum plusieurs témoignages, c’est bien de savoir ce qui existe et il y en a beaucoup d’autres qu’on ignore avec des réussites et des gamelles.
                                      Il y a quand même dans ta démarche un petit esprit d’entrepreneur, tu veux faire et qu’il y ait un apport même modeste en contrepartie.
                                      Les facteurs limitant ont été à peu près décrits ici, ils tiennent à la spécificité de la chose mais aussi à l’endroit où on se trouve mais personne ne t’a parlé de plus important lorsqu’on entreprend:
                                      C’est la personne, presque tout est dans la personne.
                                      Donc c’est toi qui fera qu’en amateur ton projet sera une réussite ou pas, l’objectif pouvant être adapté en cours de route.

Effectivement, je vais quitter une position professionnelle très confortable financièrement, pour une situation beaucoup plus incertaine.
                                        Si je le fais, c’est parce qu’à 55 ans, je considère qu’il sera plus que temps de faire que mes journées soient pleines de ce que j’aime faire, en accord avec mes convictions …
                                        Néanmoins, il me restera quelques charges familiales à assurer; notamment le petit dernier qui n’aura pas fini ses études … Même si je suis bien conscient que mon niveau de vie ne sera pas le même, je ne peux donc pas me permettre de faire n’importe quoi. Il faut que je tente de “baliser” un minimum le côté financier du projet.
                                        Pour être concret, j’aimerais que l’apiculture puisse contribuer à hauteur de 5000 à 8000€ nets à mes revenus annuels.
                                        Quels pourraient être les bons interlocuteurs pour envisager les potentialités commerciales de mon secteur? La chambre d’agriculture?

Effectivement, je vais quitter une position professionnelle très confortable financièrement, pour une situation beaucoup plus incertaine.
                                          Si je le fais, c’est parce qu’à 55 ans, je considère qu’il sera plus que temps de faire que mes journées soient pleines de ce que j’aime faire, en accord avec mes convictions …
                                          Néanmoins, il me restera quelques charges familiales à assurer; notamment le petit dernier qui n’aura pas fini ses études … Même si je suis bien conscient que mon niveau de vie ne sera pas le même, je ne peux donc pas me permettre de faire n’importe quoi. Il faut que je tente de “baliser” un minimum le côté financier du projet.
                                          Pour être concret, j’aimerais que l’apiculture puisse contribuer à hauteur de 5000 à 8000€ nets à mes revenus annuels.
                                          Quels pourraient être les bons interlocuteurs pour envisager les potentialités commerciales de mon secteur? La chambre d’agriculture?

Re bonjour
                                          Pour être concret comme tu le dis si bien je te confirme que l’apiculture ne t’apportera pas 5 à 8000 euros nets/an; il faut pas rêver, tu peux néanmoins acquérir qques ruches pour apprendre et connaitre les abeilles en attendant l’âge de ton départ prochain à la retraite et de rendre compte des difficultés que tu auras à traverser avec cet élevage et des connaissances que tu devras avoir
                                          ( que tu n’as pas à l’heure actuelle)

De par ton statut actuel (et j’ai eu un bon nombre de cas identiques lors des formations), pourquoi ne pas utiliser la possibilité du temps partiel, par exemple au départ un 80%, puis un mi temps, le temps de monter progressivement en charge, bien sûr cela aussi sera fonction du nombre d’annuités que tu as actuellement.
                                            Si tu as la volonté et surtout la santé, tu arriveras à l’âge de la retraite et tu seras dans le cas de nombreux participants sur ce forum.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 80)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture