20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
  • Anonyme
      Rang: Reine
      20 pts

Bonjour à tous,
      Je vais me lancer dans la production de mon candy.
      Base sucre glace + miel.

Mais vu les soucis que produit le manque de protéines (ceranae chez beaucoup d’apis, mais chez moi c’est plutot nosema apis sur certaines colonies en sortie d’hivernage), je voudrais ajouter des protéines…

Qu’est-ce qui se fait en la matière?
      Levures? farines de légumineuse??? A t on des sources scientifiques sur une assimilation plus ou moins bonne par les zazas?
      Sinon ce sera pollen!

Rang: Nourrice

Salut,
        Pollen oui, personnellement je met des trappes à pollen et en congèle une partie pour faire des pâtons.
        J’ai jamais essayé les autres sources de protéines, à part le beeshine que j’ai essayé une fois et qui à l’air pas mal mais je peux pas en dire plus, j’ai l’impression qu’il est difficile d’évaluer le bienfait réel des apports… donc j’attends les autres avis avec intérêt…

17 pts

salut
          moi je met pas le miel pur !!
          je met de l eau dedans 50/50 !!
          il y a assez de miel pour que le candi reste pas trop souple !!
          cet année je fais avec de l apitonus !!
          je vais chercher du pois bio et le passer au broyeur !!!a+

Rang: Larve

a pierrolefou
            Bonjour
            petit pois ou pois chiche ??
            merci

Anonyme
              20 pts

Pierro si je résume :

-1 kg de sucre glace
              -50g de miel
              -100g d’eau
              -50g de protéines

Je pensais mettre plus de miel pour que ça se tienne… ça va en 50/50???

Rang: Faux bourdon

avec mon frere on a deja utiliser de la farine de soja déhuilé, c pas mal, tu mélange ca avec du pollen déclassé et du sirop de glucose et tu fais des boulles de la taille d’une petite mandarine.
                l’apis qui nous avez parler de ca avez vu des abeilles en afrique ramasser de la farine de soja , il en avait ramener en france et ca marcher nickel , par contre apres essaie sur de la francaise résultat pas top, bref cet apis a + de 1000 caisses et est toujours un gros eleveur réputé et reconnu donc c pas du vent venant d’un beetnick qui aurrai trop fumer! :laugh:
                en tous cas nous on a tester et ca marche, on l’acheter en bio mais apres a voir a tester avec de la conventionnel.
                le top reste pollen + miel mais ca revient a beaucoup + chere.

salut
                  moi je met pas le miel pur !!
                  je met de l eau dedans 50/50 !!
                  il y a assez de miel pour que le candi reste pas trop souple !!
                  cet année je fais avec de l apitonus !!
                  je vais chercher du pois bio et le passer au broyeur !!!a+

je peux être ton homme…. je vais essayer aussi avec la farine de pois chiche,

avec mon frere on a deja utiliser de la farine de soja déhuilé, c pas mal, tu mélange ca avec du pollen déclassé et du sirop de glucose et tu fais des boulles de la taille d’une petite mandarine.
                    l’apis qui nous avez parler de ca avez vu des abeilles en afrique ramasser de la farine de soja , il en avait ramener en france et ca marcher nickel , par contre apres essaie sur de la francaise résultat pas top, bref cet apis a + de 1000 caisses et est toujours un gros eleveur réputé et reconnu donc c pas du vent venant d’un beetnick qui aurrai trop fumer! :laugh:
                    en tous cas nous on a tester et ca marche, on l’acheter en bio mais apres a voir a tester avec de la conventionnel.
                    le top reste pollen + miel mais ca revient a beaucoup + chere.

soja conventionnel = OGM

Salut,
                      Pollen oui, personnellement je met des trappes à pollen et en congèle une partie pour faire des pâtons.
                      J’ai jamais essayé les autres sources de protéines, à part le beeshine que j’ai essayé une fois et qui à l’air pas mal mais je peux pas en dire plus, j’ai l’impression qu’il est difficile d’évaluer le bienfait réel des apports… donc j’attends les autres avis avec intérêt…

beeshine = protéine de lait, pour moi çà n’a rien à faire dans une ruche.

6 pts

Pierro si je résume :

-1 kg de sucre glace
                        -50g de miel
                        -100g d’eau
                        -50g de protéines

Je pensais mettre plus de miel pour que ça se tienne… ça va en 50/50???

50g de proteines : Même dose pour la protéine de pois ou les levures sèches inactivées ?

17 pts

bonjour
                          les quantités je sais plus trop !!
                          le carnet de notes a bruler avec le moulin et le batteur!!
                          en miel pur c etait je crois 4 litres pour 20 kg de sucre glace !!
                          mélanger a de l eau il en faut bien moins !!
                          je vais en faire incessamment sous peu !!
                          pour le pois je sais pas si le pois chiche peut remplacer ???
                          le 1er qui trouve aura une sucette !!! :woohoo: a+

Rang: Butineuse

Bonjour
                            le 1er qui trouve aura une sucette !!! :woohoo: a+
                            Oui, mais une sucette à l’anis d’annie :whistle:

J’ai une recette pour le pois chiches, j ai jamais testé par contre. J essaie de la retrouver.

17 pts

salut fontaliere
                                je met le candi dans une poche de congélo !
                                ca reprend pas l humidité au stockage et je fais juste une fente avec le couteau ou le leve cadre !!
                                comme c est sur ca coule pas et ca seche pas non plus !!
                                valex
                                je sais pas pour le pois ou le pois chiche !!
                                seb
                                t as du pois chiche ??? tu crois que c est pareil que le pois !!
                                bof je pense que oui mais ???
                                fait l essai et tu me dira !!
                                de toute facon j emploi la proteines que pour les EA et sur des colo qui en valent le coup !!
                                genre reine jeune mais colo en retard !!a+

Rang: Larve

J’ai une recette pour le pois chiches, j ai jamais testé par contre. J essaie de la retrouver.

:) moi aussi, avec du COUSCOUS :laugh:

salut fontaliere
                                    je met le candi dans une poche de congélo !
                                    ca reprend pas l humidité au stockage et je fais juste une fente avec le couteau ou le leve cadre !!
                                    comme c est sur ca coule pas et ca seche pas non plus !!
                                    valex
                                    je sais pas pour le pois ou le pois chiche !!
                                    seb
                                    t as du pois chiche ??? tu crois que c est pareil que le pois !!
                                    bof je pense que oui mais ???
                                    fait l essai et tu me dira !!
                                    de toute facon j emploi la proteines que pour les EA et sur des colo qui en valent le coup !!
                                    genre reine jeune mais colo en retard !!a+

Oui j’ai bien du pois chiche, avec la farine je fais des panisses.
                                    Voici poulet la recette

Il est théoriquement possible de donner de la farine de pois chiche mais je ne sais pas si les abeilles accepterons de la manger. Je te propose le mélange suivant:

– farine de pois chiche 10% ⎫
                                    – miel 15% ⎢
                                    – sucre 55% ⎢
                                    – eau 20% ⎭

Le miel a pour but d’augmenter l’appétence du produit.
                                    Pour l’eau il vaut y aller doucement pour être sur du dosage.
                                    Je teste et te dis ce que ça fait .

et pourquoi pas de la farine de soja bio ?

4 pts

Pour les protéines pourquoi chercher d’autres sources que le pollen? A priori c’est la source naturelle pour les abeilles et elles en récoltent suffisamment pour pouvoir en prélever une partie pour faire du candy? Pouvez-vous éclairer ma lanterne 8-)

17 pts

Pour les protéines pourquoi chercher d’autres sources que le pollen? A priori c’est la source naturelle pour les abeilles et elles en récoltent suffisamment pour pouvoir en prélever une partie pour faire du candy? Pouvez-vous éclairer ma lanterne 8-)

bonsoir
                                          tu as interet a etre sur qu il n en provient pas de ruches ayant du couvain platré sinon tu va t en mettre partout !!
                                          je n en met jamais !!a+

4 pts

merci je comprends effectivement l’intérêt, je ne connais pas ça le couvain platré :oops:
                                            pas facile tout ça… d’un côté un peu de défiance dans ce que les industriels peuvent mettre dans leurs produits et de l’autre en produisant son propre candy ou sirop risque de faire pire : qualité de notre eau, risque de traces d’OGM, j’imagine que dans le sucre aussi on peut trouver des additifs et autres :sick:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture