- Ce sujet contient 22 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
thierry7.1, le il y a 4 années et 6 mois.
-
bonjour
tout est dans le titre !!
gerer c est prevoir ! il serai bon de savoir un peu ce qu il vous attend !!!
et il y a aussi des lecteurs qui nous suivent mais qui ne connaissent pas toutes les joyeusetés de notre metier !! comme vous savez que j aime bien expliquer en image !!
je vous donne mon point de vue !!
apiculteur en activité !
apiculteur a la retraite !!
Pierro, tu ne te trompes pas …. aviculteur ou apiculteur !
Par le temps qui court, mets les rangers et la canadienne, n’oublies pas le cache nez et le béret …
Gardes la santé …on a encore besoin de toi sur le fofo … et au bistrot c’est toi qui donne le tempo !Bien vu mon Pierrot,
Api ou éleveurs, agri dans tous les sens du terme, tous dans la même galère.
Et tes photos le prouvent bien, on est toujours les dindons de la place qui se font plumés.
La retraite, c’est le maux de nous tous producteurs, plus de reconnaissance pour nos durs labeurs.
Nous sommes tous ” les tondus du système” les oubliés de la société pour nos vieux jours…et c’est pas demain que cela va changer…malheureusement et cela pour toutes nos professions de producteurs.
Un jour, peut être ou alors demain…vous connaissez tous la chanson…
Allez, soyez forts et portez vous bien pour la suite.Peut-être que comme pôle emploi, la msa recrute des retraités pour combler le manque de personnel à gérer les dossiers et arrondir leurs fins de mois !
En plus ils t’offrent le prix du timbre puisque tu récupères ton chèque de retraite sur placebonjour
Ben moi je sais ce qui m’attends officiellement :twisted :twisted et je peux vous dire une chose , “si j’avais su ,j’aurais pas v’nu “citation tiré de la guerre des boutons.
Un apprentissage a la dure en agri , la si j’avais su j’aurais doublement fait la bringue au lieu de bosser samedi et dimanche, vu ce que ça rapporte a la retraite , on c’est carrément foutu de notre gueule vu le boulot qu’on abattait; après un peu de salaria en exploit agri ,j’ai eu des patrons sympas qui me faisait des retenues de charges ,mais ne cotisaient pas de l’autre côté ,chose que j’ai apprissent l’an dernier suite a un entretient avec la MSA suite a des manquement dans mon relevé de carrière ,et pour cause me manque 7 ans de cotisations du coup , et aucun recours possible , elle est pas belle la vie
Il y a un de mes 2 patrons qui c’est pendu , étrangement , ça m’a rien fait :twisted
Passons aux choses sérieuse en agri de A a Z 660 € par mois a 62ans alors qu’a ce jour officiellement j’ai 41ans de cotisation , donc ça me fout les boules quand je voit les retraites de certains , par rapport au travail fourni , quand il l’ouvre t’as juste envie de leur fermer a grand coup de pelle .
Je sais Pierrot , fallait pas
a+ bon après midisalut titi
les coups de pelles ????
avec le coté plat !!
ou le tranchant !!!
a+
Comme dans Bernie….
il y a 4 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsPour un pro, la seule chose qu’il faut espérer est que la réforme des retraites qui était en cours arrive à terme.
Dans cette histoire il y a des gagnants et des perdants, le but est quand même de faire en sorte que les retraites minables soient revalorisées pour que les gens qui ont travaillé puissent terminer leur vie dans la dignité.
Ce qui se passe jusqu’à présent c’est que les professions disons libérales cotisent comme elles veulent ou comme elles peuvent et que les retraites en sont dépendantes.
Ceux qui gagnent beaucoup durant leur activité et cotisent en rapport (y compris complémentaires) peuvent percevoir des retraites compétentes, pour les autres, la seule façon de se mettre à l’abri est de mettre de côté ou de constituer un capital.
L’apiculteur (agriculteur) est presque toujours dans le dernier cas, il cotise peu ; quelquefois fait tout pour cotiser le moins possible et à la fin se retrouve le doigt au ….
On sait dans ce métier quel est le montant maximum que l’on peut percevoir, c’est quand même peu.
Il y a donc ce qu’on a pu épargner (si on a pu) et la revente de l’exploitation sinon le seul espoir est une réforme des retraites comme dit plus haut.
Quantité de personnes se sont lancées dans l’aventure sans arriver à développer des exploitations véritablement viables estimant “qu’il y en a assez” pour vivoter, si on assume la suite il n’y a pas de soucis.
L’ensemble des éléments qui constituent la retraite de tout un chacun semble inégalitaire mais chacun défend son bout de gras, donc pas facile de modifier.il y a 4 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsPetite précision : pas sûr qu’il y ait assez de pelles pour régler le problème.
Je n’osais pas parler de la réforme des retraites car ce peut être un sujet sensible. Masi il faudra bien qu’un jour il arrive car c’est un domaine où il y a vraiment trop d’injustices. Certaines professions et les agriculteurs en particulier ne peuvent qu’y gagner
Comme tu dis CDSJO, chacun défend son bout de gras, et le malheur , ceux sont ceux qui ont le + d’avantages qui sont le mieux défendus .
.Quand je vois comment certains ont trimé toute leur vie, arrivent à la retraite complètement cassés pour toucher une retraite de misère,. C’est franchement INDECENT.Je suis bien d’accord pour dire que le système actuel est injuste.
Par contre, vous vous trompez lourdement si vous croyez que celui qui se prépare le sera moins.
Renseignez-vous, tous perdants !
D’ailleurs le but n’est pas humanitaire, mais budgétaire, c’est tout dire !L’analyse de CDSJO est très juste , combien d’indépendant cotise à minima ,emploie leur épouse sans la déclarer et après il pleure. Combien d’employé ou d’ouvrier se plaigne du faible montant de leur retraite et oublie d’inclure leur complémentaire (sous prétexte qu’elle est versé tout les trois mois) ….Pour ce qui est de la réforme des retraites il suffit de voir les manifestations du samedi .Ils n’ont rien compris ces c s
Thierry pour une fois je ne suis pas d’accord avec toi . Suivant ton raisonnement je dois me prendre des coups de pelle (expression reprise à qui tu sais ) Mais vois tu, j’ai choisi mon boulot et toi le tien et l’un comme l’autre nous avons des avantages et des inconvénients .Anonymeil y a 4 années et 6 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsC’est marrant que celui qui gagne 800€ veuille qu’on en retire a celui qui a 1200€ pour lui redonner…
Aller, ça nous fera du 1000€ chacun?Vous n’avez pas bien lu la reforme. Comme souvent il y a les jolis discours, et la réalité des textes…
Vous vous souvenez le jour férié travaillé pour financer les vieux? On cherche encore ou sont passés les sous!
Bon courage a tous!Les vrais privilégiés ne conduisent pas les trains, ne s’occupent pas des gosses, et jamais un mot plus haut que l’autre sur leur compte…
On a déjà gagné 20 000€ par mois avec la mort de Giscard, sans compter l’appartement et les deux flics constamment derrière ses basques… Ha j’allais oublié les sept collaborateurs mis a dispose par l’État a tout ancien président…
Et la voiture et les deux chauffeurs, j’ai pas mentionné ?
Aller je vous passe les détails, mais nos trois anciens présidents nous ont coûté un petit 4 millions en 2008…Un conseil, présentez vous pour être député, et vous ajouterez un zéro a votre salaire.
“Quelle retraite espérer ou plutôt quelle reprise espérer” , je n’y suis pas encore il me reste une bonne dizaine d’années
Mais bon là n’est le but , viticulteur , ce qui m’inquiète un peu je ne vois pas de reprise dan mon département La quasi totalité des terres sont abandonnées , je ne vois pas de changement de situation dans le futur . Malgré une diversification pour mon cas , je ne pense attirer le chaland.
Question retraite en général ,une revalorisation serait équitable pour notre profession .
Il n’est pas normal que l’on touche une cotisation quasi équivalente au mini vieillesse …Bonjour à tous,
Si ça peut consoler certains, cette situation n’est pas propre à l’agriculture… elle concerne toutes les formes de travail en indépendant. Le système est complètement pourri et la règle qui prévaut est la suivante :
Cas n°1 : Tu cotises pas beaucoup, tu touches pas grand-chose.
Cas n°2 : Tu cotises plein pot, tu touches pas grand-chose.Dans une précédente vie professionnelle, je cotisais à la CIPAV… je vous laisse imaginer ma tête quand après avoir lâché pendant 7 ans, 5000 euros de cotisation par an (que pour la retraite), je reçois un joli courrier de la CIPAV pour m’annoncer que pour le moment j’avais droit à 350 euros par an de droit à la retraite (vous me direz, au moins ils avaient la décence de me prévenir
).
35 000 euros de cotisation pour toucher dans le meilleur des cas 10500 euros (30 ans * 350) !!!!! vive le système à la française !!!!
Je connais des agriculteurs qui ont payés des 5000-7000 euros de cotisations MSA (y compris maladie etc…) de plus par an que mes parents. Pour au final toucher, 100 euros de retraite de plus par mois !!!!
En France, si tu es indépendant, il faut faire en sorte de minimiser ton salaire / rémunération et mettre le paquet dans ton outil de travail (investir, investir, investir…..) sinon tu cotises des sommes de fou dans le vent…. d’ailleurs ça explique de plus en plus le choix que font certains en agriculture de monter des sociétés commerciales (en particulier SAS), tu arrives plus facilement à moduler tes charges sociales/ imposition et à capitaliser dans la structure.
PS : Au risque de me répéter, dans ma précédente activité, la CIPAV ne gérait que les droits à la retraite… je payais aussi par ailleurs RSI et URSSAF (pour la maladie, formation etc….)
On le sait tous qu’on aurra pas beaucoup. On paye très peu de charges comparer au reste des patrons pour leur ouvriers donc normal la retraite est minable. Ça sert à rien de cotiser, faut mieux gérer sa retraite sois même. Si tu cotise 1000 e par mois soit l’équivalent d’un chef d’équipe, bah 12000 * 40 ans, ça fait 480000 e de côté. Allez même si tu fais que la moitié t’aurra quand même 1000 e par mois si tu crève pas avant 80 piges. Dans le temps y’avais pas de retraite, ils mettez de côté et foutter pas leur vieux au mourroir et la France gagner des thunes qui servent aujourd’hui à payer les kassos. Et vive la France des fainéants …
il y a 4 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1541Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsSauf que le sujet c’est pas la France des fainéants mais celle de ceux qui se lèvent tôt.
Lorsque les retraites sont indigentes c’est effectivement que les cotisations ne sont pas très élevées parce que les revenus sont faibles et la boucle est bouclée.
Le problème vient d’une rétribution du travail insuffisante comme si certains métiers étaient des sous métiers alors qu’ils ont souvent autant d’importance que d’autres.
Si on reste dans ce qui nous concerne en prenant l’agriculture comme exemple (mais il y a d’autres métiers tout aussi indispensables) comment expliquer qu’une personne qui nourrit les citoyens n’a pas droit à un revenu au moins médian ?
Cette société n’est pas juste, elle ne connaît que le rapport de forces.Lorsque les retraites sont indigentes c’est effectivement que les cotisations ne sont pas très élevées parce que les revenus sont faibles et la boucle est bouclée
J’avais cru comprendre qu’il y a un problème supplémentaire pour les agriculteurs (par rapport à d’autres professions à revenus comparables) qui est que le nombre d’agriculteurs décroît fortement, et donc que le ratio cotisants/pensionnés des agriculteurs décroît plus vite que le ratio cotisants/pensionnés de l’ensemble des autres professions.
D’où un problème accru de financement dans un régime par répartition.bonjour
@ jeuneapi , je pense que tu n’a pas compris a qui était destinés les coups de pelles , pas a ceux qui ont une retraite correct , mais a ceux qui ont une retraite plus que correct et qui trouvent le moyen de ce plaindre pour un oui ou pour un non , ça , ça me fout hors de moi , toujours en train de ce plaindre , ça donne des envies pas très cool des fois ,ces gens devraient faire l’effort de regarder autour d’eux ce qu’il ce passe , mais non ils sont dans “leur monde de bisounours”, il ni a pas si longtemps je suis tomber sur un reportage , ou depuis sa retraite ” une pouf” désolé je ne peut pas appeler ça une femme , ça n’a rien de féminin une personne ou tu passe un demi litre de démaquillant pour voir la réalité de ce que cache les couches de crêpi, ce plaignait de ne plus pouvoir aller au coiffeur et a la manucure toutes les semaines , “la pauvre n’avait plus que 4500 balles par mois” si ça ,ça mérite pas des coups de pelles , et je passe sur tous les régimes spéciaux qui devrait être aboli depuis belle lurette ,il faut simplement des couilles pour le faire .
sur ce bon dimancheAu regard de l’histoire, on peut aussi retenir que en 1947, lors de la création des régimes de sécu et retraite par Ambroise Croizat, le choix fait par les syndicats agricoles de l’époque de s’exclure de cette mutualisation fût une erreur historique au regard de ce que supportent aujourd’hui d’hui les agriculteurs.
Cela a initialement entrainé des cotisations faibles; associées à des revenus faibles… la boucle est bouclée comme le résume CDSJO.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.