- Ce sujet contient 13 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lebruant, le il y a 12 années et 8 mois.
-
Bonjour,
Belle activité au rucher ce jour avec ce soleil enfin présent (15°C au soleil).
Et déjà les premiers pollens qui rentrent. Où vont-elles les chercher? Bonne question. Si qqu’un a une idée?
Apicolement,
Tu es dans quel coin ?
Les miennes sont aussi sorties aujourd’hui, mais aucune ne ramenait de pollen !
Bonjour
Il y a quelques jours j’ai consté des rentrés de pollen aussi, perso j’ai chercher et je me suis apperçu que cela venait d’un arbre qui fleurie jaune (désoler je ne connais son nom) il se trouve dans une haie arbustive chez mon voisin.
Après recherche sur internet j’ai pu trouvé son nom :
Mahonia x media charity
ApicolementJe suis en Seine et Marne (77) et mes ruches sont en foret.
En foret (et en sud Touraine), il y a des ajoncs fleuris, pollen jaune d’or.
En Ardèche, quelques pissenlits depuis une semaine.
il y a 12 années et 8 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsBonjour
Il y a quelques jours j’ai consté des rentrés de pollen aussi, perso j’ai chercher et je me suis apperçu que cela venait d’un arbre qui fleurie jaune (désoler je ne connais son nom) il se trouve dans une haie arbustive chez mon voisin.
Après recherche sur internet j’ai pu trouvé son nom :
Mahonia x media charity
ApicolementElles ne récoltes que du nectar sur les mahonias.
Pour le pollen elles vonts sur le Prunus x subhirtella qui est en pleine floraison actuellement chez moi dans le nord.
** Image non securisée supprimée **
Mes ruches sont dans le loiret où la t° était ces jours derniers autour de 15°(mais cela fait deux jours que nous sommes redescendus à 8°). Les abeilles rapportent du pollen carrément orange. Je n’ai pas trouvé l’origine de ce pollen: les hellébores ne sont pas encore fleuries, quelques fleurs de jasmin des haies mais le pollen est plutôt jaune, les noisetiers et le laurier-tin ne sont pas fleuris…je sèche, mais je suis certaine d’avoir une réponse dans le fofo
Bonne fin d’année à tous!
BB
il y a 12 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptChez nous les noisetiers ont déjà formé leurs chatons (serait-ce aussi du pollen jaune?) j’appréhende un démarrage trop précoce des ruches si la douceur continue.
Effectivement, ici aussi ça serait bien embêtant. On est à 600 m d’altitude et je suis quasi certain d’avoir encore des grands froids possibles pendant au moins deux mois.
aussi dans le Nord les noisetiers ont déjà formé leurs chatons !!!
en sologne pas mal d’ajonc en fleur ,sinon du jasmin d’hiver en avance chez moi et les perce neige prêt a s’ouvrir ,un peu tôt tout ça+++
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.