- Ce sujet contient 8 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
leon remusat, le il y a 14 années et 3 mois.
-
Bonjour,
en fouinant sur les sites de mathos d’apiculture, je constate qu’il y a 3 façons de nourrir les colonies avant ou après l’hivers:
– Au dessus des cadres
– Avec un cadre vide spécial rempli de sirop
– à l’entrée de la ruche.Connaissez vous les avantages et inconvénients de chaque méthode
La 3ème méthode me conviendrait bien car il n’y a pas besoin d’ouvrir la ruche (et de + c’est la moins chère)Amicalement
Christian
Bonsoir,
Le nourrisseur du dessus permet de distribuer des quantités importantes de sirop ou de candi. Ce nourrisseur situé au dessus de la grappe d abeilles ce maintient à la température de la colonie.
Nourrisseur d’entrée permet de visualiser la prise de sirop et évite d’ouvrir la ruche, par contre en cas de forte chaleur et de prise lente, le sirop peut fermenter. Par conséquent, ne donnez que des petites quantités répétées, ce qui par ailleurs aura pour effet de stimuler la ponte de la reine.Attention au pillage, réduisez l’entrée et nourrissez en fin de journée.
Abeille noire.
le nourrissement par l’entree provoque souvent du pillage. un nourrisseur couvre cadres est le mieux a mon avis. et tu n’es pas oblige d’ouvrir la ruche .il suffit d’enlever le toit et tu accedes au nourrisseur. les abeilles sont isolees(moi je nourris le soir torse nu et en short)
yes moi j’ai aussi des nourrisseurs couvre cadre nico et ils restent la toute l’année sur les ruches sans soucis,c’est très pratique et comme ca pas besoin de couvre cadre en plus+++
bonsoir j’utilise des nourrisseurs qui se pose sur les couvres cadres (forme carré ou ronde)comme les miens sont en plexi je peut observé les abeilles quand je nourri
Bonjour à tous, idem j’utilise les nourrisseurs “LHORO” carrés ou rectangulaires suivant la contenance, avec couvercle translucide. J’en suis satisfait!! Bonne journée. API-ère.
Je n’apprécie pas le nourrisseur couvre-cadres ; difficile à manier, à nettoyer, lors de l’ouverture de la ruche et le plastique est casuel; je préfère le nourrisseur classique type “anglais” rond placé sur couvre-cadres. Le modèle Nicot 2L est en plastique semi-rigide avec couvercle transparent;il est empilable pour le stockage et suivant le type de ruche on peut en poser plusieurs pour arriver à une grosse quantité.Enfin ! Chacun sa gamelle !!! A+
Merci à tous pour vos réponses
Bonjour mikado.
Je pense que nourrir par dessus grâce au nourrisseur est la meilleur solution.
En effet si tu nourris les abeilles a l’entrée, tu les obligeras à sortir de la ruche et en hiver cela pourrait les tuer.
En plus comme le dit chinitess il suffit d’enlever le toit de la ruche.
Bonne saison a tous.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.