- Ce sujet contient 31 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 10 années et 4 mois.
-
Bonjour à tous,
J’ai decidé de me lancer, mais avant tout, l’achat de ruche est primordial.
J’habite dans le SUD donc beaucoup de soleil pour info et j’aimerais savoir selon votre experience quel type de ruche choisir en BOIS[color=#FF0000][/color] ou en PLASTIQUE[color=#FF0000][/color] type nicotplast.merci de vos réponses qui seront tres précieuses pour moi
personnellement mes ruches sont en bois,c est plus sain,voudrais tu habiter dans une caravane ou dans un chalet en bois….le plastic est plus léger et ne demande pas de peinture etc,mais ça peut casser.pas oublier de prendre les ruches dans le même modèle quelque soit ton choix
a+++++ joce des abeillesbonjour,
j’ai des ruches en bois et d’autres en plastique…
Les abeilles semblent s’en foutre complètement, je dis bien semblent.
Je note :
les nicoplast, impossible de les passer à la flamme pour désinfection, donc javel ou lessive de soude en cas de maladie.
Je mixe aussi : plancher plastique Nicot (génial pour les transhumer) corps et nourrisseur en bois, hausse en plastique (bcp plus légère) toit de 105 en tole.Bonjour
Les arguments de l’un et l’autre sont connus , à chacun d choisir en connaissance de cause mais je pense surtout que ce sont de longues habitudes qui sont bousculées…;comme dans d’autres domaines , le plastique a prévalu …il faut donc s’habituer et l’avenir ( mon humble avis) sera le plastique voir en articles ménagers, cuisine , etc..
J’aime bien fabriquer mes ruches moi même… alors en plastique, c’est pas possible
Mais si le prix de vante baisse fortement, je ne dis pas que je ne changerais pas !DGilles +1
je préfère les faire moi même, c’est une satisfaction complémentaire ! mais je ne dis pas “fontaine ,….”
On peut mixer bois et plastique !!!?
Ca ne pose pas trop de probleme de stabilite de l ensemble ??
Je crois que beaucoup beaucoup d’apis utilisent le plancher nicotplast avec des corps dadant en bois.
On peut fixer aisément des “fixe-éléments” pour les tenir ensemble pour transhumer, le plancher a des petits ergots centreurs moulés qui positionnent le corps pile poil.
Nombreux utilisent aussi les nourrisseurs nicot sur des corps en bois, le toit tôlé de 105 le maintient parfaitement.
Minuscule bémol entre la hausse nicot et le corps bois : elle a tendance à glisser mais les abeilles propolisent très vite le tout.
La hausse bois sur le coprs plastique glissouille un peu aussi mais rien de méchant.
J’ai testé la ruche nicot complète, c’est très bien sauf le toit en plastique : on ne peut pas poser l’enfumoir allumé dessus. sinon les éléments nicot tiennent ensemble avec des clips, pas tjrs facile à enlever avec les gants…
il n’y a que les baticadres nicot que je n’ai pas essayé.J’ai aussi lu que pour les ruches nicot tout plastique, lors des fort ensoleillement d été les abeilles sortaient et ne ventilaient plus d’où fonte de la cire …
donc c’est pour cela que j’hesite encore !!
en tout cas MERCI beaucoup pour tous ces renseignements
bof… j’ai eu des déformations de cire dans des hausses en bois aussi. Maintenant je laisse le nourrisseur couvre cadres en bois toute l’année, ça fait une couche d’air sous le toit.
je viens de faire une premiere saison avec des
NICOT et j’en suis fort comptant.Je m’apercois a force de de discuter avec les api français confirmés qu’ils sont très conservateurs et ne sont pas du tout ouverts au progrés
Pour ma part, il est certains que pour de l’apiculture bio les labels ne sont pas encore décernés pour les ruches PVC.
Néanmoins, ces ruches sont en PVC alimentaire n’y a rien a craindre si les anciens préférent passer l’hiver a flamber les bois ils peuvent toujours.Il est certain qu’une fois décidé il ne faut pas mixer bois et plastique.
Un nettoyage a la soude et la propolis est dissoute en ce qui concerne les cadre pour l’instant je reste en bois par choix Il y a aussi les extremiste de l’ecologie qui duront que le PVC ne l’ai pas .je remplacerai certainement les toits plastics par des toits métal ultérieurement
Bonjour
Le témoignage des ruchers d’Argonne est sans appel , le plastique c’est l’avenir avec ses nombreux avantages…
Mais …quel plaisir de les fabriquer soi même ..en bois.Merci beaucoup pour tous vos témoignages, mais ce qui me preoccupe le plus c’est la chaleur de l’été dans le sud est.
en plein soleil j’ai peur que ca chauffe de trop et que tout cuise ou fonde !!!!!!
Donc si qq un de vous les utile déjà pres de chez moi son temoignage est le bienvenu.
encore merci
bonsoir
je suis du sud ouest je pense que tu n auras pas de problemes avec les fonds entierement grillagé.a+bonsoir,
je suis aussi dans le sud ouest, j’ai des plateaux nicot et je les laisse ouverts l’hiverBonjour
Après lecture de nombreux forums, une majorité s’accorde à dire qu’il vaut mieux des planchers ouverts, considérant que l’humidité est plus à craindre que le froid.
Des personnes d’expérience confirment elles ?
j’ai eu l’occasion d’inspecter un plateau au microscope !
mazette ! que de choses !!! des insectes() 5 fois plus petits que des varroas qui s’y déplacent…..vite , enlevons ces plateauxle bois , le plastique ont chacun leurs avantages et inconvenients.
il ne faut pas etre obtu , on met bien des toits en tole sur les ruches en bois .
pour ma part je prefere le bois car avec un peu de recup et de patience on peut se fabriquer sa ruche et tout ce qui va avec .
mais je pense essayer un toit en plastique qui sera isolant en plus .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.