20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
    • Rang: Reine
      2 pts

Bonjour à tous,

je vais planter de nouveaux plants de lavande pour mes abeilles.
      Le magasin me propose :

Lavandula angustifolia ‘Grosso’ – Lavandin
      Lavandula angustifolia ‘Hidcote Blue’ – Lavande commune
      Lavandula angustifolia ‘Edelweiss’ – Lavande blanche
      Lavandula angustifolia ‘Dwarf Blue’ – Lavande pourprée
      Lavandula angustifolia ‘Richard Grey’ – Lavande officinale bleue

Y a t il une variété plus conseillée pour les abeilles ??

Rang: Reine
        11 pts

Bonsoir,
        Je trouve curieux de vouloir planter de la lavande pour les abeilles !
        Il n’y a aucun pollen sur cette plante, du moins, pas intéressant pour les abeilles, puisque la reine arrête sa ponte sur miellée de lavande. Les abeilles y vont que contraintes et forcées, si jamais se trouve un champ de tournesol à proximité, c’est mort, tout le monde sur les tournesols.
        Il me semble qu’il y a d’autres végétaux beaucoup plus compatibles abeilles. Non ?
        Je précise, je n’ai aucune connaissance en végétaux, c’est juste un point de vue ! :)
        A vous lire
        @+

combien HA tu plantes?? la grosso et la plus planter et la plus mellifère, mais pas de pollen
          mais la mayette fourni pollen en abondance et nectar aussi, la preuve cette année la plus grosse récolte c’est là dessus

17 pts

bonsoir
            plantez des trucs qui font du pollen !!!!!

ente lavande et tournesol, les abeilles ne se trompent pas; c’est lavande à gogo.
              les producteurs de semences de tournesol, ont de tres mauvaises fécondations, lorsqu’une culture de lavande est à proximité

Rang: Larve

la lavande était a l’origine une plante qui aimait l’altitude,contrairement au lavandin adapté a la plaine.Les nouvelles selections de lavande (diva,maillette,…) se plantent en plaine
                C’est mieux de planter des petits plants,moins chers et meilleure reprise
                A partir de 5000,ca devient interessant :)

11 pts

bonjour
                  eh!!les gars du 26 faudrait vous mettre d’accord :lol: :lol: :lol: alors la priorité , lavande ou tournesol ?
                  a+ bonne journée

Salut thierry71,
                  Ispat a expliqué qu’il extrait les cadres de corps au sortir de la lavande, car la reine arrête de pondre et à mesure que les abeilles naissent, les alvéoles du corps sont remplies de miel. Donc là, déjà, t’as une info sérieuse, sur la lavande les zazas n’élèvent pas.
                  Les pros de la transhu t’expliqueront qu’il ne faut pas aller trop tôt sur la lavande, s’il y a un petit retard de floraison, les zazas risquent de trouver d’autres ressources, se détourner de la lavande et ne plus y revenir.
                  C e n’est pas toutes les années que lavande et tournesol fleurissent ensemble cette année le tournesol était beaucoup plus tard, donc moins de risque.
                  Les dernières variétés de tournesol ont été sélectionnées au profit de la production d’huile, la plante s’épuiserait inutilement à produire nectar et pollen, le profit, le profit. Alors que les zazas boudent certaines variétés de tournesol et principalement les cultures de semences, ce n’est pas un scoop, entre deux maux, il faut toujours choisir le moindre, pauvres zazas !
                  @+

Rang: Faux bourdon

il y a des lavandes d’ornement avec des tiges rempli de fleur tous le long j’ai pu observé que les zaza y vont à donf

celles si
                    https://www.google.fr/search?q=lavande+russe&client=firefox-b-ab&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjb9YTz-sLPAhXCJMAKHS-0AowQsAQIQg&biw=1920&bih=940

DID15- parmi les fleurs de ton document joint, il y a surtout des Pérovskias- C’est mellifère à condition que les bourdons soient passés avant: trop fins pour les abeilles- mais c’est une jolie plante dont la floraison est assez longue.
                      Pour la lavande, j’aime bien la lavande “angustifolia” dite vraie lavande (il faut souvent la commander). Elle fleurit longtemps et a la particularité d’être remontante si on prend la précaution de couper les premières fleurs dès qu’elles sont fanées. Mais c’est vrai qu’il faut absolument varier les plantations de mellifères. L’intérêt premier lorsqu’on ne dispose pas de d’hectares à planter :( c’est d’avoir une floraison continue de mellifères, tout en restant modeste sur les résultats des miellées!!! Une idée: partager les boutures et les plants avec les voisins et/ou leur conseiller de planter des mellifères; ce sera toujours ça de plus pour nos abeilles :roll:
                      Pour mémoire, j’ai transmis sur le forum il y a quelques années (2012???) un fichier .xls sur les végétaux mellifères qui n’est pas exhaustif mais qui peut aider ;)

faites vous plaisir , ou faites plaisir à vos abeilles; c’est à choisir! :lol:
                        les lavandes sont des populations, et leurs caractères nectarifères peuvent être très variables. :blink:
                        donc si vous souhaitez boostez vos colonies avec les types “lavande”, regardez les conseils de ISPAT; par contre si vous souhaitez vous faire plaisir, choisissez soit une tulipe, soit du lilas, soit des pommiers du japon, soit même des lavandes remontantes, vous en aurez plein les yeux , et peut être un peu dans les hausses ;)

11 pts

salut ZAYA ;)
                          l’autre jour , j’ai oublié de te dire que Georges m’a appeler un dimanche on est rester environ deux heures au tel , sacré bonhomme plein de combines et de savoir et justement on a discuté lavande et emplacements :) ;)
                          a+ bonne soirée

Bonsoir,
                          Bin je suis content pour vous deux, comme quoi la journée des apiculteurs sympathiques permet des rencontres intéressantes. Par contre, il est très dommage que Georges ne soit pas sur le forum, c’est une bible apicole sur pattes. :)
                          @+

2 pts

Bonsoir à tous,

Merci pour vos suggestions.

Combien de lavande ? 50.
                            Mais pas d’hectares, de plants dans mon jardin ! :laugh: :laugh:
                            Comme je l’ai fait depuis quelques années.
                            J’avais choisie de la lavande, pas du lavandin, car elle produit du pollen. Et fait des graines.
                            Et j’ai aimé le goût que mes quelques gros plants ont donné au miel.
                            Et donc tu as raison Zaya, c’est pas pour les abeilles, c’est pour moi ! ;)

Mais mes ruches ne sont pas au milieu d’un désert agricole, avec seulement les lavandes à boulotter. Elles ont un large choix d’arbres et plantes sauvages pour collecter du pollen. Même si ce n’est pas en grosse quantité, hélas. Je plante aussi de la phacélie au printemps.
                            Ispat, pas de mayette dans mes choix.
                            Broust, à priori, ce sont toutes des Lavandula angustifolia. ça doit être la lavande commune. Autrement tout à fait d’accord avec toi sur une floraison diverse et continue.

les lavandes capricieuses ou les abeilles ??
                              Il y a quelque temps sur le fofo je posais la questions pourquoi les abeilles boudent ma lavande ??
                              j’ai quelques dizaines de pieds , la variété…. j’en sais rien du tout , ce que je sais par contre c’est que ça fait 8 ans qu’elles sont en place et jamais vu une abeille dessus, pas une. juste des bourdons et des papillons !!!! :blink: :blink: sauf….. cette année !! cette année elles en étaient recouvertes .
                              COMME QUOI !!!!! ya forcement un truc entre l’eau , l’absence de nourriture ou autre chose.. mais quoi ??
                              la variété aussi, pour ma part les prochaines ça serra la grosso , tout les 8/9 ans j’arrache tout et replante. :twisted
                              tout les été je vois ce que cela donne dans le “30” ça bombarde :laugh: :laugh:

Peter
                                le Grosso, est une variété de lavandin.
                                c’est la variété la plus rustique, la plus productive, la plus pérenne, et la plus volumineuse.
                                l’huile essentielle est camphée, elle est très utilisée dans l’industrie pour gommer les mauvaises odeur des lessives ou autre.
                                c’est une valeur sure des lavandiculteurs.
                                sachez que si vous avez de très belles plantes, vous pouvez les multiplier par la technique du bouturage herbacé, ça marche très bien
                                picouty

Vous savez à quoi ça sert l’essence de lavande? La première utilisation c’est (c’était?) pour fabriquer le napalm et le carburant des lance flammes. Technologie agro-militaire….

17 pts

Vous savez à quoi ça sert l’essence de lavande? La première utilisation c’est (c’était?) pour fabriquer le napalm et le carburant des lance flammes. Technologie agro-militaire….[/quote

salut blaireau !
                                    et vous savez de quoi ca viens que la cire d abeilles a ou avait un cours et non un prix a peu pres fixe????
                                    parce qu elle servait a figer les détonnateurs des bombes !!
                                    et chaque fois qu il y avait des menaces de guerre le cours montait !!!!

blaireau ! on a des pensées vachement positives !!!!! :laugh: :laugh:

alors si je comprends bien, chaque fois que je transhume sur la lavandes elles sont comme les Corse explosivent :ohmy: :whistle:

+1
                                        ;)

Peter
                                        le Grosso, est une variété de lavandin.
                                        c’est la variété la plus rustique, la plus productive, la plus pérenne, et la plus volumineuse.
                                        l’huile essentielle est camphée, elle est très utilisée dans l’industrie pour gommer les mauvaises odeur des lessives ou autre.
                                        c’est une valeur sure des lavandiculteurs.
                                        sachez que si vous avez de très belles plantes, vous pouvez les multiplier par la technique du bouturage herbacé, ça marche très bien
                                        picouty

Picouty tu as raison… !
                                          De plus, on peut (comme tu le précises) multiplier les pieds de lavande en faisant des plantations de sections de “branchettes” de la “grosseur d’un crayon et ceci : dès maintenant jusqu’à la fin de l’hiver… et ça marche du tonnerre !!
                                          le mieux est un sol calcaire graveleux mais la lavande s’accommode de beaucoup de nature de sol…
                                          :)

Anonyme
                                            Rang: Butineuse
                                            3 pts

ente lavande et tournesol, les abeilles ne se trompent pas; c’est lavande à gogo.
                                            les producteurs de semences de tournesol, ont de tres mauvaises fécondations, lorsqu’une culture de lavande est à proximité

les 2 floraisons sont simultanées . Au niveau de ce qui rentre dans la ruche l’une complète l’autre. Enfin, chez nous c’est comme ça que ça se passe …pour les provençaux qui ne transhument pas.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture