9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Larve

ça y est…vendredi 8 avril 12 h ma ruche essaime …heureusement je récupère l’essaim ( monstrueux du reste )

ma question est comment s’occuper de la ruche dont est parti cet essaim et qui reste populeuse ?

Attendre , agir ?

merci pour vos conseils et expérience en la matière !

Vac du calva

Rang: Gardienne

Mettre l’essaim à la place de la souche; visiter la souche et détruire les cellules royales sauf 1 ou 2. Tout cela pour éviter l’essaimage secondaire, tertiaire, quaternaire etc… ! A+

Rang: Larve

merci , mais je ne comprends pas “mettre l’essaim à la place de la souche” est-ce que cela veut dire remettre l’essaim dans la ruche d’origine ?
          merci de m’éclairer !

bonne journée

Non non il faut simplement éloigner la souche (de 5m)pour qu’elle perde ses butineuses que l’essaim, mis à sa place, récoltera ainsi il n’y aura pas de secondaire et la souche possédant tout son couvain se refera une santé avec une jeune reine . A+

merci beaucoup
              finalement il s’agit d’alléger la souche en butineuses afin de limiter les risques d’un second essaimage ..

ai-je bien compris ?

C’est tout à fait cela. ! A+

Ah j’oubliais ! Une variante : Si l’on veut augmenter son rucher c’est le moment de profiter de l’occasion pour obtenir deux ruches supplémentaires en divisant la ruche souche en deux avec une cellule royale dans chaque nouvelle ruche.( Détruire les cellules supplémentaires) Les deux sont posées à la même place côte à côte afin que les butineuses se partagent à égalité puis de jour en jour on les écarte par 10 cm pour arriver à 50cm ou 1m afin que les reines ne se trompent pas d’entrée au retour du vol de fécondation. Ces essaims seront les meilleurs l’année suivante. A ++

Rang: Oeuf

Pas bête! En plus, si l’essaim primaire est gros, il te fera une ou deux hausses si la saison est bonne…Du miel,deux nouvelles colonies, que demande le peuple!? :lol:

merci ++

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture