- Ce sujet contient 14 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Freecansee, le il y a 13 années et 3 mois.
-
Bonsoir
J’avais installé mes ruches dans un verger avec a moins de trois kms du colza.J’étais persuade que les abeilles resteraient sur les arbres fruitiers et laisseraient le colza tranquille.J’ai donc prévu de faire tranquillement mon extraction ce we.
En allant voir dans les hausses j’ai constaté que le miel opercule en très grande partie était cristallisé et blanc sur une grande partie des cadres ,Bravo quel nul! pourtant je le savais qu’il fallait extraire lorsque le colza n’avait plus de fleurs mais je ne pensais vraiment pas qu’elles iraient dessus et au pire que ca ferait un mélange qui ne cristalliserait pas trop !
du coup je vais extraire dans deux jours ce que je pourrai.Je comptais ensuite mettre les hausses sur les ruches, est ce que les abeille vont pouvoir nettoyer correctement les cadres afin que je puisse les réutiliser?
Sinon est ce que je peux les passer a l’eau de javel pour enlever le miel cristallisé ?
Mercislt
L’an dernier j’ai eu quelques cadres avec du miel cristallisé. j’ai réussi à les “extraire” en les grattant avec une cuillère.
en les grattant de quelle manière, sur toute la profondeur du cadre?
c’est un peu long, mais avant d’extraire passer un coup de sèche cheveux (molo quand même) pour ramollir et surtout bien désoperculer épais.
les abeilles lècheront les cadres sans problème, elles sont bien plus intelligentes que nous ! profiter du mauvais temps pour le faire et en l’absence de miellée forte.:donc je desopercule en enlevant une bonne epaisseur je ramollis au seche cheveux et j’extrais
C’est bien ca?c’est bien ça, et s’il en reste, ce ne sera pas perdu, les abeilles le re-fabriqueront, avec espérons-le du nectar de fleurs
eau de javel oui, mais que sur le bois, pas sur les parties travaillées et en très faible dose, à utiliser plutôt en nettoyage des hausses et ruchettes après usageAvec la cuillere tu racle jusqua arrivé a la feuille de cire de départ. Ensuite tu mets le tout dans une passoire. Tu touille regulierement pour filtrer et au pire chauffe un peut pour ramolir.
le problème avec la technique de la cuillère c’est que la cadre est mort et moi je compte m’en resservir pour une éventuelle récolte d’été afin qu’elles n aient pas a bâtir
Sachez donc dorenavant que la ou il y a du colza, les abeilles vont en priorite….
c ‘est note et dire que dans les livres il est dit que les abeilles préfèrent le pommier au colza!
auriez vous une technique pour extraire ou récupérer les cadres anteis?Bonjour
tu désopercules les cadres et tu les remets sur les ruches en mettant un couvre cadre percé entre la ruche et la hausse.
Elles vont vider les cadres et dessandre le miel dans le corps( faire de la place dans le corps en enlevant les cadres de miel déja stockés)bonjour
+1 avec jmb.
tordez le cou aux idées recu.
dans le 47 il a ete fait une recherche serieuse de pollen transgenique par rapport a une ruche.
analyse des mais dans le rayon d action des zaza, resultat pas d intrus.
puis analyse positive de pollen transgenique.
relance de la recherche et découverte de la seule parcelle de transgénique a ete trouvé a 6 km.a+Le pb c est que je n ai pas de cadres de corps vide du corps je pense mettre les hausses au dessus de hausses baties mais pas completement remplies separes d un couvre cadre avec un trou au milieu.
Les abeilles peuvent donc retransformer ce miel cristalise en miel liquide?pose tes hausses désoperculer entre 20 et 100m de tes ruches (un jour pas trop beau)et tes abeilles vont tout te ramener aux ruches,peut mettre des hausses sur les ruches pour quelles ait de la place pour stocker.
emprunte ou construit des hausses … c’est simple à construire
puis fais le truc avec le protège cadre
j’éviterais de mettre les cadres desoperculées à moins de 500 m du rûcher
par peur de lancer une fièvre du pillagetu aura besoin de plein de hausses de toute façon …
achette des planches de 17 cm le large 2.4 epais et fais fair un brisure de
1.2 de large et de profond 2m de long c’est assez pour des 10 cadrescoupe la planche en quatre perce et vis le tout et voila une hausse de construite
…
et sil te plais change ce titre ça c’est nul
au moins ton colza aura du pommier … sinon c’est nul
change le pour miel cristalisé que fair ou quelque chose en rapport
c’est mieux pour tous
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.