14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
    • Rang: Larve

Bonjour à tous,pour bien préparer l’hivernage.

-quel est le nourrissage qu’il faut mettre en
      place,fondant ou liquide.

-quel quantité et quant commencer en bretagne.

merci pour vos réponses.

Rang: Gardienne

Bonjour ppmiel,
        tout dépend de ce quelles ont comme réserves (actuelles),plus vous devez en donner, plus vous devez commencer tôt.
        Personnellement je commence en septembre (voir fin août) si je dois en donner beaucoup. Si ce n’est pas grand chose, ce sera en sept.
        Je profite de cet apport pour les stimuler de manière a avoir de jeunes abeilles pour l’hiver.
        Il leur faudra entre 15 et 25kgs de réserves (cela dépend de la race d’abeilles, de la région ainsi que de la taille de la colonie).
        Ma région est vraiment froide et humide, alors mes estimations pour les miennes ne vous iront pas (la ruche joue aussi un rôle dans la consommation!).
        Le complément de réserves est a donner en liquide (2/1) et l’apport hivernale est en solide (candi/fondant).
        a+++azam

Rang: Larve

Bonjour
          Pour ma part,je te conseil de nourrir plutôt en aout, en effet les ruches sont plus populeuses et descendront plus rapidement le sirop, de plus, ceci occupe les colonies durant cette periode de disète et reduit donc d’autant les risques de pillage. Enfin, durant le mois de septembre, on assiste à de nombreuses floraisons remontantes, qui fournissent une nourriture de meilleur qualité que le sirop, il est donc dommage de le distribuer en même temps

Nota : “Nourrissage” est un terme qui n’existe pas, on parlera de “Nourrissement”

Respectueusement

C’est toujours intéressant de partager plusieurs avis,il parait qu’il y a autant de méthodes que d’apiculteurs,et chaque ruche a sa propre personnalité, pas facile de faire la part des choses quand on débute,mais c’est passionnant, à moi de trouver ce qui est le mieux pour mes abeilles en espérant qu’elles me remercient en retour,merci a+.

WIL
              Rang: Butineuse

Hello,

c’est bien vrai et parfois on s’y perd

a+

WIL

Rang: Oeuf

Bonsoir,

“NOURRISSAGE” n.m. feeding
                Action de compléter les provisions de la ruche et de nourrir les abeilles en leur distribuant,à la fin de l’été,du sucre dissous dans de l’eau.Ainsi,on compense le prélévement de miel et on reconstitue les réserves de la colonie.Cet apport d’un sirop de sucre aussi dense que possible permet aux abeilles d’hiverner sans danger de disette.
                Le terme incorrect mais le plus souvent rencontré dans la littérature apicole est le Nourrissement(Alphandéry,1922; Bertrand,1964; Ferier,1944; Gillet-Croix,1954; Layens et Bonnier,1991; Riondet, 1995)ou parfois Approvisionnement d’hiver.
                NOURRISSEUR,RESERVE DE NOURRITURE,SIROP DE NOURRISSEMENT.

Respectueusement,
                Bien à vous et à vos abeilles,
                Queen Bee

:) ;)

Pour le nourrissement c’est bon, j’ai fait le point en mettant les nourrisseurs sur mes ruches (essaim de l’année) au cas où, certaines m’ont l’air d’être bien remplies sauf une
                  qui n’avait pas beaucoup de population au printemps, je pense que je vais l’aider à faire ses réserves.

le sirop 50/50 tout le monde a sa petite recette avec ajout de sel
                  vinaigre de cidre
                  javel
                  par exemple quelle fonction?

salut a++

Bonjour
                    Sirop 50 50 : stimulation: perçu comme du nectar, simule une miellée, apports 100 à 200 cl par jour.
                    Sirop 70 30 : (70 de sucre) : compléter les provisions hivernales pour arriver à 10 / 15, voire 20 kilos selon les régions. Plus concentré, moins d’eau à évaporer, presque prêt à stocker
                    Quant aux additifs, chacun y mets ce qu’il pense être bon pour les abeilles.
                    Vinaigre: apport d’acide acétique: favoriser la transformation du saccharose en glucose
                    mais 4 ml d’acide acétique par litre est quand même plus efficace.
                    Vinaigre de cidre: parce qu’il y aurait des oligo éléments
                    Javel: c’est un désinfectant, je pense que l’intention est de prévenir les moisissures,
                    mais vu les dosages, je doute et je suis pas absolument certain que les abeilles apprécient … j’en sais absolument rien.
                    Autant les abeilles sont capable d’absorber de l’acide acétique pur, autant elles redoutent le souffre par exemple. Pour le chlore de l’eau de javel …
                    Une bonne ébulition est plus efficace.
                    apicolement
                    marcel

Perso, j’évite systématiquement de nourrir mes colonies, hormis les essaims dans leurs premiers mois et cas exceptonnels d’années très pluvieuses. tous les ans je récolte du ttes fleurs au 10 août et je n’y touche plus sauf traitement varroa. Elles ont 1 mois et demi devant elles avant les gelées pour reconstituer des provisions.

Il y a pas photo,le miel c’est meilleur que le sucre pour
                        elles comme pour moi.a+

Rang: Reine

J’ai l’intention pour cet hiver, de nourrir mes abeilles avec une partie de leur propre miel. Or sur le site,à ma connaissance(mais je ne sais pas très bien aller dans les archives) personne ne parle de cet usage: Est-ce parce que cela ne présente aucun intérêt par rapport au nourrissement classique où est-ce par “économie”?
                          Merci à tous ceux qui animent ce site plein de témoignages riches d’enseignements, même si l’on doit en fin de compte, mener sa propre logique.
                          :kiss:

WIL

Bonjour à tous,

juste une petite question en rapport avec le sirop

fait maison

combien de temps se conseve t il ?

Merci pour les réponses

Wil
                            ;)

Bonjour à toutes et tous,
                              oui le miel est bon pour les abeilles.
                              A condition d’être consciencieux en ne leur donnant jamais du miel étranger ou suspect.
                              De mauvaises provisions à base de miel, les obligeront à sortir pour se vider déjà fin décembre.Et si le temps est mauvais, on assistera aux premières diarrhées.
                              Ce qui laisse le moins de déchets dans l’intestin, c’est le pur sucre.
                              Une préparation facile pour le sirop d’hivernage est 3/5(3 litres d’eau pour 5 kilos de sucre)à diviser ou à multiplier selon le nombre de vos colonies.
                              Réflexion économique=choix(temps et prix)
                              On peut conserver ce sirop jusque l’an prochain!
                              Calculer la quantité des provisions dans la ruche, nourrissez en fonction et PESEZ vos ruches.
                              Un bon hivernage,EXEMPT de varroa!!!
                              J’espère avoir éclairé quelque peu votre lanterne.

Queen Bee
                              :) ;)

Bonjour à toutes et tous,
                                oui pour un nourrissage liquide, qu’il faudrait distribuer aux abeilles sur trois semaines, après leur avoir enlevé les hausses remplies de miel!
                                Du sucre cristallisé(fin grain).

*Précédent message:Le sirop diviser ou multiplier selon le nombre de vos colonies. J’ajoute (:/x par 2).
                                Ensuite, préparer ce qu’il faut encore pour l’hivernage?
                                Et enfin on leur fiche la paix!
                                J’ose écrire une paix “ROYALE”.

Queen Bee
                                :)

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture