- Ce sujet contient 21 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 9 années et 1 mois.
-
il y a 9 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère
Bonjour à tous (saluto à tutti)….
Toujours l’idée de remettre mon cheptel dans une bonne direction, je souhaitais savoir avec quelle type de race travaille les semi-pro et pro en zone de montagne….j’entends par là zone centrale France ou alpes, mais pas forcément à 2000 m d’altitude.Merci de vos retours et connaissances.
Arnaud
la caucasienne est la plus adaptée , aucuns problème pour l’hivernage
il y a 9 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreMerci de tn info, c’est avec cette race que bosse l’asso qui a les ruches à mon boulot !
la caucasienne est la plus adaptée , aucuns problème pour l’hivernage
il est dit que ça propolise beaucoup .
t’en pense quoi?
quels défauts lui trouverais tu?Et les noires locales, elles ne sont pas adaptées à leur propre écosystème ???
Je crois que les croisés noires x caucasiennes sont pas mal aussi. J’avais discuté avec un pro qui bossait avec ça dans les Pyrénées
il y a 9 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreEt les noires locales, elles ne sont pas adaptées à leur propre écosystème ???
Contrairement à mes belles illusions de début, il est hyper dur d’en trouver et surtout de trouver du sérieux. Il s’agit souvent de la locale issu d’hybridation de bcp de races.
Mais le sujet n’est pas là, la question est un sondage de base.
MerciJ’ai entendu ça aussi Dodoni
j’en sais pas plus non plus mais comme je ne suis pas vraiment satisfait de la bouk
je me renseigne et pourquoi essayer une autre race
A+“arno” je confirme, la caucasienne propolise beaucoup (mais j’aime ça ) Sinon il faut savoir les tenir: 12C obligatoire ou… se clôner avec “ispat”
Il s’agit souvent de la locale issu d’hybridation de bcp de races.
C’est vrai, malheureusement.
Néanmoins, il y a pas mal d’apiculteurs professionnels qui travaillent avec des noires locales, même hybridées.“arno” je confirme, la caucasienne propolise beaucoup (mais j’aime ça ) Sinon il faut savoir les tenir: 12C obligatoire ou… se clôner avec “ispat”
et pas trop galère la propolis pour choper les cadres ?
cadres droits ou Hoffmann?il y a 9 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreen effet on en a au boulot. C’est le seul inconvénient mais bon, il y a tellement d’avantages !
Et les autres alors ?il y a 9 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère“arno” je confirme, la caucasienne propolise beaucoup (mais j’aime ça ) Sinon il faut savoir les tenir: 12C obligatoire ou… se clôner avec “ispat”
et pas trop galère la propolis pour choper les cadres ?
cadres droits ou Hoffmann?C’est juste que si tu fais levier sur le bord de la caisse pour soulever les cadres, la durée de vie se trouve diminuer !
J’ai entendu ça aussi Dodoni
j’en sais pas plus non plus mais comme je ne suis pas vraiment satisfait de la bouk
je me renseigne et pourquoi essayer une autre race
A+Demande des infos à Mika sur les bucropia. Je tenterai un jour
La propolis n est pas un problème pour moi.
De plus j ai lu je ne sais plus où que les abeilles qui ont beaucoup de propolis dans la ruche ont beaucoup moins de problème.
La cauca est une race d abeille rustique qui gère bien les réserves, en début de saison elle demarré tranquillement, il faut la stimuler un peu pour les miellée précoces.
Par contre une fois lancée , attention devant elle dégomme.
Elle fait dès arrêt de ponte quand la ressource n est pas là.
Voilà en gros.
Pour la précocité je les croise avec de l italienne et ça va très bien.Et j ai oublié , les mauvaises saisons pour faire 5 tonnes de miel pas besoin de 10 tonnes de sucres….
et au niveau douceur ?
chalut
tu as un célèbre écriveur de livre sur l’élevage de reines qui proposent des reines noires et caucasiennes. Il est dans les Pyrénées ! Tu peux faire une pierre deux coups.
Quand j’eu été par là-bas, beaucoup avaient une de ces deux races (ou les deux).
et au niveau douceur ?
Jamais de gants pour bosser.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.