- Ce sujet contient 33 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 7 années et 5 mois.
-
Bonjour,
Voilà du miel qu’un apiculteur m’a donné. Ses ruches sont dans le secteur des Charavelles à Vienne et il ignore où ses abeilles sont allé le chercher, en août. Il l’a récolté en septembre et il est déjà tout cristallisé. Au niveau du goût pas mauvais mais pas très fort… Un autre api sur Salaise s/Sanne vers Roussillon, a fait la même récolte et ignore également où ses abeilles sont aller chercher ce nectar.
Quelqu’un d’entre-vous aurait-il une petite idée ? Merci d’avance.Y a t-il du tournesol dans le secteur?
En principe le miel de tournesol est un peu plus jaune doré, mais il est doux avec une cristallisation assez grossière. Mais parfois les couleurs varient un peu en fonction des autres nectars récoltés.
Il cristallise en quelques semaines.
Cette année j’ai une récolte avec 2 miels qui se séparent :une partie liquide au dessus, une partie cristallisée en bas sur les 2/3 du pot et je ne sais pas pourquoi.Il n’est pas super jaune. Mais j’ai remarqué aussi qu’il y a du miel liquide un peu au milieu du pot, et cristallisé autour… Merci JCP, ça doit être ça du tournesol, effectivement on en a un peu dans la région. J’ai remarqué que mes abeilles sortaient bien durant leur floraison, il n’y avait pas grand chose d’autre. Comme il a plu assez régulièrement le tournesol a sûrement offert davantage de nectar que d’habitude.
Du liquide et du cristallisé, ça sent la séparation de phase
Du liquide et du cristallisé, ça sent la séparation de phase
??
Séparation de phase = fermentation ! !
Ah bon ? Pour l’instant il a un goût et une apparence normaux… Ne pas garder trop longtemps alors !
Ah bon ? Pour l’instant il a un goût et une apparence normaux… Ne pas garder trop longtemps alors !
Ouais , normalement il ne peut être vendus.
Récolté avant operculation???
L operculation ça ne veut rien dire. Souvent le miel operculé est bien plus humide que le non operculé. Avant chaque extraction je contrôle
je ne comprends pourquoi, il y a séparation de phase. Quand je l’ai tiré du maturateur pour mettre en pots j’ai regardé au réfracto, j’avais15,8%. C’était d’ailleurs le moins humide car j’avais 2 autres récoltes qui faisaient 16,5% et 17% . Il s’est cristallisé très lentement puis lentement une partie liquide est apparue sur le haut, mais au niveau de la séparation du cristallisé, c’est très irrégulier avec beaucoup de petites inclusions liquides dans les parties cristallisées. Certains pots en ont juste un peu en haut d’autres presque la moitié.
Je n’ai pas du tout l’impression qu’il ait fermenté car j’ai ouvert plusieurs pots; ils ne sont pas du tout en pression et le goût n’est absolument pas piquant et bien agréable.
Bien qu’étonné ,car c’est la 1ère fois que cela m’arrive, je ne m’inquiétais pas car un jour j’ai vu la même chose sur des miel en vente chez ICKO à Cazères, et le gar m’avait expliqué ,je ne sais plus quoi, pour dire que cela pouvait arriver et que c’était normal.
Donc, bien que sur cette récolte j’en ai peu, là vous m’inquiétez tout de même . Y a t-il quelque chose à faire ?vous m’avez fait douter ….je viens d’aller contrôler ,tout mon miel de septembre est déjà cristallisé de façon uniforme ,à la récolte le taux d’humidité était à 15,9 que pensé ? chez moi ,il y avait beaucoup de tournesol cette année .
ça m’inquiète tout de même ,le gout est fin ,il est jaune pâle mais déjà bien cristallisé.il m’a l’air assez léger, ça me rappelle vraiment quelque chose de déja vu!
comment était il en aout ; à t il évolué en terme d’aspect général? ne commencerait il pas à mousser un peu?
en terme de gout, n’aurait il pas un gout très fruité, avec des arômes différents que ceux observés en aout?
ou a t il été conservé, plutôt au frais, ou bien plutôt à température proche de 20°c?
certains pots n’ont ils pas commencé à prendre du volume, à couler?
lorsque tu regarde les pots, habituellement lorsque tu appuis sur la capsule ça ne fait pas plop!, et là ça le fait?
personnellement , je pense que si tu as plus de “3 oui”: prudence, si tu as plus de” 4 oui”, j’ai un gros doute, si tu as “5 oui”, je pense que ton miel est en train d’évoluer, et doit impérativement être stocké au froid,……!!!!
je ne suis pas un pro, c’est pourquoi je me suis déjà fait avoir une fois sur du colza!
Picoutyalors ,plus de précisions , il est stocké à 15 ° dans une cave . il ne fait pas de “pchit ” ou de “glop ” les couvercles n’ont pas bougé , pas de coulure ,le gout est top .
:ohmy: :)ry:
alors ,plus de précisions , il est stocké à 15 ° dans une cave . il ne fait pas de “pchit ” ou de “glop ” les couvercles n’ont pas bougé , pas de coulure ,le gout est top .
:ohmy: :)ry:
Bonjour,
A mon avis, il faut le finir dans les 15 jours, c’est plus sûr !
@+Le finir ………50 kg
apres un petit tour sur le net ,je viens de constater qu’il a un aspect comme le mien .
si il faut le manger tout de suite ,ça va être miel matin ,midi,et soir ,plus de cuisine chez moi .perdu pour perdu, je tenterais quelque chose pour ralentir le phénomène de fermentation et/ou de cristallisation:
– tente une petite quantité à faire chauffer au bain marie à moins de 40°C ( au delà c’est foutu) en brassant doucement. Puis au frais a 10° environs, pour conserver cet état.
sinon tente de prendre conseil auprès d’un pâtissier ou un cuisinier.
comme il n’est pas commercialisable, tu pourras au moins, prolonger sa conservation.tu peux faire du vinaigre
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.