Bonjour, j’ai retrouvé sur la planche de vol de ma seule ruche, sans doute rejeté par les nettoyeuses, le corps d’une abeille ramolli, sans ses membres, pas de pattes, pas d’ailes. S’agit-il d’une maladie et dois-je faire quelque chose ? Merci
Toutes les abeilles ne viennent pas à terme pour diverses causes ; refroidissement (la grappe se resserre et les larves en périphérie ne sont plus couvées) maladies, acariens , fausse-teignes…. Egalement quand le massacre des mâles est décidé les larves restantes sont éjectées; après un essaimage des larves de reine sont également tuées par celle qui entend être la seule. Donc plusieurs causes …Si un doute persiste il faut en premier inspecter l’état des cirres et du couvain . A+
j’ai observé la même chose la semaine dernière. En observant attentivement j’ai pu constaté que c’était des larves de mâles… or cette ruche était en pleine période de massacre des mâles…Cela n’a duré que 2-3 jours.
ZorG
Merci pour vos reponses,les gars,
mais Borg, voilà, pour moi, il ne s’agit pas d’une larve, je vais essayer de joindre une photo de l’abeille mutilée.

Nymphe probablement atteinte du virus des ailes atrophiées, évacuée de la ruche avant sa naissance.
Si elles sont en forte proportion : trop de varroas.
Là, il est temps pour toi de traiter contre le varroa.
Si il n’en a trouvé qu’un, il y a peut-être pas non plus urgence à sortir l’artillerie lourde :
** Image non securisée supprimée **
si?
Les varroas n’attendent pas ! Mais belles lignes de la main !!! L’avenir est devant lui et s’il se retourne il l’aura dans le dos !