13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,
      je cherche des informations pour la meilleure façon de conduire une ruche longstroth dès la première visite à la fin de la miellée (dans ma région commence au début de février et se termine environ le début de juillet)
      et merci

Rang: Butineuse

Bonjour !
        Inspire-toi d’un blog précis et éprouvé qui existe sur le sujet

mielpimpin.over-blog.com

Bonne année en langstroth !

Rang: Faux bourdon

Salut!
          conduite sur un corps,et une seule hausse en fin de saison,pour constituer de bonne réserve
          Surtout si tes miélé sont aléatoire

Rang: Oeuf

Bonjour,

je te conseille la lecture de l’excellent livre “Apiculture” de Pierre jean Prost et Yves Le conte, respectivement prof au lycée agricole de Hyères et ingénieur à l’INRA. Il traite en grande partie de l’apiculture en Langstroth dans le Sud de la France.
            Seul inconvénient, il est très cher. Mais c’est une mine de renseignements.

Bonjour et bonne année apicole,
              pour la conduite des ruches divisibles, je te conseillerais “L’apiculture avec la ruche à hausses multiples” de Karl Pfefferle editions européennes apicoles.

Et surtout de consulter le blog de “varroa88” qui travaille avec des des Voirnots divisibles carrées qui complètera le blog de Mielpimpin.
              http://varroa88.eklablog.com/
              [/color][/color]Et confiance, l’apiculture, c’est pas sorcier..

Rang: Reine

Salut rafimiel
                tu es dans quel région et tu travail avec quel race?
                la langstro reste une ruche a miel et avec de grande facilité pour l’élevage et la multiplication du cheptel dit sans perte de récolte
                la grosse erreur c’est de vouloir la gardez sur deux corp dans des région peut mielleuse ou avec des race pas trés prolifique,la grille a reine rest indipensable et un corp de couvain avec une bonne miellé donne deux corps de hausse ssans problème,la demi hausse pour les problème de dos n’est pas beaucoup moins lourde et tu te retrouve avec les meme ennuis de cadre que en dadant,c’est loin d’etre une solution

J’ai choisi des divisibles genre voirnot(4×4 des ruchers de Lorraine)La petite différence: elle est carrée:l’élément mesure 42,5 x 42,5 hauteur 20cm.
                  Un élément bien plein pèse quand même une vingtaine de kilos et il est vrai qu’à bout de bras ça suffit largement (j’ai 65 ans, pas de problème pour le moment mais ça va pas s’améliorer…)
                  Mes abeilles sont des “Vosgiennes” :une nouvelle race qui vit souvent dans les vieilles cheminées, derriére des volets, dans des troncs…Leurs ancétres ont dû rencontrer pas mal de monde, car dans mes ruches on trouve de la noire , de la jaune , un peu jaune, des petites ,des plus grosses.Et ça change au fil des saisons
                  Il en est des abeilles comme des hommes: la Lorraine a été depuis 2000ans une terre de passage de toutes les grandes invasions :alors gaulois, romains, francs, huns, suédois, italiens, espagnols, portugais…Va savoir quel sang coule dans tes veines.
                  Par contre, au printemps, la colonie se développe plutôt sur trois éléments que sur un seul. Et pour multiplier les colonies, c’est vraiment le top!
                  AH mais c”est pas à moi que tu posais tes questions.
                  Tant pis , t’auras mes réponses!!!
                  Amitiés.

J’ai choisi des divisibles genre voirnot(4×4 des ruchers de Lorraine)La petite différence: elle est carrée:l’élément mesure 42,5 x 42,5 hauteur 20cm.
                    Un élément bien plein pèse quand même une vingtaine de kilos et il est vrai qu’à bout de bras ça suffit largement (j’ai 65 ans, pas de problème pour le moment mais ça va pas s’améliorer…)
                    Mes abeilles sont des “Vosgiennes” :une nouvelle race qui vit souvent dans les vieilles cheminées, derriére des volets, dans des troncs…Leurs ancétres ont dû rencontrer pas mal de monde, car dans mes ruches on trouve de la noire , de la jaune , un peu jaune, des petites ,des plus grosses.Et ça change au fil des saisons
                    Il en est des abeilles comme des hommes: la Lorraine a été depuis 2000ans une terre de passage de toutes les grandes invasions :alors gaulois, romains, francs, huns, suédois, italiens, espagnols, portugais…Va savoir quel sang coule dans tes veines.
                    Par contre, au printemps, la colonie se développe plutôt sur trois éléments que sur un seul. Et pour multiplier les colonies, c’est vraiment le top!
                    AH mais c”est pas à moi que tu posais tes questions.
                    Tant pis , t’auras mes réponses!!!
                    Amitiés.

:) l’abeille vosgienne,c’est celles qui préfère le lard?non!
                      moi aussi je suis un batard et j’ai faible pour le tout venant.

j’ai teste des ruche de 20cm en dix cadre(j’avais pas envie de déligné les planche)et deux corps etais bien le minimum vital,mais j’en suis revenu des tour de couvain et autre technique sans grille,les rendement de miel sont bien moindre et le soi disant essaimage par manque de place,je l’attend encore,bon j’avoue y a quand un méme un petit boulot dit de selection qui consiste juste a viré ce qui foute rien,laissé crevé les malades et fusillé les désserteurs comme dans tout bon régime autoritaire
                      j’ai testé et je bricole pas mal de contenant a abeille et franchement la lang ça reste ce qui a de mieux quelque soit l’abeilles qui l’habite
                      au plaisir de te lire

Bonjour cannamiel,
                        Le lard pour les protéines,les patates pour les sucres (lents) et la choucroute pour les vitamines et minéraux.Les Vosgiennes sont rustiques.
                        J’appelle mes ruches des voirnot divisibles carrées, mais je pourrais les baptiser langstroth carrées.
                        La forme carrée est quand même ce qui ce rapproche le plus du cercle de l’arbre creux; c’est un grand mystère de constater que presque toutes les ruches sont rectangulaires.
                        Pour moi,la divisible c’est le plus pratique.J’ai amélioré avec un fond totalement grillagé et plateau pour compter les varroas, couvre-cadre en plexi et fenêtre arrière pour observer sans déranger car je suis curieux comme tous les débutants.
                        Ici au alentour de -10° cette nuit, petite neige.On est loin des cocotiers.
                        Un ti-punch à ta santé

wLz
                          Rang: Butineuse
                          8 pts

Salut,

j’avoue y a quand un méme un petit boulot dit de selection qui consiste juste a viré ce qui foute rien,laissé crevé les malades et fusillé les désserteurs

Question pratique : quand tu prononces le “game over” d’une ruche vivante, tu secoues les abeilles? les cadres vont dans une autre ruche ou tu fonds tout?

Salut,

j’avoue y a quand un méme un petit boulot dit de selection qui consiste juste a viré ce qui foute rien,laissé crevé les malades et fusillé les désserteurs

Question pratique : quand tu prononces le “game over” d’une ruche vivante, tu secoues les abeilles? les cadres vont dans une autre ruche ou tu fonds tout?

le but est de garder quelque crédit est d’évité le “insert coin” y a trop de particularié pour un post et les pratique naturel sont illégal en france,quand j’aurais un peut de temps je pense a toi et t’en tireras les conclusions ou action qui s’impose ;)

salut le franz88
                              les traitement bio contre le varroas c’est le munster par chez vous et le lourd c’est à la quetsches
                              sa va ?tu sort un peut de miel,sur le forum y avait un gus qui a parlé de quatre jour de miellé par an dans ta région

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture