4 sujets de 21 à 24 (sur un total de 24)
    • Rang: Oeuf

Bonjour Franz,

pour la durée du temps et bien cela fait plus de 10 années que nous avons fabriquons nos ruche et rien de bouge. Tous les ans grand nettoyage de printemps et tous les deux ans nous y rajoutons un coup de ponçage sur la peinture et y rajoutons 2 couche de peinture pour rajeunir le corps.

Petite info pour le nettoyage de printemps:
      Nous avons une quinzaine de ruches prête et vide donc quand nous faisons notre nettoyage de printemps nos transvasions nos essaims dans des ruches nickel et surtout cela nous permet de faire un nettoyage de printemps impeccable. 8-)

Salutations apicoles
      Nicolas NOIROT

Rang: Nourrice

quand une barrière en châtaignier aurait fait peut être 50 ans !

en peuplier ça peut tenir pour plein de choses ! mais c’est quand même davantage un bois d’intérieur je pense.

je sais qu’il y a de nombreux avis différents pour ce bois : javais rencontré en vendée un gars qui faisait des sortes de seaux a vendange en peuplier et affirmait avec certitude que ça bougeait peu en extérieur .

des charpentes ont été réalisées en peuplier , mais avec quelles sections ?

il existe de nombreuses variétés de peuplier, tout comme les saules : elles n’ont pas les mêmes qualités de bois …

et puis les facteurs locaux de croissance de l’arbre . aujourd’hui en sylviculture ils font des révolutions( du semis a la coupe) de 18 ans pour les peupliers !! ça pousse hyper vite avec des engrais etc, et ça donne pas un bois de qualité . destiné au papier !

au fait, saviez vous qu’existe le peuplier OGM ? L’INRA possède des parcelles d’essai dans le Loiret je crois .

n’oublions pas que cet arbre est souvent la première source de propolis pour les beilles !

Rang: Reine

bien sur pour une barriere le chataigner aurai ete mieux 8-) mais je ne n’en avais pas sous la main , alors que le tremble pousse comme du chien dent. donc aucun probleme d’aprovisionement.

mais revenons aux ruches :en chataigner elle seront inusables mais faudra faire de la musculation :laugh:

Rang: Nourrice

Ok beaucoup d’idées mais effectivement le peuplier est facile à travailler et il ne fend pas quand on met les vis
            Je verrai à l’usage car j’ai fait aussi des ruches en Douglas
            Au niveau coût il. N’y a pas photos même avec toit chalet
            Merci a vous

4 sujets de 21 à 24 (sur un total de 24)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture