- Ce sujet contient 61 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 7 années et 8 mois.
-
Voila ,pour te faire une idée
Mon aussi je suis en train de réfléchir à mon futur véhicule. L iveco daily 4×4 en 5,5t me plait bien, sauf le prix….. je vais aller voir le Mercedes sprinter 4×4 en 5,5t aussi.
Le Daily est un vrai franchiseur, le Sprinter, beaucoup moins.
Nous avons des amis dans les Asturies (Espagne) qui ont un Daily avec une grue, c’est très efficace en TT, mais sur les trajets de transhumances, 90kmh max. Gaffe au sur-coût d’entretien, exemple un pneu TT : 400€, et à la consommation de carburant!
Le Sprinter, nous avons des amis qui en ont deux, avec grue également, c’est plus pratique pour le quotidien, ça roule bien, mais très limité en franchissement, cela leur arrive de chaîner.Après reste leur coût d’achat prohibitif qui ne me semble pas justifié eu égard à notre activité.
À avoir des véhicules ultra spécifiques, le jour où ils sont en panne, pas évident de se rendre sur les ruchers en véhicule de location ou de prêt.Mon aussi je suis en train de réfléchir à mon futur véhicule. L iveco daily 4×4 en 5,5t me plait bien, sauf le prix….. je vais aller voir le Mercedes sprinter 4×4 en 5,5t aussi.
Le Daily est un vrai franchiseur, le Sprinter, beaucoup moins.
Nous avons des amis dans les Asturies (Espagne) qui ont un Daily avec une grue, c’est très efficace en TT, mais sur les trajets de transhumances, 90kmh max. Gaffe au sur-coût d’entretien, exemple un pneu TT : 400€, et à la consommation de carburant!
Le Sprinter, nous avons des amis qui en ont deux, avec grue également, c’est plus pratique pour le quotidien, ça roule bien, mais très limité en franchissement, cela leur arrive de chaîner.Après reste leur coût d’achat prohibitif qui ne me semble pas justifié eu égard à notre activité.
À avoir des véhicules ultra spécifiques, le jour où ils sont en panne, pas évident de se rendre sur les ruchers en véhicule de location ou de prêt.Le sprinter avec le moteur V6 190ch, en 4×4 avec la boite courte et le blocage de différentiel, et de bon pneus ça doit suffir, j ai un remorque donc je ne fais pas de franchissement. Justes des chemins un peu accidentés.
Voila ,pour te faire une idée
Bonsoir,
merci pour ta contribution, mais…………………;je pourrai pas utiliser un truc pareil pour faire de l’apiculture ! Déjà, au départ, chuis pas doué pour la conduite, mes bagnoles sont bugnées de partout, et bien souvent les chemins forestiers te laissent de belles griffures sur les carrosseries. Alors non ! Trop bô pour moi, il me faut de l’utilitaire blindé !
@+Cest pas fait pour transhumer. Il faut voir charger avec une remorque au cul…
Bonjour seb c’était au départ pour Nico aprés moi avec une remorque freinée et pelle 1t6 ,pas de probleme ,puis jai pas 200 ruches ou 50
Tien du bricolage pour inspiration
Merci à vous pour toutes ces infos, cette marque je connaissais pas. https://www.leboncoin.fr/voitures/1176547695.htm?ca=4_s
Le sprinter avec le moteur V6 190ch, en 4×4 avec la boite courte et le blocage de différentiel, et de bon pneus ça doit suffir, j ai un remorque donc je ne fais pas de franchissement. Justes des chemins un peu accidentés.
Du coup, n’est-ce pas un peu “too much” pour tracter une remorque sur de simples chemins accidentés ? Un camion à propulsion, roues jumelées, blocage de différentiel et une paire de chaînes au cas où, ne serait-il pas suffisant et moins onéreux à l’achat et à l’entretien ?
Seulement là avec le matos de Séblabique il faut un PL et combien de poids la remorque doit elle pesée avec son chargement pour être tractée par un véhicule léger ? ??
Seulement là avec le matos de Séblabique il faut un PL et combien de poids la remorque doit elle pesée avec son chargement pour être tractée par un véhicule léger ? ??
Pour un vehicule leger, il ne faut pas que les ptac cumulés voiture et remorque ne depassent 3500kg. J ai une c5 break avec une remorque de 1300kg et je suis a 3490kg .Donc ça passe. Regarder aussi sur les cartes grises les ptra. Pour des apis amateurs des vl peuvent suffir a condition d adapter leurs ruchers. Tous mes ruchers sont a plat ou en pentes douces avec des chemins carrossables.
Je prevois pour bientôt l achat d un duster 4×4. Certes pas adapté pour un pro mais pour moi si je passe en c5. Le duster pas de problème.
Pour un vehicule leger, il ne faut pas que les ptac cumulés voiture et remorque ne depassent 3500kg.
Oui, avec un simple permis B, mais avec le BE le PTRA peut aller jusqu’à 7T.
Je prevois pour bientôt l achat d un duster 4×4. Certes pas adapté pour un pro mais pour moi si je passe en c5. Le duster pas de problème.
J’ai plus de 200 ruches de production sans compter essaims, nucs et ruches pour la fécondation.
Avec un duster 4×4 et une remorque PTAC 2Tonnes, je peux à l’aise transporter entre 20 et 40 ruches en plastique nicot. Le PTRA du Duster est de 3344kgLe sprinter avec le moteur V6 190ch, en 4×4 avec la boite courte et le blocage de différentiel, et de bon pneus ça doit suffir, j ai un remorque donc je ne fais pas de franchissement. Justes des chemins un peu accidentés.
Du coup, n’est-ce pas un peu “too much” pour tracter une remorque sur de simples chemins accidentés ? Un camion à propulsion, roues jumelées, blocage de différentiel et une paire de chaînes au cas où, ne serait-il pas suffisant et moins onéreux à l’achat et à l’entretien ?
J attends le devis,
Sinon je resterais en pick up , avec le ranger 3,2l.Seulement là avec le matos de Séblabique il faut un PL et combien de poids la remorque doit elle pesée avec son chargement pour être tractée par un véhicule léger ? ??
Cest une prise de tête les véhicules pour transhumer. Je veux pas un gros PL sinon je ne passe plus dans certains ruchers
Merci pour ton retour d experience spatz
. Ca me rassure.
J’ai plus de 200 ruches de production sans compter essaims, nucs et ruches pour la fécondation.
Avec un duster 4×4 et une remorque PTAC 2Tonnes, je peux à l’aise transporter entre 20 et 40 ruches en plastique nicot. Le PTRA du Duster est de 3344kgBonsoir spatz
Comment as tu aménagé le duster ? Les sièges se démontent facilement ? Du coup le sol est-il complètement plat ? Si tu as qqs photos …
Merci.Comment as tu aménagé le duster ? Les sièges se démontent facilement ? Du coup le sol est-il complètement plat ? Si tu as qqs photos …
Regarde au début du fil, il y a une photo.
Avec l’aménagement à l’arrière, tu peux déduire la TVA, je l’ai acheté neuf. Je suis à 100000km.
J’ai les sièges arrières, mais il faut une clef spéciale pour les remettre.
Si tu les remets, ton véhicule n’est plus un utilitaire, faudrait en théorie rembourser la TVA.
Quand tu es avec la remorque chargée, il faut passer en mode 4×4 même sur route pour ne pas user l’embrayage. çà serait à refaire, je le rachèterais.
Sans remorque, je passe partout, je ne me suis jamais enlisé.
Avec remorque, je me suis enlisé une fois.
J’ai toujours une sangle avec moi capable de tenir plusieurs tonnes, je me suis mis deux fois dans un fossé ( de ma faute ) et on m’a tiré sans problème.
Le Duster est bien dimensionné pour une petite exploitation et un petit budget.Pour un vehicule leger, il ne faut pas que les ptac cumulés voiture et remorque ne depassent 3500kg.
Oui, avec un simple permis B, mais avec le BE le PTRA peut aller jusqu’à 7T.
Oui avec une remorque 3,5t et sur le plateau pick up 1 t .
Salut nico
J’ai hésiter comme toi et voulais acheter un pickup mais je craignais le manque de confort étant donné que la voiture devait me servir aussi dans la vie de tout les jours et prenant régulièrement l’autoroute
je suis donc parti sur un rav4 150cv et j’en suis très content, confort derrière pour ma fille , 4×4 qui me permet de passer ou j’ai besoin et surtout pas besoin de coucher a la station essence.
Par contre pas énormément de place dedans si tu souhaite transhumer , il faut prévoir la remorque
Coté pratique en 3 seconde les sièges se baissent et tu as tout le coffre de dispo et plat sur toute la longueur
Après a toi de voir si le vrai 4×4 (tout terrain) te sera vraiment utileattention quand meme a l’étouffement des abeilles, et si tu as des fuites et que tu dois conduire avec le voile sur un long trajet cela peut etre dérangeant
la remorque est surement plus sure pour quelques ruches
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.