10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • jcp
      Rang: Reine
      59 pts

J’ai 2 ruches avec des reines buck F1 de 2020 avec le corps et la hausse qui étaient bondées d’abeilles . J’ai découvert qu’elles avaient de nombreuses CR .J’ai simplement laissé 3CR sur 1 seul cadre.
      La 1ère n’a pas essaimé, (même population), plus de couvain, du tout et elle rentre du pollen à gogo donc je suppose qu’une novelle reine commence à pondre, à moins que ce soit la vieille reine qui ait arrêté sa ponte et qui reprenne . . Alors pourquoi il n’y a pas eu essaimage?, la vieille reine s’est elle fait flinguer par la jeune ?
      Pour la 2ème , idem , pas d’essaimage, mais je me retrouve avec 2 cadres de couvain prêt à naitre, sans larves autour, et 3 cadres+ loin, un cadre avec jeunes larves et ponte fraiche . Même questionnement, mais en + si je suppose qu’une jeune reine soit née et fécondée, je suis surpris de la présence de 2 couvains . Ce qui représente seulement un delai maxi d’une quinzaine de jours

4 pts

Salut,
        Comme toi, je n’y comprends plus rien. :(
        Toutes mes reines de 2020 ou 19, étaient issues de bonnes souches. L’année dernière, aucune CR.
        Cette année, après être passé en mai, tous les 5 jours faire les CR pour tenter de les calmer, je me retrouve avec 7 colonies sur 9 en cours de remérage…!!!! :woohoo:
        A croire, qu’en voulant absolument calmer la fièvre d’essaimage, elles finissent par zigouiller la vieille ?
        C’est pas un long fleuve tranquille. :x

Nb de ruches: 70
          15 pts

J’ai pas assez de recul avec les Buck mais j’ai déjà remarqué l’an passé que si tu zigouilles les cellules et que tu n’en laisses qu’ une ou deux, ca fait comme une supersedure et tu te retrouves un peu plus tard avec 2 reines en ponte… ça explique peut-être ton cas .. elles sont marquées tes 2020 ?
          Sinon je viens juste d’introduire mon cadre de greffage , a quelques minutes près je me prenais la méga douche , on a un orage tous les soirs vers 16h30_17h et du coup petite pause avec le fofo et une bonne binouze :)

jcp
            59 pts

Et non , elles ne sont pas marquées!!!
            Tu as de la chance d’avoir de la pluie, Aujourd’hui 32° avec du vent qui sèche tout . 34° annoncé pour le WE
            Le tilleul est en pleine floraison et le châtaignier débute, j’espère qu’avec cette chaleur, cela ne va pas passer trop vite .

jcp
              59 pts

@ apipay
              Les CR je ne les casse plus, avec près de 50 ruches , c’est une corvée à répétition qui ne paye pas toujours .
              Je jette parfois un oeil juste sur les 1ers cadre de couvain , S’il y a des CR Je les laisse juste sur un cadre afin d’éviter des essaimages secondaires .

17 pts

salut
                les noires porte fenetre sont pas du tout dociles pour la regulation de l essaimage !!!
                craquer les CR !! apres 2 fois elles font n importe quoi surtout si tu est sur colza ou miellée violente !!
                elles essaiment meme sans elever !!
                le seul moyen que j ai trouvé pour les maitriser est de prelever 1 a 2 cadres de couvain a naitre tout les 6 a 8 jours !!
                c est la raison pour laquelle j ai mis au point le systeme mexicain!!
                si vous trouvez des amusettes = trop tard !!
                explosé la caisse ne sert a rien !! elles font n importe quoi derriere et finissent bourdonneuses !!
                le seul truc efficace est de prelever un peu de couvain !!
                le mettre dans une caisse et placer a la place de la souche que vous allez poser a quelques metres !!
                la souche n essaimera plus !!!
                apres faut gerer la nouvelle caisse qui va faire de l elevage !
                de toute facon dans une année merdique comme cet année qui par chez moi est la 4eme !!
                elles font n importe quoi !!
                ici ca fait 5 jours qu il fait de28 a 32 degrés !! elles bossent a donf !!
                ca explose carrément !!! a peine croyable !!
                on a des ruches sous des chenes !!! elles lechent les toits !!! :woohoo:
                a+

4 pts

Moi, c’est de la buck, mais elles me font le même pataquès !

En pareille situation, je suis comme Pierro :

Diviser pour rester maître de la situation …

De toute façon, c’est foutu pour la production, alors faisons des cadres de couvain qui auront bien d’autres utilisations …

jcp
                      59 pts

Les 2 dont je parle, je leur avais déja tiré un essaim (2 cadres de couvain, 1cadre de miel et 3 cadres d’abeilles ) en Avril.

man
                        Rang: Butineuse
                        9 pts

A jcp
                        Bien vu, mistral et chaleur, on est passé de 2 kg jour à 200 g aujourd’hui…. j’aurai bien continué comme les derniers jours:)

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture