11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Larve

Bonsoir
      Comme indiqué dans le sujet, je ne veux pas d’un débat entre plancher grillagé et plancher plein! Je veux simplement l’analyse et le retour des adeptes du plancher plein. En effet suite à la découverte d’une colonie dans un chêne que j’ai abattu Mardi (voir mon post du mardi 23 faites-y un petit clic SVP :whistle: ) je constate que les colonies vivent très bien avec aucune “aération” en partie basse, autrefois les ruches avaient toutes des planchers pleins. D’ailleurs la thèse du grillage pour éviter que les varroas tombés ne retournent sur les rayons à été mise à mal à l’AG du GDSA de mon secteur car il s’avèrerait que la plupart des varroas qui tombent sont morts ou sur le point de l’être :twisted
      Donc au final, plancher pleins sans soucis??
      Merci.

Rang: Faux bourdon

Bonjour
        Je redis ce que j’ai dit dans un autre post. J’ai les 2. Aucune différence. J’avais remplacé des fonds pleins par des fonds grillagés à cause du varroa, puisque, il y a quelques années , c’était la solution miracle , simple et gratuite contre ce parasite. Des plateaux spéciaux avaient même été mis en vente. Sauf que ça ne marche pas contre le varroa, du moins chez moi. Je regrette de ne pas avoir laissé les pleins à cause du traitement à l’acide oxalique par sublimation que je ne peux faire et je pense remettre des pleins partout pour cette raison.
        Après, si on observe les abeilles dans la nature, il y a tous les cas de figure. Le tronc d’arbre comme le tien sans aération, mais aussi le tronc d’arbre, fendu de partout dont elle n’occupent que le haut, la cheminée où elles vivent très bien avec plusieurs métres de vide dessous et de l’aération, les fenètres où elles s’installent derrière les volets avec de l’aération par en dessous.

ben moi j’ai plancher avec possibilité de fermer

donc depuis septembre j’ai tous fermé pour l’hiver

je constate que les ruches qui sont bien exposé avec un site peu humide j’ai absolument aucun problème et que les ruches sont très très en forme

par contre celles en milieu humide (50m d’un rivière) c’est la cata pour la moitier d’entre elles
          mais le planché aurait été ouvert je sais pas si sa aurais été mieux pas mal me dise que oui

je l’ai donc ouvert d’un petit cm à l’arrière voir si sa améliore la chose et je vais surement ouvrir un peu plus, doucement, les jours suivant

de toute façon ce site est pourri pour l’hibernation cette année je les laisserais en place que jusqu’a fin aout après je les mettrais ailleurs

Rang: Reine

Pendant lontemps avec des nicots perfores, suis repasse plein car elles propolisaient et apres moult annees de transhumance, les planchers se sont un peu deformes.

Suis donc repasse avec mes vieux plateaux plein en bois que j avais conservés (trente) et trois grillages

Quand les abeilles sont sur les cadres pas de moisissures pleins ou grillage

Cadres abandonnés causes diverses (hum) ca moisi un peu aux extremites oui

Avec un plateau grillage moins de moisissures, moins de nettoyage a faire pour l abeille
            Mais reprise plus tardive tiroir fermee ou pas

Mon ideal actuel serait actuellement plateau plein plus partition qui reserre les zazas sur les cadres

Mais c’est du travail et c est pour chez moi le sud

Serait pro c est plateau grillagé sans hesiter sanitairement c est mieux

heu moi quand je parle tiroir fermé c’est pas un bout de plastoc de 3 mm d’épaisseur mais bien d’une vrai fermeture de 2 cm d’épaisseur et qui ferme bien

et sur mes nouvelles ruches j’ai même collé un bout d’isolant de 2 cm en plus dessus et mis des joints

Rang: Butineuse

Pour le plateau grillagé je constate que les abeilles perdent beaucoup de temps a boucher en propolis les trous du grillage d’ailleurs elles n’y arrivent jamais complètement et la propolis s’accumule en masse sous le grillage.
                Je possède les 2 et je ne vois pas de différence à part celle la, au niveau hygiène aucune différence elles font parfaitement le ménage elle même….

Oui mais les odeurs….. :laugh:

Mince j esperait qu elles propoliserait moins les grillages que les nicots

Mais les grillages sont plus simples a depropoliser

A la flamme non?

Bon alors je reste sur mes fond pleins

Rang: Butineuse

Ben j’ai des vielle ruches avec des fond plein cloué qui ne sont pas amovibles et ça fait des années qu’elles sont comme ça et les abeilles se portent tres bien, elle se débrouillent nan mais…je vais pas leur faire le ménage quand même, j’ai déjà du mal à le faire chez moi :P :P

-1 pt

Je viens d’en finir une soixantaine hier en 10 c.
                      Que du positif pour moi.
                      Je vais en refaire entre 60 et 100 pour les 6c et les nucs.
                      Ce genre de plancher me convient tout a fait.

9 pts

Pour les planchers pleins ça permet de voir si ta colonie est bonne nettoyeuse. Plus compliqué sur plancher grillagé.

Par contre il faut faire plus attention en transhumance non ? Ca doit plus vite chauffer.

-1 pt

Ben la sur des grosses colo tu transhume ouvert,t’as pas le choix.
                          De toutes facon ca stresse beaucoup moins les zaza.La claustration c’est pas leurs truc.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture