- Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kakikooka, le il y a 5 années.
-
Bonsoir à tous,
Les questions concerne mon unique ruche (essaim cueilli dans mon jardin le 09 avril) dans une ruchette 6 cadres, enruchée progressivement sur 10 cadres avec un développement de la colonie impressionnant, construction et miel débordant, pose successive de 2 hausses les 15 et 29 juin.
Aujourd’hui
– Les abeilles nonchalantes font la barbe avec la chaleur.
– Pratiquement pas de va et vient à 17 h 30.
– la dernière visite des 2 hausses le 23 07 m’a permis de constater qu’il n’y avait pas de progression dans la charge de miel et l’operculation depuis la visite du 12 07 au contraire il me semble qu’il y a moins de miel.
Nous sommes fin juillet, puis-je attendre encore ?
Dois-je récupérer le miel, sachant qu’il n’y en a pas beaucoup environs 5 à 8 kgs et qu’il sera consommé rapidement (famille nombreuse), afin de préparer le léchage et le traitement varoa en suivant pour préparer le pré l’hivernage sur les 10 cadres du corps de ruche?
Mon intention est d’avoir à court terme 3 à 5 ruches pour faire un rucher de loisir familial, j’ai le terrain et l’envie depuis 15 ans.
Merci pour vos conseils et remarques.Sans être un cador en la matière j’aurais opté au vue de vos objectifs pour une hausse modifiée en dix cadres. Sa va permettre a la colonie de grossir et vous donner le choix de la division si présence de mâles dans votre secteur.
Pour le miel il me semble plus judicieux de le laisser jusqu’à la floraison du Lierre.Salut,
Si tu as deux hausses de miel, tu auras beaucoup plus que 5 ou 8 kg.
Ne connaissant pas ta région, difficile à dire le moment de la récolte.
Mais s’il n’y a plus de miellée, il est en effet recommandé de récolter en ce moment pour pouvoir traiter le varroa au plus tôt, faire descendre l’infestation pour les abeilles d’hiver.Anonymeil y a 5 annéesRang: ButineuseMessages: 39410 ptsBonjour à tous
Bon essaim d’avril et deux hausses, moi avant de récolter je contrôlerai si le corps de ruche est bien au top de provisions minimum 15 kg car si c’est pour nourrir par la suite au candi aucun intèretUne hausse pleine, c’est minimum 15 kg, 18 même pour les onze cadres. 5 kg de miel dans une hausse remplissent 3 cadres.
Merci de vos réponses,
La dernière visite du corps remonte au 29 juin, 2 cadres de rives plein de miel, 2 autres d’à coté miel et couvain et les 6 autres couvains et réserves au poutour., les abeilles avaient construit dans le couvre cadre que j’avais posé à l’envers, 1 kg de miel récolté dans ces constructions, là, j’ai posé une première hausse pour agrandir l’espace de travail et la deuxième peu de temps après au regard de la vitesse de remplissage.Ce matin je suis retourné les observer, elles ont repris leur va et vient beaucoup de grosses pelotes de pollen et moins de barbe.
J’ai tué trois frelons Asiatiques en vol stationnaire, et les pièges que j’ai posés sont pleins avec beaucoup de frelons Européens.
Salut à tous.Bonjour
Ça tu nous l’avais pas dit, qu’il y avait plusieurs frelons en stationnaire devant la ruche
Avec une belle pression, les zazas ne sortent plus beaucoup donc ” l’activité” est au plus bas niveauKakikooka, Je ne sais pas si c’est une grosse pression, un frelon a la fois, tous les 1/4 d’heure, j’en ai tué 3 à coup de casquettes ce matin. Les frelons Européens elles s’en débarrassent toutes seules, il y a plusieurs cadavres devant la ruche et l’autre soir nous avons assisté à la mort de l’un d’eux couvert par une dizaine d’abeilles.
Merci pour vos commentaires qui sont les biens venus pour le passionné que je suis.La barbe devant la ruche, avec la chaleur,S’il y a beaucoup de monde dans la ruche, c’est normal .
Quand il fait trés chaud, elles travaillent un peu le matin et moins en soirée
Je ne sais pas les floraisons que tu as chez toi , actuellement, mais s’il n’y a pas de miélée importante à venir ;il vaut mieux récolter, enlever les hausses et traiter le varroa, car j’ai cru comprendre que ta ruche s’était beaucoup développée, ce qui veut dire beaucoup de couvain et par voie de conséquence , une multiplication des varroas .
Plus tôt tu traiteras, mieux tu prépareras ta ruche pour l’hiver
Un frelon par ci par là, ce n’est pas grave, mais en Aout, septembre la pression risque d’augmenter et avec une seule ruche, ça peut poser des problèmes ; car ils stressent les abeilles qui n’osent plus sortir pour ravitailler la ruche en pollen et nectar, d’ou diminution de la ponte et par voie de conséquence la population d’hiver .
Si la pression et trop forte et quand c’est possible il peut être opportun de regrouper les ruches avec d’autres api amateurs .La pression se partage sur les ruches et chacun est gagnantPour la pression des frelons mettre une muselière devant la sortie. Depuis que je l’utilise les frelons vont voir ailleurs. (Fabrication maison) Chez les voisins entre autre.
Pour les ruches sauvages j’ai remarqué que la pression était moins forte a cause de la sortie étroite et haute. J’ai essayé les tuyaux pour monter la sortie sa ne me semble pas réellement concluant.
Pour la muselière sa baisse la pression sur la ruche et les abeilles travaillent. Le frelon se contente d’une abeille de temps en temps alors que sans s’est un carnage.
A vous de voirKakikooka, Je ne sais pas si c’est une grosse pression, un frelon a la fois, tous les 1/4 d’heure, j’en ai tué 3 à coup de casquettes ce matin. Les frelons Européens elles s’en débarrassent toutes seules, il y a plusieurs cadavres devant la ruche et l’autre soir nous avons assisté à la mort de l’un d’eux couvert par une dizaine d’abeilles.
Merci pour vos commentaires qui sont les biens venus pour le passionné que je suis.Désolé j’ai mal interprété ce que tu disais.j’avais compris 3 frelons en même temps sur la même ruche, dans ton cas ça n’est pas encore dramatique effectivement
L’idée de JCP est très bonne concernant le rassemblement avec d’autres api
Tout en gardant à l’esprit que les colonies doivent toutes être saines bien-sûr
Pour la muselière, je n’ai jamais essayé donc je ne sais pas
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.