5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Anonyme
      Rang: Gardienne

Bonjour à tous
      Samedi dernier , je suis allé voir mes ruches.
      Devant l’une d’elle, il y avait deux/trois paquets d’abeilles aglutinées sur des brins d’herbes les unes contre les autres, ne bougeant plus.
      Il faisait un temps pourris, qui continu d’ailleurs. Cette ruche a été divisée avec la méthode Demarie, il y a quinze jours.
      Est-elle déjà redevenue si forte qu’une partie des abeilles est obligée de sortir ?

Biz76

Rang: Faux bourdon

Ca peut être le signe d’une maladie, probablement favorisée par la claustration prolongée due au mauvais temps. Quand tu visiteras l’intérieur, regarde bien si tu vois quelque chose d’anormal, puis demande conseil à ton groupement apicole :)

Rang: Reine
          -1 pt

T’inquiète Biz ce sont surement des abeilles qui sont sortit butinée lors d’une accalmie suivie d’une éclaircie et qui tout a leurs affaire n’ont pas vue le grain arriver et a bout de forces se sont craschée devant la ruche.
          J’ai quelques ruches qui font ca chez moi aussi.
          Ca m’était ariver l’année dernière sur un rucher pendant le chaitaigner devant toutes les ruches il y avait des boules d’abeilles grosse comme le poing aglutinée et moribonde les pattes chargée pollen.
          Si ton doute d’une maladie ou d’un empoisonement perssiste retire les cadavres et etend devant tes ruches un carton et passe constater tout les jours tu verras ca ne devrait plus se reproduire a moin qu’un nouveau coup de soleil suivie d’une bonne rincée bien glagla ne ressurjisse.

Anonyme
            Rang: Gardienne

Merci pour vos réponses
            J’ai ouvert rapidement hier même si un peu dangereux, pleine période de fécondation des reines : tout est ok sauf un nombre impressionnant d’abeilles qui attendent simplement un peu de soleil

Biz76

Rang: Reine
              -1 pt

Ben tu vois ;)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture