- Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 10 années et 5 mois.
-
Bonjour à tous,
Ce midi j’ai capturé un essaim.
Tout le monde est rentré dans la ruchette en moins de 30 minutes
Ce soir je vais déplacer ces demoiselles au rucher.
En attendant, je m’interroge sur ce qu’elles font en premier, quand elles se retrouvent dans ce nouvel espace, totalement inconnu pour elles ?
Est ce qu’elles se mettent à bâtir tout suite ou bien attendent elles quelques jours, pour voir si l’endroit leur convient ?Je pense qu ells se mettent de suite a batir. Attend 2 ou 3 jours avant de poser nourrisseur.
elles passent un grand coup de balais… avant de construire….
Essaim primaire ou secondaire? il etait gros petit a quelle hauteur?
Elles sont rentrees comme un seul homme?
Si secondaire attention elles repartent facilement.
Je dirais de la taille d’un ballon de rugby.
C’est pas énorme, aussi je pense qu’il pourrait bien s’agir d’un essaim secondaire.
Posé à environ 2 mètres du sol sur une branche de chêne vert.
Branche coupée, posée telle quelle sur le dessus de la ruchette et tout le monde est rentré en 30 minutes à peine !en tous les cas chose qui est sur c’est qu’elles vivent leurs vie
salut tounia
le ballon !!!!
gonflé ca peut etre un petit primaire!!
dégonflé c est un secondaire.
met y devant l entrée un morceau de grille a reine pendant 4 ou 5 jours et tu n auras plus de désertions.
moi je met les entrées nicot beiges qui font grille a reine; idem quand je fait des fenetres et truc comme ca ou tu leur vire les peignes et les zaza aiment bien refaire sortir la reine pour revenir ou elles etaient.
depuis ca m arrive plus!!.a+Merci Pierro, je ne connaissais pas cette astuce avec la grille à reine.
Ça m’ennuie un peu de bousiller une grille à reine pour une petite ruchette Langstroth 5 cadres (cette ruchette doit avoir à peu près mon âge : 66 ans et doit être emplie de parfums agréables pour ces demoiselles)
Jusqu’à maintenant je n’ai pas encore eu de désertionsBin moi je casse pas la grille a reine, je pose la ruche dessus
Je laisse deux jours pas plus car si il m,arrive de zigouiller les males j aimes pas les voir coinces dans la grille et la reine si elle est vierge doit pouvoir sortir compter fleurette
Bin moi je casse pas la grille a reine, je pose la ruche dessus
Je laisse deux jours pas plus car si il m,arrive de zigouiller les males j aimes pas les voir coinces dans la grille et la reine si elle est vierge doit pouvoir sortir compter fleurette
Oui c’est ça que je ne comprends pas dans ta méthode, Pierrot : dans un EN secondaire la reine est vierge, il faut bien qu’elle puisse sortir ?
Au bout de 48 heures, elles rentrent déjà plein de pollen !
Cela voudrait il dire que l’essaim est bien installé et que la reine a démarré sa ponte ?Pour franz. En fait je pense que les reines vierges passent a travers la grille
Donc quand on pense que c est un essaim secondaire 48heure de cave minimun pour laisser passer la fievre d essaimage
Ia aussi la methode de blaireau ….Pour tounia le fait qu’elles aient accepte ta ruchette oui
Pour la reine pour savoir tu ouvres et tu regardes si il y a du couvain
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.