- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
skwal, le il y a 14 années.
-
Bonjour,
Cette aprés midi un essaimage de ma ruche c’est produit, j’ai ouvert la ruche bien sur par trouvé la reine mais au moins une vingtaine de cellules de reines pas beaucoup de couvain, que faut il faire ? détruire les cellules de reines et en laisser une pour éviter un deuxième essaimage?
Merci
Pascal
t’as poser la question et tu as donné la reponse. Salut
il y a 14 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptc’est un évènement naturel que les abeilles gèrent très bien toutes seules, si tu n’as pas de contraintes de productivité (pour un professionnel bien sûr c’est différent), tu laisses filer tu auras probablement un essaim secondaire 8 jours après, essaie de l’attraper pour faire une autre ruche sinon tant pis, et ces 2 nouvelles ruches auront tout l’été pour prendre de la force, avec de jeunes reines en pleine forme… Cette année tu ne récolteras pas de miel sur ces ruches mais tu seras payé en retour le printemps suivant.
par contre si je n’arrive pas à laisser qu’une seule cellules de reine je n’éviterais pas un deuxième essaimage ?
il y a 14 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptça dépend si elles se tuent entre elles ou pas si la 1ere sortie tue les autres ça n’essaime pas mais l’essaim secondaire est quand même fréquent c’est tout ce que je peux dire;
Maleureusement je n’ai pas pu récupérer l’essaim, quand on m’a prévenu je suis apparement arrivé trop tard il s’est redéplassé ailleur et je ne l’ai pas trouvé.
Par contre j’avais mis une ruchette piège mais je me pose la question si elle n’est pas trops loin environ 100m devant le rucher elle n’a pas fonctionné ?Bonjour
Qu’avais ru mis comme cadres dans ta ruchette???
Connais tu les pheromones qui attirent les abeilles ???salut,
tu pourrais aussi tenter une division de ta ruche en deux plus petites en répartissant également dans chacune un cadre avec cellule royale, couvain et réserves
dans ma ruchette j’ai mis deux vieux cadres de cires étirés au centre entouré de deux cadres de cires gaufrés et un cadres de miel et j’ai frotté la ruchette avec de l’attire abeille.
Je l’ai fixé à environ 1.5m du sol orientée sud est sur un vielle arbre.
Je me pose la question de la distance car l’essaim (d’aprés temoin) ce serait posé dans l’arbre situé devant mon rucher à 5m, il faudrait certainement que je la deplace sur cette arbre?Pour répondre sur la division mon rucher et trop petit pour avoir plus de 3 ruches.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.