- Ce sujet contient 16 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
GreenHornet, le il y a 12 années et 2 mois.
-
Bonjour a tous,
Etant nouveau sur le forum je me présente, je débute l apiculture cette année après avoir suivi un ami apiculteur durant 1 an (il a déménagé depuis :roll:).
Je possède une ruche dadant10c avec des abeilles (frère adam) achetées sur 6 cadres et une ruchette d’un essaim que je viens de récupérer (noires).J ai reçu et enruché les abeilles dans ma dadant il y a 10 jours (je n’ai pas pu bien observer les cadres à ce moment la car la météo n’était pas top) et j’ai donc effectué ma 1er visite aujourd’hui.
Voici ce que j ai pu observer :– Les 4 cadres de rive (en cire neuve) n’ont pas été touchés par les abeilles
– 3 cadres de couvain operculé (bien regroupé et cote a cote) avec quelques larves et des cellules mâle
– Au moins 4 cellules royale dont une ouverte et une que j ai écrasée sans faire exprès en retirant le cadre (on voyait la gelée royale!)
– Pas réussi à voir de ponte de moins de 3 jours (je voyais pas bien il y avait beaucoup d abeilles agglutinées)
– Pas vu la reine
– Peu de réserve (un peu de miel operculé au dessus des couvains)Voila, du coup je sais pas trop quoi faire, je ne sais pas si y a encore une reine dedans… Y a t il déjà eu essaimage !?
Dois-je partitionner vu qu elle n’ont pas touchées les cadres neufs? Dois intervertir certains cadres? Dois je nourrir ?Tant de questions..
Merci d’avance si vous avez un début de solution pour moi.
Bonjour Fly,
Tu dois pouvoir différencier une cellule de sauveté d’une cellule royale.
Une cellule de sauveté est étirée autour d’une larve d’ouvrière existante, qui sera alors exclusivement nourrie à la gelée royale pour devenir une reine. Le fond est à la verticale.
Une cellule royale d’essaimage est vide au départ et c’est la reine qui vient y pondre un oeuf par la suite. Le fond est à l’horizontale.