- Ce sujet contient 16 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
GreenHornet, le il y a 12 années et 2 mois.
-
Bonjour a tous,
Etant nouveau sur le forum je me présente, je débute l apiculture cette année après avoir suivi un ami apiculteur durant 1 an (il a déménagé depuis :roll:).
Je possède une ruche dadant10c avec des abeilles (frère adam) achetées sur 6 cadres et une ruchette d’un essaim que je viens de récupérer (noires).J ai reçu et enruché les abeilles dans ma dadant il y a 10 jours (je n’ai pas pu bien observer les cadres à ce moment la car la météo n’était pas top) et j’ai donc effectué ma 1er visite aujourd’hui.
Voici ce que j ai pu observer :– Les 4 cadres de rive (en cire neuve) n’ont pas été touchés par les abeilles
– 3 cadres de couvain operculé (bien regroupé et cote a cote) avec quelques larves et des cellules mâle
– Au moins 4 cellules royale dont une ouverte et une que j ai écrasée sans faire exprès en retirant le cadre (on voyait la gelée royale!)
– Pas réussi à voir de ponte de moins de 3 jours (je voyais pas bien il y avait beaucoup d abeilles agglutinées)
– Pas vu la reine
– Peu de réserve (un peu de miel operculé au dessus des couvains)Voila, du coup je sais pas trop quoi faire, je ne sais pas si y a encore une reine dedans… Y a t il déjà eu essaimage !?
Dois-je partitionner vu qu elle n’ont pas touchées les cadres neufs? Dois intervertir certains cadres? Dois je nourrir ?Tant de questions..
Merci d’avance si vous avez un début de solution pour moi.
Bonjour Fly,
Tu dois pouvoir différencier une cellule de sauveté d’une cellule royale.
Une cellule de sauveté est étirée autour d’une larve d’ouvrière existante, qui sera alors exclusivement nourrie à la gelée royale pour devenir une reine. Le fond est à la verticale.
Une cellule royale d’essaimage est vide au départ et c’est la reine qui vient y pondre un oeuf par la suite. Le fond est à l’horizontale.
Dans ton cas, soit ta reine a disparu pour une raison ou une autre (écrasée lors de l’enruchement ou tuée par les abeilles énervées) et elles ont alors étiré des cellules de sauveté à partir des larves existantes. Soit la reine est bien là et ta colonie se prépare a essaimer avec la reine qui a cessé de pondre pour mieux voler. Ou alors elle a déjà essaimé (présence d’au moins une cellule royale operculée).
Quand tu dis que l’une des cellules royales était ouverte, tu veux dire qu’une reine était née ou qu’elle n’était pas encore operculée (avec une larve dedans) ?
Pour les cires gaufrées, ça devient difficile à cette époque de l’année de les faire étirer par les abeilles, surtout si la météo n’y est pas. Et si colonie est en fièvre, c’est normal que les abeilles ne bâtissent plus
Et puis, tu dois de toute façon placer les cires en bordure du couvain, pas en rive.
Bonjour Gargamiel et merci pour ta réponse.
La cellule royale ouverte était vide, mais il y en avait 3 autres fermées au bord et au centre sur deux cadres différents (dont celle que j ai cassé par mégarde). je pense donc être en présence des deux types de cellule royale !
Es-ce les restes d’un essaimage passé (juste après l’enruchage par exemple)? car je ne vois pas ce qui pourrait actuellement les pousser a essaimer étant donné qu’elles ont de la place. :)ry:
Sinon tu penses donc que je devrais mettre un cadre de cire en bordure de couvain ? actuellement le cadre en bordure du couvain est un cadre quasiment bâti (qui était dans la ruchette d’expédition)mais qui contient peu de réserve.
salut
je pense que tu a dut perdre ta reine dans la manip de transfère
pour tes cire te prend pas le choux
le soucis c’est la reine vierge,issue de larve trops agée si tu peut la viré
,sa serais mieuxsi tu as encore des CR operculé
tu peux nourrir si y a rien dans ta région,mais sans couvains,elles vont refaire un peut de réserveMerci pour tes infos Grennhornet,
Pour virer la reine vierge en admettant que je la trouve ;)!!!! je dois être sur a 100% qu’ il me reste une CR operculé en bon état!
Je dois donc refaire une visite rapidement je suppose !? ( la dernière visite était hier pensez-vous que j puisse le refaire dans la semaine?)
Dans le cas ou je trouve la reine, comment puis-je savoir qu elle n’a pas été fécondé ? (présence d’œuf frais?)et qu elle CR dois-je laisser ? (celles des bords ou des centres de cadre?
le cycle d’une reine;de l’oeuf à la naissance est de 16 jour
de préference tu choisie la plus grosse au centre et tu élémine celle qui on l’opercule qui commence a etre rongé,si tu est sous les 16 jours
tu peut filtré la population
sinon c’est pas trop grave,elle peut etre bonne aussi et l’essentiel reste d’avoir une reinePS: visite demain,aprés sa risque d’etre trop tard(16 jour)
si y a plus de CR ne fait rien a part un petit coup de sirop pour faire copainC’est vrai que tu pourrais sélectionner une cellule de sauveté, avec le risque de lui donner un choc fatal lors de la manipulation. Une cellule royale est très fragile entre le 11ème et le 13ème jour depuis l’oeuf.
A ta place, je ne toucherais plus à rien avant 15-20 jours, le temps que la colonie se remère et qu’une jeune reine soit fécondée. Après, tu pourras toujours la changer si elle a un problème.
T’as bien laissé des cellules operculées en place, hein ?
Merci Grennhornet,
J vais visiter demain et bien regarder et essayer d agir
Néanmoins tu me dis de garder la CR la plus grosse et au centre, or d’après ce que j ai lu les CR du centre sont (le plus souvent) des CR de sauveté et sur les côté des CR d essaimage ! Ne-dois je pas privilégier les CR d essaimage (comme expliquait Gargamiel) ?Si ta colonie est orpheline, il n’y a pas de cellules d’essaimage ! Ce sont toutes des cellules de sauveté…
Nos posts se sont croisé Gargamiel ! J ai vu le tien au moment ou j ai posté le mien
Oui j ai remis les cadres le plus délicatement possible ( avec certes ma maladresse de débutant) et je suis sur que celle qui était sur le côté du cadre est resté intacte car bien protégé !
Mais une a été détruite lors de la levée du cadre car elle devait être collée aux deux cadres !Gargamiel dois-je en conclure que si parmis mes CR j en ai une qui ressemble a une cellule d essaimage (bien allongée et placée sur le côté en bas du cadre) m’a ruche n est donc pas orpheline !?
comme ta dit gargamiel,c’est toutes des sauveté,elle ont élevé sur tout ce quelles trouvaient
pourquoi le centre;elle est mieux nourrit et chauffé
la qualité d’une reine fait la différence entre une ruche qui survie est une qui produit
le risque c’est de les froissé dans la manip des cadre,donc faire un espace et décollé les cadre vers l’exterieur avant de les sortir,ne pas les secouermais ne te fait pas trop d’illusion ,les buck n’essaime pas et les CR on dut etre détruite,si reine est née
Gargamiel dois-je en conclure que si parmis mes CR j en ai une qui ressemble a une cellule d essaimage (bien allongée et placée sur le côté en bas du cadre) m’a ruche n est donc pas orpheline !?
l’essaimage c’est génétique,l’emplacement des CR sur les coté c’est pour que la reine les vois pas et ne les détruise
si tu n’avais plus de jeune couvain,elle est orpheline,si la population a baissé y a eu essaimage,si y avait une CR entiere ouverte par le bas,y a une reine vierge
Ok , je vais donc les laisser élever leur nouvelle reine de sauveté tranquillou et pas prendre le risque de casser une autre cellule royale ! D autant plus que la météo annonce beau cette semaine …
Merci beaucoup pour vos conseils :):);)
Oui il y avait un CR ouverte vers le bas ! Et peu de jeune couvain ! Donc colonie orpheline et jeune reine vierge qui est née mais encore encore fécondé ni pondu ni détruit les autres CR.
il te reste plus qu’a attendre et croiser les doigt
que la nature fasse sont boulot et bien de préférence
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.