- Ce sujet contient 23 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nean, le il y a 9 années et 6 mois.
-
A Alex
Ton miel est moins Bio que le mien, car mes ruchers ne sont pas en zone de culture ou si c est le cas c est en bio…le plus simple c’est d’aller voir l’agriculteur et discuter avec lui …
et si il est interesse ouvrir une ruche avec lui ca permet de sensibiliser et esperer qu’il fera plus attention
mais la justice peut etre une autre solution car plus ca gueulera avec les pesticides plus il y aura des chance que les choses changes
Alex ne t’agaces pas après Richard, il a une approche des lois que nous n’avons pas, et en général ses posts se veulent clair est assez précis, d’où toute cette mise en page, moi perso j’aime quand c’est clair, précis et net comme ça.
moi je comprend bien que tu es assez “vénère” par rapport à ton problème, et du fait que certains te reprennent t’agace encore plus. Mais calme le jeu là certains essaient tant bien que mal à t’expliquer ce qui peut être fait. Même si c’est par ce qui semble être des remontrances, mais calme le jeu !
Et je confirme en aucun cas “l’état” et par conséquent ses organismes ne viendront t’aider dans de telles démarches, ils sont plus là comme garde fou, ou t’enfoncer si toi tu fais mal les choses, et qui plus est on les paie oui.
Donc pour revenir au sujet cela fait parti d’une procédure à laquelle il faut faire plusieurs démarches coûteuses, donc renseignent toi vite et bien comme cela t’a déjà été signalé.Par contre je commencerais par me signaler au près de l’agriculteur, et demandes lui gentiment, sans l’accuser ou quoi que ce soit (n’abordes pas le sujet du problème) , s’il fait régulièrement des traitements, car toi tu aurais besoin de connaître ses interventions à l’avance afin d’éviter d’exposer tes abeilles. Après amènes lui le fait qu’il y a des horaires pour appliquer certains types de traitements. Et là s’il s’agace traces ta route, tu auras au moins eu le mérite d’avoir essayer de parlementer, et passes par la voie légale ou vas poser ailleurs tes ruches.
Bonsoir
Quand il y a mortalité aiguë,il faut prévenir la DDPP du département même le wk il y a un service d urgence,un agent assermenté avec un tsa fera une visite pour éliminer tout autre problème sanitaire style loque au autre. C est la DDPP qui fera les prélévements et les analyses pris en charge.Elle fera intervenir la PV (protection des végétaux) qui fera l enquête phytosanitaire chez les agri voisins.
Voila en gros par contre l api devra présenté registre d élevage, ordonnance ,déclaration,et la c est pas gagné partout non plus.
Bonne soirée
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.