- Ce sujet contient 23 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nean, le il y a 9 années et 6 mois.
-
Bonjour, bonsoir,
Une question bête, que faire si l’on constate une mortalité importante suite au traitement de parcelle de culture genre colza ou autre?
Prévenir le GDSA?
Mais encore?Faut il allez voir l’agriculteur que l’on soupçonne et lui en parler cordialement bien sure?
Les dosages dans leur tonne a traité sont ils contrôlé de temps à autre ou ils font ce qu’ils veulent?
J’aimerais savoir la marche a suivre, et les retour d’expérience de ceux qui ont déjà eu des problème de ce genre.
Je suis assez inquiet cette année y’a du colza, chose rare à proximité de chez moi et je constate déja depuis 3-4 jours les tracteurs qui passent pour aller pulvériser leur cochonnerie, normalement mes abeilles vont en foret mais la elles vont surement allez dessus…Merci à vous
Cela m ai arrivé en 2015
Je place mes 10 ruches à proximité d un beau champ tout jaune l année n était pas très favorable . Le traitement fongicide sur colza ne pose pas de probleme en générale mais vous le savez très certainement c est le techniciens qui commande et parfois rajoute d autre subtance notamment des insecticides .
Un autre probleme peut survenir si le colza fait suite à une culture avec semence traité neonicotine les cultures suivante sont toxique mais uniquement pour le couvain nourri au pollen de ses plantes ,cela est valable également pour le pollen de maisCela m ai arrivé en 2015
Je place mes 10 ruches à proximité d un beau champ tout jaune l année n était pas très favorable . Le traitement fongicide sur colza ne pose pas de probleme en générale mais vous le savez très certainement c est le techniciens qui commande et parfois rajoute d autre subtance notamment des insecticides .
Un autre probleme peut survenir si le colza fait suite à une culture avec semence traité neonicotine les cultures suivante sont toxique mais uniquement pour le couvain nourri au pollen de ses plantes ,cela est valable également pour le pollen de maisMerci pour ses bonnes infos ça m’apprend des choses, cependant cela ne répond pas totalement à ma question…Quelle est la procédure à suivre (si il y en a une) ou faut il subir en ne faisant rien peut être?
Bonsoir,
Quel est le but de ta démarche ?
Si l’indemnisation est ce but, il va falloir prouver que les produits sont en causes et l’agriculteur qui les a pulvérisés puis saisir le tribunal…bon courage !il me semble qu’il faut effectivement le gdsa qui fera intervenir un véto
pour qu’il y est procédure, il faut déjà être assuré, pour le sinistre concerné !!!!!!!
il faut la présence d’un huissier(constat), pour prendre les échantillons abeilles mortes, miels pollen et fleurs soupçonnées (congelées de suite les échantillons), pour les envoyer en analyses
une plainte en gendarmerie ou police
avertir le GDSA et ADA de votre secteur
avertir son assurancemais ça c’est pas gratuit le coût passer partout au moins 800€
mais ça peut aller jusqu’au tribunal tout ça
Bonsoir,
Quel est le but de ta démarche ?
Si l’indemnisation est ce but, il va falloir prouver que les produits sont en causes et l’agriculteur qui les a pulvérisés puis saisir le tribunal…bon courage !L’indemnisation absolument pas, le but de ma démarche c’est que ça ne se reproduise pas une seconde fois tout simplement.Le but de ma démarche c’est la protection des abeilles! :twisted
ben disons que ça servira à rien juste à te faire dépenser du fric
pour qu’il y est procédure, il faut déjà être assuré, pour le sinistre concerné !!!!!!!
il faut la présence d’un huissier(constat), pour prendre les échantillons abeilles mortes, miels pollen et fleurs soupçonnées (congelées de suite les échantillons), pour les envoyer en analyses
une plainte en gendarmerie ou police
avertir le GDSA et ADA de votre secteur
avertir son assurancemais ça c’est pas gratuit le coût passer partout au moins 800€
mais ça peut aller jusqu’au tribunal tout ça
J’ai ma mère qui est au ministère de la justice donc la dessus ça devrais allez
Par contre je pensais que le GDSA faisait lui même le boulot et assumait les frais d’analyse, tout en donnant un sévère avertissement à l’agri en cause pour ne plus que ça se reproduise avant d’allez en justice!C’est quand même leur boulot de protéger les abeilles nan?
Bordel ça m’agace tiens, encore des bon a rien qui servent a rien!tous les frais sont à charge de l’apiculteur et pour qu’il y est un résultat il faut aller jusqu’au bout, il n’y a qu’un juge qui peut avertir un agri en le condamnant !!
ohhhhhhhhh toi alex41 je t’aime bien
Ispat a donné les grandes lignes de ce qu’il faut faire et ce très rapidement.
Par contre, on peut être surpris de certains commentaires :
– Ce n’est pas à vous de faire des remontrances à qui que ce soit.
– C’est une procédure judiciaire qui s’enclenche, donc çà ne fonctionne pas avec des petits copains, amis, famille, etc…Pour la procédure de prélèvement indiquée par Ispat, sous le contrôle d’un huissier, je pense que le déplacement sur site doit être fait en ayant averti la DDPP, et une demande d’intervention d’un ASA (qui est habilité par arrêté préfectoral), sous l’autorité du Directeur départemental de la PP et qui pourra faire un prélèvement en bonne et due forme (l’huissier valide la procédure, sinon la partie adverse pourrait contester la compétence de l’huissier à faire le prélèvement).
Attention ! pour cause de nullité, vous ne pouvez pas pénétrer sur le terrain en dehors de l’accord du propriétaire de la parcelle, sauf réquisition de la force publique.Maintenant, si d’entrée, on a décidé de de rien faire pour diverses raisons, dans ce cas “Circulez”, il ne s’est rien passé !
“Par contre, on peut être surpris de certains commentaires :
– Ce n’est pas à vous de faire des remontrances à qui que ce soit.
– C’est une procédure judiciaire qui s’enclenche, donc çà ne fonctionne pas avec des petits copains, amis, famille, etc…”Richard n’interprète pas mes propos de manière tordu s’il te plait.
On a pas le droit d’allez voir l’agriculteur pour lui demander ce qu’il a foutu?
C’est nouveau ça…
J’ai dis que ma mère travaillais au ministère de la justice pour dire a ipsat que j’avais du monde pour m’informer de ce coté la, je ne vois pas ce que tu vas imaginer la….
Mais puisque tu es arrivé sur ce terrain (glissant) pour la procédure judiciaire sors de ton monde type bisounours, les bonnes connaissances sont très utiles et arrondissent largement les angles, dans ce cas tu m’expliqueras pourquoi moi, quand j’ai eu retrait de permis (picole) en passant au tribunal, la vice procureur m’a fait un grand sourire et m’a condamné a la plus petite amende possible (alors que tous les autres ont morflé), en me disant: “Alors vous avez quelqu’un dans la maison et on vous retrouve ici”…des exemples j’en ai des tas et des tas, mais je ne peux pas tous les raconter…huissiers, avocats, juge, se connaissent tous, et font parfois des “efforts” pour certaines personnes “de la maison”…”Les hommes sont égaux devant la loi” cet adage que l’on retrouve gravé sur des monnaies de 12 deniers de louis XVI est loin d’être vrai, je t’invite donc à ouvrir les yeux sur ce point!!!!!
Cela étant merci, j’ai donc bien compris qu’il n’y a aucun recours possible sans passer par la case “justice et justiciables”
On peux donc clore le post.
@+pour conclure j’ajouterais cette petite phrase de Coluche :
mieux vaux avoir un avocat qui connait le juge qu’un avocat qui connait la loi…Alex je crois qu’il s’agit de ce que tu as dit sur les GDSA.
C’est vrai que l’on pourrait s’attendre à une assistance en cas de conflit. Mais les agris sont les proprios donc est ce que l’on y gagnerai ?pour conclure j’ajouterais cette petite phrase de Coluche :
mieux vaux avoir un avocat qui connait le juge qu’un avocat qui connait la loi…Il avait raison, il en es mort dailleurs……..
Alex je crois qu’il s’agit de ce que tu as dit sur les GDSA.
C’est vrai que l’on pourrait s’attendre à une assistance en cas de conflit. Mais les agris sont les proprios donc est ce que l’on y gagnerai ?Oui c’est surtout ça, le gdsa sert juste a constater, il pourrait tout de même avoir un rôle plus important en accompagnant l’apiculteur.Je pense qu’on y gagnerais à ce qu’il soit plus sensibiliser aux dégâts qu’il peuvent causer à la nature et notamment à l’abeille.
Il y aurais une mise en garde préliminaire de la part du GDSA aux agri, je suis certain qu’il ferais beaucoup plus attention au dosage, si je vais voir l’agriculteur et que je le préviens que mes abeilles sont morte il va me dire “oui oui, parle à mon q ma tête est malade….” tandis que si c’est le GDSA ça fait quand même plus serieux…
Ne serait ce qu’un simple courrier d’information à entête aux agriculteurs des parcelles ou les abeilles ont été intoxiqué!ça coute 50 centimes par courrier!Bonjour,
Alex, si l’agri utilise des produits autorisés en respectant le protocole d’application, notamment par rapport au stade de développement de la plante, en clair s’il est en règle : Ben t’as rien à dire !@Alex 41000
Je vais reprendre tes posts dans l’ordre chronologique (86763 et 86773) .
Ispat a répondu dans le post 86804 et j’ai complété sa réponse dans mon post 86827.
Maintenant, il ne faudrait pas inverser les rôles.Dans le premier post 86763, tu te permets quelques entorses au respect des autres. Je cite :
” Faut’ il aller voir l’agriculteur que l’on soupçonne ….’
Tu es bien gentil, mais on peut se poser la question :
Tu as vu ou tu n’as pas vu … il y a des témoins des indices, etc …
Tu fais la différence entre soupçon, certitude , probabilité, volonté de nuire, accusation …,
L’agriculteur (homme respectable comme un chacun) peut avoir utilisé le bon produit, pas fait d’erreur dans le dosage et la mise en œuvre et néanmoins, il y a un problème, quand c’est mineur, c’est un incident, quand c’est majeur c’est un accident.Dans la phrase suivante, tu écris (et je laisse les fautes d’orthographe) :
” Les dosages dans leur tonne a traité sont ‘il contrôlé de temps à autre ou ils font ce qu’ils veulent ?”
Je vais tout simplement te retourner la question que pourrais te poser en retour l’agriculteur .
“Quand vous traitez vos ruches, vous mettez le bon produit, la quantité nécessaire, etc…”
Il me semble que la règle élémentaire de respect de chaque profession, c’est la responsabilité d’exécuter ses tâches selon les règles.Dans le post 86811, tu écris :
” J’ai ma mère qui est au Ministère de la justice, donc la dessus çà devrait aller …”
C’est une info qui n’intéresse personne. Soit familialement, tu as toutes les infos qu’il te faut et alors, je ne vois pas pourquoi tu fais le zozo sur le forum en demandant des choses dont tu affirmes que tu as les moyens de disposer ou tout simplement cette compétence n’existe pas.
Par contre, les gens qui se prévalent d’avoir des personnes bien placées, avec le bras long, etc…, çà peut faire sourire et par définition, si en plus cette personne est un fonctionnaire d’état, avec quelques pouvoirs, déontologiquement elle ne pourrait pas s’en prévaloir dans une affaire privée.Plus renversant. “Par contre, je pensais que le GDSA faisait lui même le boulot et assurait les frais d’analyse, tout en donnant un sévère avertissement à l’agri en cause pour ne plus que çà se reproduise avant d’aller en justice “
Tout d’abord, si tu adhérent au GDSA de ton secteur, va le voir et te faire expliquer les services qu’il peut apporter en pareil cas…. Maintenant, si tu juges que ton GDSA n’est pas bon, je vais te rétorquer, qu’il est capable de donner ce que ses adhérents lui apportent en compétence. C’est le discours facile quand on ne fait pas grand’ chose ! et que l’on attend tout des autres.
Tu as une conception plus que surprenante d’un GDSA. Son rôle n’est pas de faire la morale à X ou Y. Je vois l’agriculteur recevoir la visite d’un responsable du GDSA venir le sermonner.
(Sic. un sévère avertissement). De quel droit ? …
Évidement dans ton délire, tout le monde est incapable …
” Bordel, çà m’agace tiens, encore des bons à rien qui ne servent à rien”
La déontologie ne t’étouffe pas ! On est sauvé, toi tu es un bon !Le clou. Post 8634.
Je n’ interprête pas tes propos d’une manière tordue, mais j’essaie d’analyser tes posts et la manière dont tu racontes un épisode judiciaire te concernant (s’il est authentique) est édifiant et conforte mes appréciations.
En fait, tu revendiques une intervention d’un tiers dans une décision de justice. Si c’est vrai, il n’y a pas de quoi s’en vanter (même si je doute un peu, que ce soit passé exactement comme tu le décris, je ne pense pas qu’un juge annonce publiquement qu’il est clément pour ce justiciable, en raison d’un piston)
Tout ce chapitre est plus que hors sujet !En conclusion, pour ma part je doute que la qualité de tes réflexions fasse avancer l’apiculture.
Une image : Un chien a jappé, d’autres lui répondent en écho et au final sur une question essentielle qui va sans doute concerner pas mal d’apiculteurs, ce post ne va pas répondre à l’attente de beaucoup de personnes dans cette période critique du début de saison..On pourrait se recentrer et donner les éléments essentiels à recueillir avec la manière dans le cas d’une intoxication..
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.