- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 13 années et 3 mois.
-
Bonjour,
Peu importe les méthodes je crois comprendre que n’importe qui est dans l’obligation d’avoir des essaims à un moment ou un autre (artificiels ou naturels).
Je me retrouve donc avec des essaims en ruchette et je me demande qu’est ce que vous en faites ?
Je n’ai pas envie d’agrandir mon rucher pour l’instant ni de les vendre. Je me demandais donc si tout simplement certains renforcent leurs colonies avec. Si oui par quelle méthode ? Mes ruchettes sont en place à quelques mètres de mes ruches.Bonsoir
Ton problème est cornelien, tu ne veux pas agrandir ton rucher et tu ne veux pas vendre tes essaims
Il te reste une solution donner gratuitement tes essaims à des apis
Tant qu’à renforcer tes colonies avec des essaims il ne vaut mieux pas y penser
Tu peux sur tes essaims t’initier à l’élevage des reines à faire de la sélection ( rechercher les souches résistantes à varroa par exemple)Salut
Ou en hiverner quelques uns, pour remplacer les pertes ou renforcer l’année prochaine si tu ne veux pas agrandir ton rucher.Ou encore les développer toute la saison et récolter ce qu’ils pourront te donner, puis réunir en fin de saison les moins forts. Tu hiverneras ainsi moins de colonies, mais très fortes, qui repartiront vite et bien… et que tu pourras diviser au printemps prochain si le cœur t’en dit.
L’apiculture est une fuite en avant : chaque année on peut accroître son cheptel très facilement.
Si vous voulez attenuer le besoin de divisions, travaillez avec de grandes ruches horizontales ou montez deux corps Dadant pour le nid.
En fin de saison, la population sera régulée pour l’hivernage.
Les amateurs (ceux qui aiment) et ne souhaitent que quelques colonies auraient tout intérêt, je pense, à renouer avec les grandes ruches horizontales.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.