- Ce sujet contient 15 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 12 années et 3 mois.
-
Bonjour à tous,
Je suis un jeune étudiant vivant en campagne toulousiane et passionné par la nature. L’apiculture m’a toujours intéressé mais je n’avais jamais osé faire le premier pas.
Il c’est trouvé que récemment, on m’a donné des ruches, ruchettes, hausse, cadre etc… Le problème c’est que je n’y connais pas grand-chose…Ce soir j’ai eu l’agréable surprise de voir un bon nombre d’abeilles (un essaim ?) ou j’entre posé toutes les ruches, drôlement intéressé par le matos elles avaient tendance à rentrer un peu partout.
Certaines ruche ont des cadre avec la cire d’autre n’ont que les cadre nus.
Que faire ? Libérer une ruche pour les accueillir ? Laisser comme ça ? Ne vont-elles pas partir avant la nuit ?
Ah oui j’oubliais de préciser je n’ai pas de combinaison… ! Je suis un peu pris de cours…
J’espère que j’ai été clair.
Merci d’avance
Amicalement Hugo.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=819255P1030747.jpg]** Image non securisée supprimée **[/URL]
Bonjour,
ces abeilles sont certainement en simple visite. Si c’était un essaim, il y aurait vraiment une forte activité sur une seule ruche…Elles sont attirées par la bonne odeur de vieilles ruches qui se dégage.
Que peux-tu faire???
Essaie, avec la matériel qui est à ta disposition, de constituer une ruche (ou plusieurs), c’est à dire de remplir un corps de ruche(les gros éléments) avec des cadres (les plus en état), le meilleur couvre-cadre, le meilleur toit et évidemment, le meilleur plancher (s’il est amovible) et attends….qu’un essaim vienne peut-être s’y installer ,sans te demander la permission….
Aux innocents, les mains pleines…
Si tu connais un apiculteur dans le coin, demande lui de te renseigner…
Euh….Peut-être pas l’apiculteur le plus proche…qui serait peut-être fâché que tu essaies de capturer un de ses essaims…