- Ce sujet contient 15 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 12 années et 3 mois.
-
Bonjour à tous,
Je suis un jeune étudiant vivant en campagne toulousiane et passionné par la nature. L’apiculture m’a toujours intéressé mais je n’avais jamais osé faire le premier pas.
Il c’est trouvé que récemment, on m’a donné des ruches, ruchettes, hausse, cadre etc… Le problème c’est que je n’y connais pas grand-chose…Ce soir j’ai eu l’agréable surprise de voir un bon nombre d’abeilles (un essaim ?) ou j’entre posé toutes les ruches, drôlement intéressé par le matos elles avaient tendance à rentrer un peu partout.
Certaines ruche ont des cadre avec la cire d’autre n’ont que les cadre nus.
Que faire ? Libérer une ruche pour les accueillir ? Laisser comme ça ? Ne vont-elles pas partir avant la nuit ?
Ah oui j’oubliais de préciser je n’ai pas de combinaison… ! Je suis un peu pris de cours…
J’espère que j’ai été clair.
Merci d’avance
Amicalement Hugo.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=819255P1030747.jpg]** Image non securisée supprimée **[/URL]
Bonjour,
ces abeilles sont certainement en simple visite. Si c’était un essaim, il y aurait vraiment une forte activité sur une seule ruche…Elles sont attirées par la bonne odeur de vieilles ruches qui se dégage.
Que peux-tu faire???
Essaie, avec la matériel qui est à ta disposition, de constituer une ruche (ou plusieurs), c’est à dire de remplir un corps de ruche(les gros éléments) avec des cadres (les plus en état), le meilleur couvre-cadre, le meilleur toit et évidemment, le meilleur plancher (s’il est amovible) et attends….qu’un essaim vienne peut-être s’y installer ,sans te demander la permission….
Aux innocents, les mains pleines…
Si tu connais un apiculteur dans le coin, demande lui de te renseigner…
Euh….Peut-être pas l’apiculteur le plus proche…qui serait peut-être fâché que tu essaies de capturer un de ses essaims…
Et puis…apprends vite…mais si tu as récupéré tout cela c’est que tu as une petite idée derrière la tête…
Bonne chanceMerci de ta réponse !
Il y a au moins une centaine d’abeille autour, j’arrive pas à voir précisément ou elles vont…
Les ruches n’ont pas été désinfecté, j’espère que ça ne risque rien…
Une connaissance est apiculteur, et en fait le commerce, ses ruches sont à environ 3km à vols d’abeilles, est possible que se soit les siennes ?
Ou alors j’irai voir un papy qui en as aussi mais lui qui est à 2km, si il pouvait me prêter une combinaison aussi…
Merci
Bonsoir,
Une centaine d’abeilles , ce n’est pas un essaim !Ce sont des abeilles pillardes .
Pour un essaim ,il faut des milliers d’abeilles .
La combinaison n’est pas nécessaire , un enfumoir par contre , est obligatoire !yo!surement un essaim qui cherche un petit coin tranquille
évite de les dérangées pendant qu’elles choisissent,en général elle prennent la plus pourris,il te resteras plus qu’a acheté la combis l’enfumoir et le léve cadre
Et du baume pour les piqures.
Bonsoir,
Une centaine d’abeilles , ce n’est pas un essaim !Ce sont des abeilles pillardes .
Pour un essaim ,il faut des milliers d’abeilles .
La combinaison n’est pas nécessaire , un enfumoir par contre , est obligatoire !Et j’en fais quoi ?
J’espère qu’elles prendront l’option de cannamiel ^^
D’ailleurs, des bon plan pour acheter lève cadre enfumoir et combis ?
Comment choisir ? D’occas c’est possible ?Le vinaigre ne peut pas remplacer du baume ?
Oui le vinaigre d’alcool peut remplacer le baume, et faut pas pincé l’aiguille mais la raclé avec l’ongle pour l’enlever.
Pour le bon plan voi sur leboncoin.Bonsoir,
Une centaine d’abeilles , ce n’est pas un essaim ! Ce sont des abeilles pillardes.
Et j’en fais quoi ?
Rien, elles ne sont que de passage dans la journée
le soir il n’y a plus personne sur place.
bonjour hugo
a mon avis je te propose 2 solutions a faire le plus vite possible
1 si c’est un essaim en grappe essaye de l’enrucher en utilisant ton enfumoir
2 si c’est des abeilles qui volent un peut partout,prepare une de tes ruches recus em passant un peut l’interieur a la flamme d’un chalumeau et mettre un peu de charme d’abeille,les abeilles entreront surement
bonne chance hugoalors hugo!
sa donne quoi,elles sont parties,on fini de nettoyer les cadres,ou on pris demeureSalut à tous !
Alors pour ce qui est des abeilles, Franz et d’autres internaute avaient raison. Le soir il n’y a plus personne ! c’est juste des gourmandes ! Malheureusement elles ont pas pris demeure cannamiel
J’ai fais venir un copain apiculteur, pour qu’il regarde un peut tout mon matos. C’est pas mal mais j’ai pas mal de teignes sur mes cadres ! j’espère que le chalumeau va les soigner ! :twisted
Samedi matin je me suis équipé ! Combi, lève carde, enfumoir, fil de fer, me manque plus que les feuilles de cire j’y retourne peut être ce week end.
Je suis enfin prêt ! :D
L’apiculteur m’a conseillé de disposer mes ruchettes avec les vieux cadres par si par là. Mais il parait que c’est un peu tôt pour l’essaimage.. Partagez vous cet avis ?
Merci cool, je vais faire t’as seconde option, du charme d’abeille qu’est que c’est ?
Merci !
Negocies avec tes amis api si tu ne peux pas leur en acheter un pour commencer, le piegeage est tellement aleatoire que tu risques de faire la saison a attendre un hypothetique essaim. Ce serait dommage que le billet de 100 euros que tu as claqué ne serve a rien.
Bonne chanceDans le sud, ça a commencé…mais ce n’est pas fini avant la fin mai, voire plus tard.
Ayant eu déjà des représentantes en simple visite, tu as des chances…Il semble que les pièges posés assez haut soient plus efficaces.
Le charme abeille se vend en tube.On me donne une ruche pleine la semaine prochaine
Qu’entends tu par assez haut ?Plus d’1m du sol?
J’avais entendu dire que les “attire abaille” c’était purement commercial… Les avis sont partagé alors ^^
COOL
sa devient rare le don ,dans le monde apicole,alors que c’est la norme chez dame natureles produit avec moi sa jamais marcher,j’ai vite abandonner
rien ne vaut une ruche qui a étais peupler
le truc,ces de surtout pas déranger les eclaireuses,quand l’essaim arrive elle s’en foutent pas mal
quand j’arrive au depot et qu’il y a des éclaireuse je part sur la pointe des pied,ajoute des cadre dans la ruche quelle inspecte,et tu les verras nulle part;
combien de fois ou je me suis retrouvé dans un nuage d’abeille,alors que je gratte répare ou cire et meme là,je disparais discrétos
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.