- Ce sujet contient 24 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 3 années et 6 mois.
-
Hé oui, j’ouvre un post, histoire de voir si les apiculteurs sont au travail, ou se la jouent RELAX!
En fait , je souhaite diversifier un peu mon offre!!!
il me reste des fond de seau de miel, et je ne sais qu’en faire, et surtout comment faire!!!j’ai bien une idée, produire une denrée assez stable dans le temps, qui se fabrique assez facilement, et surtout simplement; du vinaigre, de l’hydromel,……
avez vous des idées, et surtout comment faire!!!!
PicoutyBonjour
Pour faire un hydromel (ou vinaigre) à 8° il faut 1 kg de miel pour 4,5 litres d’eau
Mettre le mélange dans une pièce à 20°centigrade et attendre la fin de fermentation (hydromel sec). une foi cela fait.
Mettre dehors au soleil (avec une étamine dessus pour éviter les mouches) pour faire du vinaigreBonjour
Donner le miel aux abeillesben, le manger!! des fois j’ai des fulgurances je m’étonne moi même
Bonjour
Donner le miel aux abeillespour quoi faire, elles ont ce qu’il faut!
ben, le manger!! des fois j’ai des fulgurances je m’étonne moi même
j’suis en surpoids, encore une cuillère et je suis embauché par Michelin, pour remplacer le Bibendum!
PicoutyAnonymeil y a 3 années et 6 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptscomme 64 tu t’en tartine une paire sur les deux faces
Bonjour
Pour faire un hydromel (ou vinaigre) à 8° il faut 1 kg de miel pour 4,5 litres d’eau
Mettre le mélange dans une pièce à 20°centigrade et attendre la fin de fermentation (hydromel sec). une foi cela fait.
Mettre dehors au soleil (avec une étamine dessus pour éviter les mouches) pour faire du vinaigredonc si je recapitule ta méthode:
1°je pèse mon miel
2° je met 4.5 fois le poids de miel, en eau
2″” je ne stérilise rien
3° je touille,
3″”je ne rajoute rien
4° j’attend 15 jours à 20 °c
5° je sors à l’extérieur , pour que le vinaigre se fasse
5″” je ne rajoute rien
6° au bout d’un mois j’invite les copains pour venir déguster la “CUVEE du CHEF”Est ce bien cela? corrige éventuellement les imperfections!
je suis preneur d’autres recettes
PicoutyBonjour
Mettre dehors au soleil (avec une étamine dessus pour éviter les mouches) pour faire du vinaigreJe croyais que le vinaigre devait se garder à l’abri de la lumière?
Picouty,
Tu as oublié avec tout ce vinaigre, il va falloir planter beaucoup de salades …..
Pour le vinaigre je mets un peu plus de miel 1kg pour 3 L d’eau. Je monte a ébullition et quand c’est froid je rajoute de la mère de vinaigre et un peu de vinaigre. Je l oublie pendant 1 an minimum. Je le fais par 200 L .
Tu peux faire des pains d épices, des pâtes à tartiner, bonbon,
Bonjour
Avec 1 kg de miel pour 3 litres d’eau tu as un vinaigre qui titre 10°.
Avec 1 kg de miel pour 4,5 litre d’eau tu as un vinaigre qui titre 8°.
Les vinaigres du commerce sont à 8° maxi.seb ton procédé est différent des autres, tu ne passe donc pas par l’hydromel, as tu une idée de la différence de gout entre ton vinaigre et l’autre mode de fabrication
Picoutysalut picouty
pour 10 kg , va boire le café chez la voisine avec !!a+
Ouais…parcequ’on attrape pas les voisines avec du vinaigre
Hé les gars, je vois très bien que vous n’avez pas la tète au travail,…. je comprend mieux ce que peuvent faire les apiculteurs en période creuse,…….. escalader les reliefs généreux, avec pour tout matériel, leur …e et leur couteau ! !
PicoutyPS: le couteau c’est pour couper la pogne,( vous ne pouvez pas savoir!), car on n’arrive pas chez la voisine sans un présent, un truc à se mettre sous la dent!
Histoire que si la Maurice arrive, vous ne soyez pas pris au dépourvu!!!
Voilà la couleur de mon vinaigreok très bien ; et combien de temps faut il entre la préparation,(eau + miel+mère), et la mise en bouteilles?
PicoutyEntre 1 an , et 1 an et demi
ok très bien ; et combien de temps faut il entre la préparation,(eau + miel+mère), et la mise en bouteilles?
PicoutyMon pauvre Picouty,
C’est pas la réponse de Seb avec plus 12 à 18 mois pour faire ton vinaigre qui va te permettre de rattraper la mauvaise récolte de 2021.
Courage à toi pour faire un bon vinaigre, ce sera une expérience de plus pour toi.
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.