- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lenazu, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Bonjour, et bien voilà, premier jour de beau temps et j’ai ma plus belle colo qui a essaimé :twisted
Bref, ce matin, j’ai tout préparé, j’ai hésité à ouvrir à la fraiche d’après ce que Ispat a dit dans le sujet météo mais étant au centre du village et ma femme partant bosser à Midi, je me suis dit, j’ouvrirai à 12H30 et à 11H45, j’ai vu l’essaim partir
Bref, il s’est regroupé chez mon voisin et je suis parti le récupéré.
J’ai choppé le gros de la grappe (en hauteur dans les thuyas et j’ai vu battre le rappel. Du coup, j’attends un peu et rassuré, je m’éloigne 10 minutes.
En revenant, je vois l’essaim repartir, du coup, j’ai fermé la ruchette pour en récupérer la moitié encore dedans.Là, je vais repartir à l’assaut de l’essaim parti chez un autre voisin, mais que faire des abeilles dans la ruchette?
Je n’ai pas de nucs à garnir, puis-je les remettre dans la souche?
Elles n’ont pas operculé complétement la hausse, j’aimerai ne pas louper la récolte pour une connerie de météo!Merci d’avance pour votre aide
Len
Je les ai mise en cave pour les calmer, j’ai récupérer l’essaim, un bon gros pépère a qui ces abeilles ne manque pas
Je pensais attendre ce soir, ouvrir la hausse de la souche et benner ces abeilles dedans.
Il reste 3 CR l’une à coté de l’autre, pas trop de risque de voir la reine se faire tuer dans ce cas là.
Il reste aussi des oeufs au cas où j’ai été brusque
J’ai piqué aussi un cadre avec 2 CR pour faire un EA, cela me fera une colo de secours.Vais-je faire une connerie en mettant ces abeilles dans la souche par la hausse?
Franchement, moi je ne sais pas te donner une réponse sure, mais simplement te dire ce qui (‘à moi)me paraît logique .
Si j’ai bien compris , tu as 2 parties de l’essaim dans 2 ruchettes différentes. Mais sais tu réellement dans quel lot se trouve la reine ? Car si tu reverses le paquet avec la reine sur la souche , je crains que ce la reparte.
Puisque tu dis qu’il y a beaucoup d’abeilles, personnellement, je mettrais un cadre de couvain sur chaque ruchette, ainsi pas de risque de désertion de celles qui n’ont pas de reine et elles élèveront . Celle qui a la reine grossira plus vite.
Pour ce qui est des cadres de hausse de la ruche mère, je les mettrais à terminer sur des hausses qui sont incomplètestu mets tout dans un seul essaims elles se débrouilleront bien
Bonsoir pourquoi par la hausse? puisque c est leur ruche et qu il n y as pas de reine je les remettrais par devant le soir????
Mais le mieux c est de les rendre a l essaim c est leur placePas de perturbation dans une ruche qui eleve des reines dit t on
J ai essaye cela il u a une quinzaine pas bon :)ry:
Remet les avec l’essaim plutot
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.