11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Reine

Salut,

La ruche qui était agressive et que je n’arrivais plus à visiter à essaimer aujourd’hui. J’ai pu récupérer l’essaim je vais attendre un peu et faire la fête à la reine. :whistle: :whistle:

Par contre que faire de la partie qui reste dans la ruche? Si j’ai bien tout compris les nouvelles reines ne sont pas encore nées, donc je pensais peut être faire une division en deux ou en trois? Est ce que niveau timing c’est bon?
      Sinon si on ne divise pas après un essaimage faut il ouvrir pour supprimer des CR?

C’est la première fois que ça m’arrive alors je suis un peu :S

Rang: Faux bourdon

Je réponds en tant qu’amateur ayant toujours fait comme ça. Quand je connais l’essaim et la souche, je mets l’essaim à la place de la souche que je déplace. Les butineuses augmentent encore l’essaim, et la souche s’affaiblit un peu plus, ça m’évite les essaims secondaires, pas toujours il est vrai. Si la ruche souche à 1 hausse, je la mets sur l’essaim . .

Salut,

La ruche qui était agressive et que je n’arrivais plus à visiter à essaimer aujourd’hui. J’ai pu récupérer l’essaim je vais attendre un peu et faire la fête à la reine. :whistle: :whistle:

Par contre que faire de la partie qui reste dans la ruche? Si j’ai bien tout compris les nouvelles reines ne sont pas encore nées, donc je pensais peut être faire une division en deux ou en trois? Est ce que niveau timing c’est bon?
          Sinon si on ne divise pas après un essaimage faut il ouvrir pour supprimer des CR?

C’est la première fois que ça m’arrive alors je suis un peu :S

Je pensais moi aussi que pour essaimer il devait y avoir des cr dans la colonie….post 91724

Rang: Reine

Je réponds en tant qu’amateur ayant toujours fait comme ça. Quand je connais l’essaim et la souche, je mets l’essaim à la place de la souche que je déplace. Les butineuses augmentent encore l’essaim, et la souche s’affaiblit un peu plus, ça m’évite les essaims secondaires, pas toujours il est vrai. Si la ruche souche à 1 hausse, je la mets sur l’essaim . .

Salut,

En quoi le fait d’affaiblir la souche empêche un essaim secondaire? Car l’essaim secondaire est en rapport à la naissance de deux reines? Ou alors si les abeilles sont peu nombreuses elles délaissent certaines CR et se concentrent que sur une ou deux?

Bonsoir, les raisons , je sais pas. Je fais simplement comme j’ai toujours fait et qui me va . L’idée n’est pas de moi, mais tout simplement tirée de << La conduite du rucher >> De E Bertrand, de 1909 qui m’ a toujours servi de modèle même si c ‘est ancien

Merci de ta réponse.

Personne donc n’éclate la souche ou ne casse les CR?

Salut,

En quoi le fait d’affaiblir la souche empêche un essaim secondaire? Car l’essaim secondaire est en rapport à la naissance de deux reines? Ou alors si les abeilles sont peu nombreuses elles délaissent certaines CR et se concentrent que sur une ou deux?

En procédant ainsi, tu crées un déséquilibre. Un essaim part avec des abeilles de toutes les castes : butineuses, nourrices, cirières, porteuses de pollen, faux-bourdons…

Le mieux est tout de même de visiter la souche déplacée et de laisser une seule CR, pas encore operculée et qui contient une larve (sinon tu laisses 2 belles operculées).

Rang: Gardienne

J’ai eu un essaimage il y a 6 jours, coup de bol, j’ai vu et mis cet essaim en ruche. Truc bizarre ; aujourd’hui la souche possédait quelques oeufs mais on les comptes sur les doigts d’une main.
                    1) est-ce la nouvelle reine qui pond déjà ?
                    2) sont-ce des oeufs de l’ancienne reine pas élevés par les abeilles (neige dimanche dernier!)?

laisse faire et compte les points, tu verras dans 15 jours si ça pond ou pas, mais surtout éviter d’ouvrir les caisses qui ont essaimées juste bon à flinguer la jeune reine, si il y en a une ;)

Rang: Oeuf

Bonjour à tous je allée au rûcher et devant moi une ruche entrain d’escalier je suis allée récupérer l’essai et mis en fourchette le lendemain j’ai ouvert la ruche essaimage et j’ai pas vu de cellule royale peu de nourriture et beaucoup de cadres de couvain percuté pourtant il y avait la hausse mais rien dedans ni miel ni oeuf car je ne pose pas de grille à reine est normal de ne pas avoir de cellule royale ?

Bonjour à tous je allée au rûcher et devant moi une ruche entrain d’escalier je suis allée récupérer l’essai et mis en fourchette le lendemain j’ai ouvert la ruche essaimage et j’ai pas vu de cellule royale peu de nourriture et beaucoup de cadres de couvain percuté pourtant il y avait la hausse mais rien dedans ni miel ni oeuf car je ne pose pas de grille à reine est normal de ne pas avoir de cellule royale ?

Peut être il y a déjà une nouvelle reine et tu ne l’as pas vu !

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture