8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Rang: Gardienne

Salut à toutes et tous.

Bon, il y a deux jours, j’ai récupéré un essaim. Mis en ruchette 6c ,puis en cave, il a depuis hier après-midi, rejoind le rucher.

Supposant connaitre la ruche d’où il est parti, je me demande si controler maintenant la ruche souche pour vérifier qu’elle ne sont pas orphelines, n’est pas prendre des risques.
      Risque de malmener une cellule royale, ou de perdre une jeune reine…. que sais je d’autre.

Et pour la ruchette, j’aimerais controler et confirmer la ponte…
      Bref, un peu hésitant, je m’en remet à votre expérience.

Merci pour vos conseils.
      Jean-Marc

Rang: Faux bourdon
        2 pts

tu contrôles tes ruches pour connaitre l’essaimeuse
        et ton essaim pour voir si elle pond
        et un petit coups de nourrissement histoire de les aider un peu
        a+

Moi aussi, je cherche celle qui a essaimé, mais après je ne fais pas du tout comme ça.
          Je mets l’essaim sur cadres neufs et je me sers des cadres de couvain contenant des cellules royales d’essaimage pour refaire des essaims artificiels.

En général elles essaiment quand il fait beau, alors pourquoi nourrir ?

Rang: Reine

Nourrir (une fois le risque de depart écarté), pour les aider a batir des grands cadres jusqu en bas

C est ces grands cadres de cellules d ouvrieres qui feront la belle recolte l année prochaine

Il faut savoir donner pour recolter. :)

Rang: Reine

J’en profite pour traiter après les avoir isolés. C’est un moyen efficace de prévenir la varroase. Je me suis donnée comme objectif cette année de changer le plus rapidement possible tous les cadres après capture des essaims. J’ai trop dérapé :sick: l’an dernier où je me suis retrouvée en fin de saison avec trop de vieux cadres dans mes EN. Cette année c’est nickel. J’ai tout changé dans le mois qui a suivi et pour certains, dans la semaine mais pour les essaims secondaires c’est chaud car les reines sont des rapides. Mais au moins elles peuvent pondre dans du neuf :)

2 pts

En général elles essaiment quand il fait beau, alors pourquoi nourrir ?

apiculteur au Sahara ça doit rapporter alors … 3 ans qu’il fait beau …

Au Sahara elles n’essaiment pas, il n’y a pas d’arbres pour se poser.

Rang: Gardienne

Bonjour, et merci pour vos messages.

Cet après midi, dès que je rentre du boulot, je fais cette visite. Il fait beau ! c’est dingue….

Bon dimanche à vous.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture