20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis débutant et j’ai installé depuis peu un rucher dans la montagne près de chez moi. Sur ce rucher j’ai mis une ruchette piège et une ruche piège.

Aujourd’hui pendant une visite de routine, j’ai eu le plaisir de voir qu’un essaim est rentré très récemment dans la ruche piège.

Le piège était composé de vieux cadres récupérés dans le rucher école, et de cadres avec juste des amorces de cire, et d’une partition.

J’ai intercalé quelques cadres avec de la cire gaufré mais je ne sais pas à quel moment il faut retirer les vieux cadres? Que faut-il faire maintenant? Nourrir? Traité à l’apivar? ne rien faire et attendre?

J’attends vos conseils avec impatience :)
      Merci

Christophe des Api-Brothers ** Image non securisée supprimée **

Rang: Larve

Super la déco de la ruche piège, ca l’air d’etre une technique de piège efficace à tester ?

Rang: Faux bourdon

oui elle est jolie j’aime bien (la coccinelle)
          pour enlever tes vieux cadres tu les écartes petit a petit vers la rive, quand tu vois qu’elles construise bien les gaufres et les combles d’œufs ou de resserves tu intercale une nouvelle gaufre entre 2 et comme ca sa te permet d’emmener encore un peu le vieux cadre vers la rive,une fois en rive tu profite qu’il soit vide pour l’enlever ou tu le gratte elles vont le vider ,attention sa stimulera ta colonie par la même occasion.

a oui j’oubliai tu peux nourrir au 50/50 le temps qu’elle se devellope et traiter moi je le fais pas et surtout pas a l’apivar mais je sais que certain traite dès qu’il capture un essaim c’est au choix sinon tu attends de la traiter avec les autres.
            +++bonne chance pour ton essaim

Rang: Oeuf

Merci pour les commentaire sur le dessin, c’est mon frère PoUètE qui l’a fait.

Je vais nourrir ce soir au 50/50, mais je dois mettre quelle quantité? tous les combien? sachant qu’a partir de demain il pleut pour au moins 5 jours…

Rang: Nourrice

Bonjour,
                Pas trop à la fois, environ 1/2l tous les soirs.
                A bientôt

Bonjour phildomi59,
                  Si je peux pas venir tous les soirs, je mets plus ou il ne faut pas?
                  A+

Salut ça ne change rien, un peu tout les soirs ou tout d’un coup, c’est pareil.
                    Perso: en ce moment je ne nourris pas les EA. ils ont assez dans la nature et ne portent pas moins bien pour la cause.

Rang: Gardienne

Virer rapidos et d’un coup les vieux cadres;profiter de la présence de cirières pour leur faire bâtir des cadres neufs…

Rang: Nourrice

Bonjour,
                          Oui, si la reine a pondu décale ce cadre au bord et vire les autres, profite de leur instinct batisseur pour mettre des cires neuves.
                          Nourrir n’est pas obligatoire, mais si on a une vache intemperie ça permet de d’avoir des réserves.
                          A bientôt

Bonjour,
                            Merci pour vos réponses.

Mercredi dernier j’ai siroté avec 3 L de 50/50…

Samedi elles avaient tous stoker dans le vieux cadre, et même un peu dans les cadres fraichement bâtis …

Dimanche j’ai effectué un transvasement dans une ruchette et j’ai complété l’ensemble avec des cadres à bâtir, en mettant le vieux cadre plein de nourriture en rive …

Je vais ouvrir samedi matin et voir l’avancement!

vous pouvoir voir mes manipulations sur mon blog.

à bientôt,
                            Christophe des Api-Brothers

Rang: Reine

Bee41: Est-ce que le déplacement progressif des vieux cadres vers les rives, comme tu l’expliques pour un essaim, est aussi valables pour le corps de ruche?
                              bb

bbroust45
                                en effet je parlais des cadres de corps et surtout dans les souche vu que dans mes essaim il y a presque que des cadres neuf ,je le fais aussi dans les hausses des fois quand elles veulent pas remplir les cadres de rive soit je les rapproche un peu du centre soit je les met carement au centre , c’est au fieling.
                                voilou

Rang: Larve

Sinon combien de temps faut t il à la nouvelle reine pour démarrer ca ponte ?

Deux,trois jours après sa fécondation qui elle peut être retardée par la météo.

Rang: Reine

Merci bee41!

Salut à tous,
                                        est-ce normal que 10 jours après avoir attrapé l’essaim il n’y a toujours pas de ponte?

On peut commencer à s’inquiéter …mais une nouvelle ponte issue d’une reine d’un essaim secondaire peut avoir été retardée par la météo et quand elle débute c’est vraiment un minima genre 5cm x5cm….donc patience … Un test est de donner un cadre avec jeune couvain ouvert …si 3 jours après on constate des ébauches de cellules royales on sera renseigné. A+

Merci varroa88@free.fr

Samedi il n’y avait rien, j’irais voir cet après midi…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture