20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis débutant et j’ai installé depuis peu un rucher dans la montagne près de chez moi. Sur ce rucher j’ai mis une ruchette piège et une ruche piège.

Aujourd’hui pendant une visite de routine, j’ai eu le plaisir de voir qu’un essaim est rentré très récemment dans la ruche piège.

Le piège était composé de vieux cadres récupérés dans le rucher école, et de cadres avec juste des amorces de cire, et d’une partition.

J’ai intercalé quelques cadres avec de la cire gaufré mais je ne sais pas à quel moment il faut retirer les vieux cadres? Que faut-il faire maintenant? Nourrir? Traité à l’apivar? ne rien faire et attendre?

J’attends vos conseils avec impatience :)
      Merci

Christophe des Api-Brothers ** Image non securisée supprimée **

Rang: Larve

Super la déco de la ruche piège, ca l’air d’etre une technique de piège efficace à tester ?

Rang: Faux bourdon

oui elle est jolie j’aime bien (la coccinelle)
          pour enlever tes vieux cadres tu les écartes petit a petit vers la rive, quand tu vois qu’elles construise bien les gaufres et les combles d’œufs ou de resserves tu intercale une nouvelle gaufre entre 2 et comme ca sa te permet d’emmener encore un peu le vieux cadre vers la rive,une fois en rive tu profite qu’il soit vide pour l’enlever ou tu le gratte elles vont le vider ,attention sa stimulera ta colonie par la même occasion.

a oui j’oubliai tu peux nourrir au 50/50 le temps qu’elle se devellope et traiter moi je le fais pas et surtout pas a l’apivar mais je sais que certain traite dès qu’il capture un essaim c’est au choix sinon tu attends de la traiter avec les autres.
            +++bonne chance pour ton essaim

Rang: Oeuf

Merci pour les commentaire sur le dessin, c’est mon frère PoUètE qui l’a fait.

Je vais nourrir ce soir au 50/50, mais je dois mettre quelle quantité? tous les combien? sachant qu’a partir de demain il pleut pour au moins 5 jours…