6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous,

Je suis débutant en apiculture, je vais avoir mes premières colonies cette année.
      Je suis donc en train de préparer mon futur rucher et je dois acheter tout le matériel nécessaire.

Je devrai commencer avec 3 colonies sur 5 à 6 cadres.

M’interrogeant sur les quantités de matériel nécessaire je suis tombé, sur le site du Cari sur l’ ACTUAPI 36 qui aborde le sujet du matériel de réserve (page 3).

Si je suis les indication données voici le matériel au total que je dois prévoir pour 3 colonies sur ruche Dadant 10 C non divisible:
      – 4 corps
      – 60 cadres de corps
      – 5 planchers
      – 4 toits
      – 4 Couvre-cadres
      – 4 partitions
      – 4 nourrisseurs
      – 9 hausses
      – 72 Cadres de hausses (hausses 8 cadres)
      – 2 ruchettes

Par rapport à cet inventaire certaines quantités me semblent assez importantes, est-ce utile d’acheter autant de matériel?
      Riches de votre expérience, quelles quantités me recommanderiez-vous, et quels conseil me donneriez vous?

Dernier précision, je me situe en Haute-Savoie en zone plutôt de plaine, sans grande culture et très grosses miellés.

Merci de vos réponses.

Rang: Butineuse

je pense que tu peux démarrer avec trois ruches complète avec 2 hausses par ruches; et une ruchette est bien suffisant pour prendre un hypotétique essaim. A ne pas oublier l’équipement de l’apiculteur vareuse enfumoir tournevis. A ne pas oublier le matériel de miellerie de départ couteau à désoperculer extracteur seaux.

Rang: Oeuf

Bonjour,
          J’ai commencé l’an dernier et j’avais besoin à peu près de la même chose que toi.
          Avec le peu de recul que j’ai, je te conseillerais d’acheter des ruches complètes en kit, tu les reçois prêtes à monter avec tous les cadres de corps + hausse, et elles sont complètes du plateau au toit, si tu veux des références mail moi. Pour la première année quand elles auront bati les 4 cadres vierges + les cadres de hausse, si tu as du miel en plus ce sera bien, je ne pense pas que tu aies besoin de deux hausses par ruche tout de suite.
          Je suis en zone je pense à peu près similaire en moyenne montagne sans grandes cultures non plus.

Parallèlement à ça, voile + enfumoir, lève cadre.
          En matériel de miellerie réfléchis bien et prends ton temps en fonction de ce que tu envisages comme nombre de ruches dans les années à venir. Un extracteur trop petit sera déjà trop petit dès l’année prochaine si tu passes à 6 ou 7 ruches. Perso j’ai pris un extracteur radaire 9 cadres manuel et j’en suis content.
          En tous cas tu vas t’éclater, c’est magique!
          Eric

Rang: Reine

Une autre solution pour la récolte du miel: squatter chez un api du coin… Pour la première année, c’est une bonne solution,les “voisins” nous font très bon accueil et nous prodiguent un tas de conseils bien utiles pour se préparer à un achat ultérieur. C’est toujours cela de gagné pour cette première année où l’investissement matériel est très important…
            Bonne chance et éclates toi bien! :kiss:

Rang: Oeuf

Merci a tous les 3!!!
              Concernant le matériel de miellerie, je ferai, cette année l’extraction dans une miellerie collective, j’investirai l’année prochaine dans le matériel.

Rang: Nourrice

bonjour,
                je voit que tu dit 2 hausse par ruche

j ai des ruche format langtrht ( les hausse identique au corp , tu prevoirait aussi 2 hausse pour ce type de ruche ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture