6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous,

Je suis débutant en apiculture, je vais avoir mes premières colonies cette année.
      Je suis donc en train de préparer mon futur rucher et je dois acheter tout le matériel nécessaire.

Je devrai commencer avec 3 colonies sur 5 à 6 cadres.

M’interrogeant sur les quantités de matériel nécessaire je suis tombé, sur le site du Cari sur l’ ACTUAPI 36 qui aborde le sujet du matériel de réserve (page 3).

Si je suis les indication données voici le matériel au total que je dois prévoir pour 3 colonies sur ruche Dadant 10 C non divisible:
      – 4 corps
      – 60 cadres de corps
      – 5 planchers
      – 4 toits
      – 4 Couvre-cadres
      – 4 partitions
      – 4 nourrisseurs
      – 9 hausses
      – 72 Cadres de hausses (hausses 8 cadres)
      – 2 ruchettes

Par rapport à cet inventaire certaines quantités me semblent assez importantes, est-ce utile d’acheter autant de matériel?
      Riches de votre expérience, quelles quantités me recommanderiez-vous, et quels conseil me donneriez vous?

Dernier précision, je me situe en Haute-Savoie en zone plutôt de plaine, sans grande culture et très grosses miellés.

Merci de vos réponses.

Rang: Butineuse

je pense que tu peux démarrer avec trois ruches complète avec 2 hausses par ruches; et une ruchette est bien suffisant pour prendre un hypotétique essaim. A ne pas oublier l’équipement de l’apiculteur vareuse enfumoir tournevis. A ne pas oublier le matériel de miellerie de départ couteau à désoperculer extracteur seaux.

Rang: Oeuf

Bonjour,
          J’ai commencé l’an dernier et j’avais besoin à peu près de la même chose que toi.