- Ce sujet contient 87 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
wq123, le il y a 7 années et 7 mois.
-
Et t as eu quoi comme météo ses derniers temps ? Du vrai froid ?
@ jcp ,bonsoir je voulais une reponse ,tu y as répondu ,merci
ça paraitra difficile a comprendre pour certains, et c’est bien la première fois que je vois ça après l’été passé, mais oui le manque de pollen/protéines/sècheresse grave provoque bien un arrêt de ponte ! et on va droit vers une hécatombe majeur !
le temps que j’ai eu!
depuis 2 jours on n’a plus l’été indien!
bravo lolo pour ton analyse!
picoutyle temps que j’ai eu!
depuis 2 jours on n’a plus l’été indien!
bravo lolo pour ton analyse!
picoutyc’est de l’ironie ?
Non non il est sincère je pense
lolo, tu préfère que je t’agressse verbalement?
Mheu……………...rheuuuuuuu…………..
. couic!!!!……………………..
………………..
et tout compte fait , tu avait peut être raison et je n’avais pas vu les choses comme cela!
non ça n’était pas ironique; il m’arrive d’être sérieux
ça paraitra difficile a comprendre pour certains, et c’est bien la première fois que je vois ça après l’été passé, mais oui le manque de pollen/protéines/sècheresse grave provoque bien un arrêt de ponte ! et on va droit vers une hécatombe majeur !
C’est pour ça qu’il faut transhumer, toujours mettre les abeilles sur de bonnes conditions.
alors là il faut m’expliquer!
dans la bibliographie, on parle d’un arrêt de ponte hivernal, qui dure une quinzaine de jours(+/-)
certains disent de la ponte recommence avec l’accroissement des jours(….)
qui pourrait me dire plus précisément quant tombe cet arrêt de ponte, et surtout comment fait il pour le constater!
merci
Picouty
ps: je ne souhaite pas des “ça dépend,…….
j’aimerais lire: “chez moi, j’ai pu constater que………….”Et t as eu quoi comme météo ses derniers temps ? Du vrai froid ?
C’est pour ça qu’il faut transhumer, toujours mettre les abeilles sur de bonnes conditions.
Malheureusement je n’ai pas la capacité de pouvoir bouger 150 essaims, et encore moins d’avoir des emplacements pour les accueillir, mais au rythme ou ça dégringole, dans 1 mois le problème va vite être réglé !
Et je parle même pas des nucs qui ont servi de garde manger aux frelons !chez moi c’est terminé il caille, il gêle toute les nuits et la journée même avec 10 ou 12 degré dans les moments les meilleurs avec ce vent on a le ressentie du pole nord
hier aprem elles sont sorties un peu au soleil .. j’attend ma commande de candi que ce putain de transporteur trimballe depuis près d’une semaine dans sont camion .. je pense que la distance entre le haut rhin et chez moi doit être la même qu’entre la chine et la france.
oui la transhumance dans beaucoup d’endroit de france est peut être la solution pour la survie des zazas mais comme le dit lolo c’est pas à la porté de tous le monde et en amateur encore plus car la on touche a un niveau largement supérieur ou la logistique n’est plus la même .
sinon pour le moment elles ont un peu de réserve et pas mal de pollen au vu de ce quelles ont rentré ces dernières semaines c’était impressionnant !!! cette curieuse arrière saison n’aura pas eu que du mauvais .. en attendant depuis 15 jours moi et mes fils du matin au soir on coupe on plante arbres et fleurs on prépare le terrain pour les zazas .. mais quand je lève la tète et que je vois un nouveau champs labouré en vue d’une plantation de raygrass je me demande si nos effort ne sont pas vain et me semble dérisoire . tiens le dernier truc que je trouve éffarant .. la ou il y avait des barbelé maintenant on met le gallagher .. on ce dit c’est mieux que ces putains de barbelé et ou on ce dit justement que le plus riche en lozére et le cantal réunis c’est le fabriquant de barbelé tant il y en a, ben que nenni car là ou il a le fil electrique il faut que ce sois clean donc on passe le broyeur continuellement toute l’année sur des km de clôture .. il y a 1 mois en passant en allant a un de mes petit rucher je longé des km de fil et en un endroit il y avait une belle haie de murier ou je me disais là il y a de quoi faire de al confiture et les abeilles doivent s’en donner a coeur joie .. tu parle charle un soir en rentrant l’épareuse y était dedans et en moins d’une demi heure tous était poussière … et le remembrement d’y il y a 20 ans n’en parlons des centaines de km de haie disparu …plus d’oiseau plus d’insecte le larzac … quand j’étais gosses tous les jours je regardé les faucons crècerelle chasser dans les près j’étais émerveillé quand il battait des ailes sur place avant de fondre sur leur proie …plus qu’un souvenir sa fait des années que je n’en vois plus .. mis a part quelque milan et buse et encore ..et crotte j’arrète c était mon moment nostalgie et je pourrais continuer ainsi des heures .. come on dit c’était quand même mieux avant et c’est pas le telephone portable et l’ordinateur ni le dernier scenic ou peugeot qui nous le rendra …
salut DID
je te cite:
.plus d’oiseau plus d’insecte le larzac … quand j’étais gosses tous les jours je regardé les faucons crècerelle chasser dans les près j’étais émerveillé quand il battait des ailes sur place avant de fondre sur leur proie …plus qu’un souvenir sa fait des années que je n’en vois plus..tu vois ca me donne un espoir mais je sais pas si je serai encore la!!
mais quand le SYSTEME aura tout crevé !! ben !!! y a des chances qu ils vont crever aussi !!
la ils s aperçevront que de bouffer des billets et boire des icides !!
ca fait mal au Q !!!te tue pas le moral !!!!!
comme je disais a un membre y a pas longtemps !!
prend le permis de chasse et va tirer un coup dans la nature!!
respire un bon coup!!!
et tu sait je me rappelle moi ausi !!
j entendais mon grand pere souvent dire pauvre france !!!
j ai toujours entendu mon pere le dire !!
et moi je le dis depuis pas mal d années aussi !!!
et la planete a des millions d années !!
tu reve de ca !!
et on est plus pres de ca !!!
alors là il faut m’expliquer!
dans la bibliographie, on parle d’un arrêt de ponte hivernal, qui dure une quinzaine de jours(+/-)
certains disent de la ponte recommence avec l’accroissement des jours(….)
qui pourrait me dire plus précisément quant tombe cet arrêt de ponte, et surtout comment fait il pour le constater!
merci
Picouty
ps: je ne souhaite pas des “ça dépend,…….
j’aimerais lire: “chez moi, j’ai pu constater que………….”Normalement entre noel et le jour de l’an. À partir du 15 janvier la ponte redémarre bien. Tout est lié aux conditions météorologiques.
tu sais pierrot mon père le dit mon grand père le disait ..pauvre france .. mais sa va hélas plus loin que sa pauvre monde … la mailleur chose qui puisse arriver à cette foutu planète c’est que l’homme disparaisse .. mais qui serait là avec une conscience et une intelligence pour s’emerveiller devant sa beauté .. je suis totalement pessimiste sur l’avenir et je suis certain que sa va allez de mal en pis et qu’il ne feront jamais rien pour corriger le tir et on s’en accomodera au fur et a mesure jusqu’au point de non retour .. les public font deux pas en avant annonce des résolution qui ne seront jamais vraiment appliqué et par derrière ils en font trois dans l’autre sens encore plus pourri … tous est gouverné par le fric . il faudrait changer totalement de façon de vivre mais chacun passe le bébé au suivant en ce disant l’autre le fera
me souvient aussi étant gosse les roitelets sa fait 20 ans que j’en ai pas vu et rien que le petit troglodyte est devenu très très rare … j’ai acheté une ferme il y a 20 ans .. dans l’écurie il y a plus de vache mais pendant des années les hirondelles venaient tous les ans et je faisait tous pour leur facilité la tâche .. puis petit a petit plus rien dans tous le village c’est pareil sa disparait de plus en plus vite … plus d’insecte à boulloter !… devant ma porte il y a 20 ans il y a avait un demi hectare de narcisse … hop l”engrais plus de narcisse plus de mousseron .. me souviens gosse on allez faire deux heures de ramasse de fleur de narcisse et on ce payé avec les sous des tours de manège… je passais lété les pieds dans l’eau a pêche à la bouteille vairon et goujon dans les radiers au milieu des longues renoncules … à la place c’est de la lipe verte au milieu d’une rivière qui pue et pollué et les vairons et goujon subsite en tous petit nombre en sursis attendant la prochaine grosse pollution ..et les tétards et grenouille sur les bordures … plus rien ..Bonjour DID15,
Je te comprends et je pense sans m’avancer que la plupart des membres de ce forums te comprennent.
On a tous des coups de mou et des coups de gueule a propos de tout ça.C’est même très sain.
On est avec toi et content de discuter avec toi.
Après nous agissons tous a notre échelle et c’est bien la seule chose qu’il nous est possible de faire, le système étant au propre du terme pas raisonnable (on ne peut pas le raisonner).
Nous sommes tous partagé entre agir a notre échelleet subir ce que notre société dans son ensemble agit…..
Pose des nichoirs, garde ta bonne humeur, discute …et pense que nous serons tous là sur le forum pour comprendre aussi en cas de coup de gueule ou de coup de mou!
Le forum a cette capacité extraordinaire si nous l’utilisons bien a rendre chaque apiculteur membre moins isolé face a nos doutes, nos difficultés et nos raz le bol…
( je sais de quoi je parle, souvenez vous de mes posts d’il y a queques mois!!):D
Bonne journée DID15, à bientôt…..salut chouette !!
tu pose des nichoirs pour apporter ton petit grain de sable a la bonne cause pour la planete !!
mais meme la y a toujours un c … pour te faire ch…. !!! !!!!!
Bon moi sa fait une semaine qu ont fauche
mais aucun probleme pour les insectes ,tous autour sa foisonne ,malgré les gelée à 20 km plus haut et plus bas toujour des zones avec des fleurs les ajons redeviennent bien jaune faudrait monter des campings paradis spécial zaza et apiculteurs
,se matin la prairie de Marguerite à encor tenu le coup
le pollen rentre encor malgré le petit vent frais ,courrage
jolie photo pierrot!
J’ai aussi quelques chats à la maison. Il sont trop mignons.
Faut bien que chacun trouve sa petite place dans tout ça…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.