20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 88)
    • Rang: Oeuf

bonjour, je viens de visiter mes ruches, j’en ai une où il n’y a pas de couvain elle est remplie de miel, pourtant il y a un mois il y en avait, je ne sais pas si j’ai encore une reine, je ne l’ai pas vu. Il n’y a pas de cellule de reine non plus. C’est grave?

Rang: Reine
        11 pts

Salut,
        Bin oui, c’est grave ! :(
        Celle-là ne sent plus l’épicéa, mais le sapin ! :P
        Il n’y a pas que des joies dans l’apiculture !
        Bon courage
        @+

Rang: Faux bourdon

c’est pas un blocage de ponte?
          plus assez de place pour le couvain?

11 pts

c’est pas un blocage de ponte?
            plus assez de place pour le couvain?

Pas forcément, une colonie qui n’élève plus, qui n’a plus de couvain, se charge, les abeilles remplissent les rayons, mais pas de bouches à nourrir ! :(
            Pour info, c’taprèm, j’suis tombé sur une bourdonneuse qui faisait 33kg sur 7 cadres, donc vue de l’extérieur, pas trop d’inquiétude, sauf la proportion de “mâles” sur la planche d’envol. :x
            @+

23 pts

Oui j en et 3 comme sa ,il y a bien les reines ( vu ) pas de ponte :( vu que les autres ont de la ponte ,donc surment que sa va passer l’arme à gauche ,se sont des reines fécondées ,sa bosse ,més au moin je peux dire deja de quoi elles vont mourir ,car la chute des varroas sous traitement ne dépasse pas 1,2,1,2,4,2,1 par jour @+

11 pts

Bonsoir,
                Puisque ce soir vous avez l’air curieux ! :woohoo:

La reine est encore là, bien belle, il y a un mois tout aller bien, là, c’est la KATA ! Bourdonneuse à donf !
                Reine de ce printemps, surement mal fécondée. Trop de mâles stériles ?
                @+

Rang: Oeuf

donc c’est cuit?

on m’a dit que c’était normal, l’hiver la reine ne pond plus.

vu la date je pense que oui :(
                    il y avait quoi comme population ?

pour la ponte d’hiver : oui elle arrête de pondre un moment si les températures sont vraiment basses pendant au moins une semaine mais…….on n’est pas encore en hiver là :whistle:

En moyenne 3 couvains sur 3/4 de cadres. Un seul rucher me fait un peu soucis où il y a un arrêt de ponte.

aujourd’hui 11°c, j’ai ouvert vite fait une ruche .
                        celle ci avait il y a un mois, du couvain sur 5 cadres ( en position hiver)
                        aujourd’hui, la grappe était sur 7 cadres, et représentait sous le couvre cadre un cercle de 35 cm de diamètre
                        j’ai levé les 3 cadres du centre, et sur la partie avant du cadre, il y avait une zone de 10 x10 cm, sans miel, il y avait un peu de pollen, mais pas du tout de couvain fermé,( je n’ai pas pris le temps de rechercher les oeufs potentiels je souhaitais aller vite);…….. est on en arrêt de ponte?
                        je n’en ai pas ouvert d’autre, compte tenu du comportement des abeilles j’ai estimé qu’il ne faisait pas assez chaud!!!
                        alors chez vous , arrêt de ponte ou pas arrêt de ponte?
                        je ne souhaite pas de théorie, des faits!!!!!
                        Picouty

23 pts

Bonsoir picouty ,Il y a dix ans quand je suis arrivér en corréze je poussais la neige ,maintenant je fauche à la meme date :woohoo: l été indien mieux que l été :( voila se que je vois donc sa décale tous ,au dernier relever 6 cadres de couvain le 20/10 ( il y avait encor de la ponte ) je précise que je n’ai pas stimule

ici arrêt de ponte depuis 3 semaines voir + :S
                            âllo Huston ? on a un problème !!!!
                            c’est Tchernobyl dans les ruches, c’est la cata totale !!!
                            manque plus qu’un hiver rude et je pourrai arrêter l’apiculture !!!
                            :(

ici arrêt de ponte depuis 3 semaines voir + :S
                              âllo Huston ? on a un problème !!!!
                              c’est Tchernobyl dans les ruches, c’est la cata totale !!!
                              manque plus qu’un hiver rude et je pourrai arrêter l’apiculture !!!
                              :(

Ah bon ? Bah merde alors :blink: ….. Bizarre même chez moi ça pondait encore y a quelques jours
                              Le var c’est bien dans le sud non ……

CJ6
                                Rang: Butineuse
                                7 pts

Jura -2° cette nuit 15° à 14H …
                                Je devais impérativement ouvrir 2 ruches pour contrôler la ponte = ponte OK avec 3 CV operculés.

CJ6
                                  Rang: Butineuse
                                  7 pts

donc c’est cuit?

on m’a dit que c’était normal, l’hiver la reine ne pond plus.

Non c’est pas cuit ! J’ai été forcé d’attendre 15 jours pour cause de voyage ; au retour sur mes deux ruches dans ton cas j’ai trouvé ponte et CV operculé

jcp
                                    59 pts

J’ai ouvert les ruches après la récolte de tournesol pour mettre les lanières apivar . Il y avait en moyenne du couvain sur 3 à 4 cadres.
                                    Maintenant je les laisse tranquilles jusqu’à la Noël pour faire l’AO en espérant qu’elles auront cessé de pondre. Mais pour l’instant elles rentrent encore pas mal de pollen

23 pts

J’ai ouvert les ruches après la récolte de tournesol pour mettre les lanières apivar . Il y avait en moyenne du couvain sur 3 à 4 cadres.
                                      Maintenant je les laisse tranquilles jusqu’à la Noël pour faire l’AO en espérant qu’elles auront cessé de pondre. Mais pour l’instant elles rentrent encore pas mal de pollen

Bonsoir jcp pas dautres ouverture si bonne météo ,pour contrôle ?

Rang: Faux bourdon

ben moi terminé il caille elles sont pas sortie hier et aujourd’hui et il gèle quasi toute les nuits
                                        demain ils annoncent un peu meilleur
                                        je dois recevoir du candi dès que je l’ai recus je vais leur en mettre deux pains chacun un à l’avant et un vers l’arrière vu que j’ai 6 trous en haut par ruche comme sa elle iront la ou sa leur plais le mieux
                                        le dégraissage est suffisant
                                        le couvain doti plsu y en avoir beaucoup
                                        je leur lâche la grappe jusqu en mars si le temps le permet

jcp
                                          59 pts

Bonsoir jcp pas dautres ouverture si bonne météo ,pour contrôle ?

Contrôler quoi?
                                          Dans la mesure ou:
                                          -Tout était bon: population, réserves, couvain
                                          – l’activité sur la planche me parait normale
                                          J’ai l’impression que moins je les embête mieux c’est avec le risque de dézinguer une reine dans une manip.
                                          Si par hasard une reine est morte , maintenant je ne pourrai rien faire.
                                          J’ai juste quelques ruchettes qui étaient un peu justes, je les ai un peu sirotées et maintenant elles passent au candi .

Alors là, vous m’épatez!
                                            j’ai eu à ouvrir pour mettre une sonde(afin de voir la température de l’extérieur)
                                            et là j’ai pu constater ce que j’ai dit plus haut!
                                            d’ici 15 jours 3 semaines, les idées vont aller bon train sur la meilleure période pour réaliser le traitement hors couvain!
                                            alors, plutôt que ce soit de l’à peu prêt , je peu vous dire que dans ce que j’estime être une de mes belle ruche, je n’avais plus de couvain,……….
                                            après vous en faites ce que vous voulez,…….
                                            le forum est il là pour échanger les observations de terrain, ou bien pour …….
                                            Bonne réflexion…….
                                            Picouty

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 88)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture