20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 88)
    • Rang: Reine

A mon avis je vais pas t’apprendre grand chose, il est sur les annonces du site, un certains Mr M :) . Tu es certainement déjà au courant. Après je sais pas si on a le droit de donner des noms :) . Ils y en a d’autres sur le site. Un Mr Th….

Rang: Reine

Ah ça non. !
        Je ne travaillerai pas avec Monsieur Michaud!!!!!! :laugh:
        Envoie en MP stp

Je t’ai envoyé un mp :)

9 pts

kaki tu n’as pas des coins un peu “bocager” pas trop loin ? Moi j’ai testé des coins grandes cultures, c’est bien pour le colza, le sarrasin, mais sinon c’est la loose. Les colos n’en sortent pas en grandes formes. Et en juin/juillet c’est pas la folie.

Je cherche les coins d’élevage laitiers, il y a + de haies car c’est moins mécanisé et des prairies où il y a du pollen un peu toute l’année (pissenlit / trèfle). Et souvent c’est des terres moins productives et drainantes, les pesticides doivent moins s’accumuler.

Avec ton frangin qui est agri tu peux pas lui prendre des bouts de terrains où semer des prairies fleuries ? Un demi-hectare ça te fera pas de miel mais tu auras du pollen.

Je commence à m orienter vers ces bocages
              Mais dans un rayon de 25kms y a que très peu de prairies, ici tout le monde fait de l ensilage et de l enrubannage …..quelques fleurs qui poussent et hop un coup de faucheuse toute l année :sick:
              Après il y a la forêt de Brocéliande…… Pas si terrible
              Bon y a un peu d espoir car les vachers commencent à s orienter vers les pâtures mais ça n est que le début

jcp
                59 pts

Les zones d’élevage c’est bien, mais attention toutefois car je sais qu’en Aveyron et Ariège qui sont des zones d’élevages non polluées par les pesticides des grandes cultures ,ces dernières années certains ont perdu beaucoup de ruches . D’après ce que j’en ai su il semblerait que ce soit le traitement des ovins et bovins contre la fièvre catarrhale qui serait à l’origine de l’hécatombe qu’ils ont subi. Donc prudence!!!
                Il y a surement sur le forum des Aveyronnais ou Ariégeois qui en savent davantage et pourraient apporter + d’infos

23 pts

Bonsoir ma derniere ouverture des ruches pour estimé les cadres de couvain operculé était du 20/09 avec une fourchette de 6 à 3 cadres ,le 11/10 la grande partie à 3 cadres operculé + des larves et ponte en cours ,par la même occasion j’ai aperçu 8 reines en totalité ou leur ponte ,côté réserves tous va bien ,il y a de la place elles stock ,le pollen rentre enfin .
                  Trois reines vu ,non pas l aire de reprendre la ponte ou mal fécondée ( introduite ) dommage més pas d’acharnement .
                  Les températures matinales 3,5° et de 15 h à 18h de 18° à 22°

Rang: Faux bourdon

Petite visite cet après midi, toute les ruches ont entre 3 et 5 cadres de couvains sauf pour la ruchette ou il y en a deux.
                    le pollen ne manque pas et les réserves semblent bonnes (sauf pour une ruche qui va falloir nourrir):

Ça pond encore, encore et encore

Ça a l air de mieller .
                      Pour que la reine arrête de pondre , cest entre noel et le 31 decembre, et encore ça dépends de la météo.

Ça m’a l’air bien tout ça :)

oui le lierre et l’inule en ce moment donne très bien, en pleine floraison

Avec ça tu vas avoir de belles caisses au printemps tu as traité contre les varroas ? ?

23 pts

Moi je serai à votre place faut plus ouvrir les caisses ça les pertubes trop à cet époque

Idem, ispat, j’ai tout controlé il y a 8 jours, partitionné celles qui avaient besoin et maintenant je surveille juste le poids, surtout une que j’ai nourri au sirop car trop légére. J’ouvrirais rapidement en novembre pour retirer laniére apivar. En ce moment avec le beau temps, belle activitée autour des ruches.

Avec ça tu vas avoir de belles caisses au printemps tu as traité contre les varroas ? ?

Non pas encore, mais je me suis rapproché d’un api pro (depuis plus de 40 ans) du coin qui doit le faire a la fin du mois. Il me tarde de traiter, parce qu’après je trouve ça un peu tardif même si nos températures sont clémentes. D’autres l’on déjà fait en revanche.

Tu m’excuseras Sylvie mais cela aurait du être fait il y un moins et demi ou du moins un coup de dégraissage ! !

Tu vois après c’est le genre d’apis qui viennent se plaindre qu’ils ont des pertes

En plus cette année il y a énormément de varroas je dirais pas loin du double que d’habitude, donc ça craint ;) un traitement trop tardif souvent c’est la cata les caisses ne s’en remettent pas :(

17 pts

bonjour
                                        vous avez deja vu une reine serrer les fesses ??????? :laugh: :laugh:

Tu m’excuseras Sylvie mais cela aurait du être fait il y un moins et demi ou du moins un coup de dégraissage ! !

Tu vois après c’est le genre d’apis qui viennent se plaindre qu’ils ont des pertes

En plus cette année il y a énormément de varroas je dirais pas loin du double que d’habitude, donc ça craint ;) un traitement trop tardif souvent c’est la cata les caisses ne s’en remettent pas :(

Oui je sais que tu as entièrement raison ne t’en excuse pas, je fais pleinement confiance a vos conseils (en général ;) ) et c’est grâce a vous que j’ai ce résultat sans perte pour le moment et sans formation mais je dois aussi me battre contre un mari anxieux qui râle dès que je fais un truc sur les ruches…la bataille est rude.
                                          Ok je le fais demain, quitte a prendre une fessée, je m’en remettrais :P :P :P

23 pts

@pierro il y avait du pollen dans ta ruche ? Ou juste une photo de cadre pour la récolte .
                                            Pour l’ouverture des ruches nous n’avons pas les memes saisons ,pour évaluer correctement l’état de la ruche je vois pas comment faire ,par la même occasion je prepare mon protocole de traitement contre le varroas pour l’année prochaine dans més conditions climatiques ,vu le temp de juillet/aout/septembre les ruches été deja en mode hiver ( partitions,doublure couvre cadre ) aucun cadre n’a été deplacer car tous ete correct sauf une ou les cadres très plein de miel, une ruche bien pleine d’abeille ,3 cadres de couvain et tres peux de pollen ,un cadre étirer à remplacer un de miel en rive du couvain .La semaine s’annonce bien température de nuit 11° et jours devrait dépasser les 24° se matin à 8 h les zaza décollaient déjà ,les plateaux de comptage se remplissent de pelotes comme au printemps ,bonne journée

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 88)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture