20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 74)
    • Rang: Reine

VsBee, moi, je brasse entre 50 et 60°C, surtout pas avant.
      Tu as chauffé jusqu’à quelle température, moi, c’est 16°C au dessus de la température d’ébullition de l’eau.
      As-tu mis du miel, moi, je trouve que cela assoupli pas mal la texture du candi?

Rang: Reine

Salut
        Tu mets quoi en quantité de miel et quand?

J’utilise ce site avec un calculateur qui est très bien fait je trouve.
          recette candi
          Par contre, pour le miel, j’ai la main plus lourde, j’en met facilement le double voir le triple.
          Par contre, je fais très attention à la température.
          Je mets une alarme sur le thermomètre vers les 114°C et là, j’y mets 2/3 bonnes louches et je remonte en température jusqu’à 116°C bien tassé. Par contre, si ta marmite à un fond épais, quand tu arrêtes la cuisson, plonge le fond dans de l’eau froide, cela évitera de continuer à monter en température. Cela m’est arrivé en faisant du caramel et bien, j’tais bien dégoutté quand je les ai gouté :/

J’ai une bonne réserve de miel qui provient de l’écume des maturateurs, de l’égouttage d’opercule, etc, etc, avant, je le consommais comme un con puis je me suis dit que je m’emmerde à vendre la plus belle qualité et moi, j’en mange du moins clean, du coup, celui-là, je le réserve à mes zazas qui en sont bien contentes :)
          Idem, je nourris mes NUCS avec, pas de soucis.
          Il est super souple, voir même limite un peu trop, je pense que c’est parce que je mets pas mal de miel.

17 pts

bonjour
            j ai eu fait du candi a chaud !!
            maintenant je fais a froid !!
            mais quand je le faisais a chaud je ne brassais pas au refroidissement !!
            je vidais carrément dans les moules !!
            j avais acheté des boites rectangulaire de miel en rayon avec couvercle !!
            nickel le truc !!a+

Rang: Faux bourdon

Pour moi le problème aujourd’hui s’est que:
              beaucoup de personne on oublié le moment ou l’on pratique la mise en hivernage de ses colonies

Je te rassure Ano, à part les EA tardif du mois d’Août qui me semblent un peu léger, je n’ai pas encore nourri.

On arrive en Janvier, je vais commencer à surveiller plus souvent.
                En février, je commence à distribuer un peu plus largement 1 kg de Candi au cas où sur pas mal de caisse, au pire, cela fait un petit boost.
                Le candi, je m’en sers surtout sur les NUC, je trouve cela top.
                Je nourris peu, c’est peut-être un tord car je pourrait surement faire plus de miel sur les premiers EA mais y’a un moment ou faut choisir, je préfère laisser mes EA se débrouiller seul avec les ressources mellifères du coin et vraiment suivre mes ruches de prod.

Rang: Butineuse

VsBee, moi, je brasse entre 50 et 60°C, surtout pas avant.
                  Tu as chauffé jusqu’à quelle température, moi, c’est 16°C au dessus de la température d’ébullition de l’eau.
                  As-tu mis du miel, moi, je trouve que cela assoupli pas mal la texture du candi?

J’ai essayé avec et sans miel (180g d’eau par kg de sucre): c’est pareil.
                  J’ai chauffé à 116C.
                  Je crois que mon mélangeur tourne trop vite.

@ano52

Exact. En 25 ans, c’est la 1ere fois que je dois nourrir en hiver.
                  Ici, nous n’avons pas eu une goutte d’eau entre début juin et fin novembre.
                  Malgré les dizaines de litres de sirop donnés en septembre-octobre, les réserves sont au plus bas et, si je ne donne pas de candi, je perdrai des colonies.

@Lenazu

Avec ou sans miel, après pétrissage dans des sacs, mon candi est resté souple.
                  Je suis satisfait du résultat . J’espère que les abeilles le seront aussi.

@Pierrot

Si on ne brasse pas au refroidissement, il n’y a pas de cristallisation et on obtient un sirop transparent et très visqueux. Pas facile à mettre en œuvre : il coule entre les cadres…
                  Placé dans un nourrisseur, selon la température, il peut engluer les abeilles..

VSbee, tu as testé ton thermomètre?
                    Tu mets de l’eau à ébullition et tu plonges ton thermomètre dedans.
                    Selon les modèles de thermomètre et surtout selon la pression atmosphérique du moment, on peut avoir des drôles de surprises ;)

J’espère que tes avettes aimeront ton candi en tout cas :)

17 pts

salut vsbee
                      ben pas le mien ????? dur completement!
                      je montais a 118 degrés !!
                      par contre la ou je le faisais il faisait froid, les moules pas tres grand et je me depechais sinon ca devenait trop dur !!
                      d ailleurs je n aime pas cette structure !!
                      je trouve qu elles prennent mieux le souple !!

VSbee, tu as testé ton thermomètre?
                        Tu mets de l’eau à ébullition et tu plonges ton thermomètre dedans.
                        Selon les modèles de thermomètre et surtout selon la pression atmosphérique du moment, on peut avoir des drôles de surprises ;)

J’espère que tes avettes aimeront ton candi en tout cas :)

J’utilise un thermomètre à thermocouple (type K) équipé d’une remise à zero (tarage).
                        Je fais bouillir mon eau et je tarre le thermomètre. J’ajoute le sucre, je porte à ébulition et je coupe à 16C. Ce jour là, l’eau bouillait à 99C.
                        Il faut compter plus d’une heure de refroidissement avant d’intervenir.
                        Pourtant, je place le récipient (stérilisateur de 25 litres) dehors, en plein vent…

salut vsbee
                          ben pas le mien ????? dur completement!
                          je montais a 118 degrés !!
                          par contre la ou je le faisais il faisait froid, les moules pas tres grand et je me depechais sinon ca devenait trop dur !!
                          d ailleurs je n aime pas cette structure !!
                          je trouve qu elles prennent mieux le souple !!

Je comprends bien, Perrot. Ton “sirop” ne coulait pas car tu chauffais plus que la normale (2 degrés de plus, c’est beaucoup).
                          Mais les abeilles devaient le ramolir avec leur salive pour pouvoir le prendre.
                          Un candi réussi reste souple et ne coule pas.
                          A froid, je ne suis jamais arrivé à obtenir ça : la visquosité reste trés sensible à la température, même pour les produits du commerce.

Bon bin, il ne reste plus qu’à essayer de refroidir plus lentement à température ambiante mais si tes abeilles le prennent, tu prends pas la tête :)

17 pts

bonjour
                              attention quand je parle de candi a froid c est ca !!!

Moi aussi je me suis mis au candi à froid.
                                Je broie le sucre en poudre ( 0,72 euro / Kg) au mixer pour faire du sucre glace
                                ( mais il faudra que je m’équipe rapidement d’un vrai moulin car ça prend un peu de temps et Maman n’apprécie pas trop).
                                Je rajoute un tiers de glucose en poudre (2,45 euros le kilos). Je ne sais pas si c’est vraiment utile. Je verrai à l’usage. Je rajoute 2 CàSp de pollen par Kg. quelques gouttes de multi vitamines
                                Je mouille avec de l’eau au miel.
                                J’ai mis ça sur la tête des cadres sur un morceau de grille à reine et dessus un couvre cadre transparent.
                                Pour le moment, il n’y a que les essaims en ruchette 6 cadres qui y touchent.
                                Il faut dire que dans la journée, il fait très bon au soleil et il y a une certaine activité dans les ruches.

Si ça peut intéresser quelqu’un, voici un pése valise à 1,99 euros plus 0,99 euros de livraison.
                                C’est quand même plus précis que de peser la ruche à la main.

Rang: Gardienne

a pierrot: C’est pour les fêtes que tu leur met du chocolat dans le candi. :woohoo:
                                  Parce que dans le pétrin, ça y ressemble!! :P

@ Toni06 – Post 136252

Dans ce post, tu indiques :

” …, je suis devenu un adepte du nourrisseur à l’extérieur (50m des ruches), j’ai mis un bac de sirop 50/50 …”

Excuse moi de te contrarier en ce dernier jour de l’année, mais c’est une pratique farfelue.

1/ Tu ne sais pas quelles abeilles sont là, les tiennes et celles des alentours et çà peut venir quelques fois de fort loin.

2/ Est ce bien utile pour tes ruches, si le niveau de provisions est suffisant

3/ Faire rentrer dans les ruches du sirop inutile, on aura toutes les chances d’un sur-stockage et de retrouver une partie de ce sirop plus tard dans la hausse (voir le post qui en largement parlé)
                                    Donc, si cela concerne tes abeilles, c’est ton affaire. Si tu pollues les ruches voisines, c’est plus embêtant.

4/ Ce sirop a un coût, donc si c’est pour rien ou si c’est risqué, où est l’intérêt ?

5/ Point majeur. Concentrer des abeilles (pillardes) dans un lieu ouvert est aussi irresponsable en terme de risque sanitaire.

J’ose espérer que tu es dans le cadre d’une fausse bonne idée …. et que la raison reprendra le dessus.

@ Toni06 – Post 136252

c’est une pratique farfelue.
                                      .

Comme dans beaucoup de tes messages, tu as des opinions bien tranchées et tu aimes donner des leçons. Je soupçonne une déformation professionnelle: peut être fonctionnaire de l’éducation nationale ou peut être même policier ???

Suite à la sécheresse que nous avons eu, j’ai nourri à l’extérieur en aout et septembre, avant que le lierre et l’inule visqueuse arrivent. Cela a très bien marché. Il n’y a eut aucun pillage contrairement à ce qui peut arriver si tu nourris dans les ruches pendant une disette.
                                      En ce moment je fais juste une expérience pour essayer de lancer la ponte de la reine en mettant très peu de sirop pendant une heure ou deux, pour simuler une petite miellée.
                                      J’avoue que je m’y prend un peu tôt mais j’étais impatient de voir la réaction des abeilles. J’ai arrêté et je recommencerai mi- janvier.
                                      C’est vrai que ce nourrissement à l’extérieur ne peut pas se faire partout. Moi j’ai la chance de n’avoir aucun voisin apiculteur et je vois qu’il n’y a , à par une ruche sauvage que je n’ai pas encore trouvé, que mes abeilles qui en profite.
                                      D’autre part, je n’ai jamais vu de guèpes ou autres insectes oser s’y aventurer quand les abeilles.sont là
                                      Je suis peut être farfelu dans certains domaines mais pas au point de nourrir au sucre mes ruches de production pendant une miellée.
                                      Le nourrissement à l’extérieur est une pratique de plus en plus pratiquer par ces “farfelus” d’américains et, pour moi, il n’a que des avantages.

@ Toni06

Je maintiens fermement que donner un nourrissement en extérieur est “farfelu et irresponsable”, au niveau sanitaire dans le cadre de la propagation des maladies contagieuses.
                                        Ton argument sur la sécheresse dans le midi, n’est même pas bon. Si tes ruches avaient besoin, un nourrisseur sur la ruche est amplement suffisant quand on connait la quantité qu’une ruche peut absorber en une seule nuit !
                                        Sur la présence d’abeilles étrangères, je doute fort que dans un rayon de 3 Km, il n’y ait pas d’autre ruches (je rappelle que çà fait 2700 Ha, l’aire d’action possible d’une abeille).

Parmi, les référents en apiculture, à ma connaissance, personne ne préconise cette méthode de nourrissement sauvage, libre en extérieur..

Effectivement, j’ai un avis tranché en apiculture, comme quelques autres sur ce forum avec plus de 50 ans d’expérience et à un niveau professionnel.

Des petites réflexions de type “fonctionnaire éducation nationale, policier …” sont déplacées (ce que je suis pas), mais ce qui est aussi un manque de respect, pour ces professions avec la caricature que tu sous entends, ce qui prouve la nature de ton comportement.

Je dis haut et fort à tous ceux qui lisent ce post : ne suivez pas les conseils de Toni06.

Apparemment traiter quelqu’un de “farfelu” et “d’irresponsable” ce n’est pas déplacé ?
                                          Mais si ça peut t’aider à soigner ton problème d’ego, je l’accepte volontiers.

Ce que je n’accepte pas c’est cette attitude de taliban qui bannit tout ce qui sort un peu de l’habitude

Le nourrissement en extérieur est pratiqué par de nombreux professionnels aux Etats Unis.
                                          A condition de ne pas nourrir les ruches du voisin et de le faire au bon moment, il n’a que des avantages.
                                          Il supprime la tendance au pillage pendant les périodes de disette car, au lieu de tourner autour des ruches, les butineuses ont de quoi s’occuper.
                                          Grace à une apparence de miellée, la reine n’interromps pas sa ponte contrairement au nourrissement interne à la ruche.
                                          Il est très facilement controlable. On voit très bien le désintérêt des abeilles dès que les fleurs apparaissent et qu’une miellée naturelle reprend.
                                          Le risque sanitaire n’est pas supérieur au butinage naturel ou au pillage. Bien au contraire, on peut rajouter au sirop tous les traitement qu’on désire; Nozevit ou autre.
                                          Tout ce que je dis ne vient pas de supposition gratuite mais de ce que j’ai observé moi même.
                                          Je n’ai “que 34 ans” d’expérience en apiculture mais je sais reconnaître la direction que prennent les abeilles depuis l’abreuvoir et je sais très bien que c’est les miennes.

Et pour finir, si il fallait attendre “les référents en apiculture” pour faire avancer l’apiculture, il n’y aurait plus beaucoup de ruches en France.
                                          Ne suivez pas mes conseils … car je n’en donne pas.
                                          Faites juste comme moi, essayez …pour voir

Réglez vos différents en MP
                                            Merci

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 74)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture