- Ce sujet contient 73 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Toni06, le il y a 7 années et 3 mois.
-
oui oui désolé moi y avait pas tout compris
Je crois que certains n’arrive pas du tout a comprendre ce qui nous arrive dans le sud, c’est tellement grave que c’est limite inconcevable !
Alors les problèmes de conscience on en reparlera en fin d’hiver, voir fin printemps (si il pleut vraiment un jour) si il ne nous reste pas que les yeux pour pleurer !Je transhume donc je mets au maximum mes colonies sur conditions. Je préfère transhumer que de mettre à bouffer.
@lolo: je m’inquiète même pour le laurier tin qui devrait démarrer en décembre, voire!!! pour la reprise des végétaux au printemps
A mon avis dans certains coins il ne faudra pas mettre de ruches au printemps….
iet quand on ne transhume pas?
Quand tu transhumes pas et Qu elles n ont rien ou pas grand chose tu nourris ou elles crèvent de faim
et quand on ne transhume pas?
Le 7 décembre, c’est la journée technique de l’ADAPI, c’est vers Aix. Vas y faire un tour, tu auras en direct les infos des apis de ton secteur.
@+Anne
ne te pose pas trop de questions, si tu as un doute, assure leur survie.
Il serait bête de les laisser crever maintenant.
Samedi les températures devraient friser les 18°c sur Orange; pèse tes ruches!
Si c’est trop léger tu met du candi, et au printemps, si tu récupère tes colonies en bon état, tu sera satisfaiteen corse c est dramatique aussi !!
depuis mai la pluie est arrivé le jour de mon depart le 5 novembre!!
j ai aidé a la transhume de rapatriment des caisses sur rucher d hivernage!
y avait des caisses lourdes et des legeres qui nécéssites du candi de suite !!sans discuter !!
c est une question de survit!!
a année exceptionnelle !! mode operatoire exceptionnel aussi !!
le probleme c est le sur-nourrissement !! de caisses qui n en ont nullement besoin !!a+il y a 7 années et 5 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptJe pense que ça dépend énormément des régions et de l’exposition. Pour ma part, en montagne et plein sud, il y a 20 ans et plus, les ruches hivernaient sous la neige sans problème. Maintenant, réchauffement oblige, nous avons une alternance de coups de froid et de redoux, et beaucoup moins de neige. Il y a deux ans les abeilles rentraient du pollen de bourrache début janvier.
Fin décembre, je traite par dégouttement à l’acide oxalique et je mets une plaque de 2,5 kg de fondant. Après je ne fais rien jusqu’à mi février. Ensuite je regarde tous les quinze jours. L’an passé vu la sécheresse il n’y a eu aucune miellée jusqu’à fin mai et j’ai dû mettre du sirop régulièrement ( de l’intérêt des ruches sur balance !)
Pour conclure… ça dépend !
Bonne journéeJe ne suis peu être pas un exemple à suivre mais je procède ainsi.
Je soupèse les ruches à la main et même si ça n’a rien de précis, on sents vite la différence entre une ruche trop légère pour passer l’hiver et une qui a des réserves.
Donc pour moi, sirop lourd à l’automne jusqu’à ateindre un poids que je juge suffisant, en général ça me fait 2 ou 3 passages de 3kg de sirop.
Puis plus rien jusqu’à fin décembre ou même début janvier et là je pose du candi, maison pendant quelques années puis du commerce maintenant, 1.250kg sur les ruches pas trop loin ou 2kg sur les plus loin.
Et si elles ont faim le sachet disparait vite, je me suis fais avoir la dernière fois en 15 jours tout était vide.
Si non cette année étant terrible dans notre région et sans transhumer non plus, j’ai posé le candi dans le Gard dès le mois d’aout, car il n’y a avait et il n’y a toujours rien d’autre et que je n’ai pas nourri car trop loin, c’est juste de la survie pour essayer de leur faire ateindre le printemps et comme le dit Seb, il y a des endroits où il ne faudra pas mettre de ruches ce printemps.
Malgré mes petites récoltes en miel, en procédent ainsi, je n’ai pour ainsi dire jamais perdu de colonies pendant ou aprés l’hivernage et elles démarrent toujours magnifiquement au printemps.
Pour l’anecdote un ancien m’a dit un jour, qu’il ne fallait rien leur donner du tout (en Lozère) jusqu’à février, car si elles ne résistent pas seules jusque là, c’est que ce sont des colonies qui ne vaudront rien. Je n’ai jamais tenté!bonjour
le réveil des caisses en sortie d hiver passe par la richesse des emplacements en pollens d automne et de printemps !!!
j ai de beaux emplacements d hivernages mais vide !!!!
si pauvre !! que les colo s en sortent pas !!!
ce qu il faut savoir et ceux qui font l AO en sublimation car c est celui qui prend le plus de temps !!
on vois des zaza ramener du pollen en decembre et janvier dès qu il y a un rayon de soleil!!
souvent de toutes petites pelotes car la temperature ne leur permet de rester trop longtemps dehors!!
et oueh !! quand ca caille !! ca caille !!!
C’est pour ça que je plante des romarins et d’autres espèces qui fournissent du pollen l’hiver sur mes ruchers d’hivernage/élevage
aujourd’hui belle activité au rucher çà rentrait bien du pollen. d’ici 10 jours je poserais un premier pain de fondant .
ici aussi, fausse roquette, un peu de romarin, et l’argelas qui commence à fleurir.
Il ne me reste qu’à bien surveiller et à espérer. Wait and see
@ Iarc: l’argelas, est-ce que ça ressemble à de la coronille ou à des petits genêts, mais avec des piquants?Oui argelas c’est plein de piquant, fleur jaune pollen orange.
C’est ça, argelas ou argeras, des piquants qui passent même à travers le jeans, et qui piquent longtemps.
Mais ça fleurit en ce moment, et c’est bienvenu !Il y en pas chez moi, j’ai trouvé un spot avec de la fausse roquette pour mes ruchettes qui sont en manque de pollen.
Il ne me reste qu’à bien surveiller et à espérer. Wait and see
@ Iarc: l’argelas, est-ce que ça ressemble à de la coronille ou à des petits genêts, mais avec des piquants?bonjour
autre nom; ajonc
https://www.google.fr/search?q=ajonc&oq=ajonc&aqs=chrome..69i57&sourceid=chrome&ie=UTF-8Bonjour,
Hier, j’ai fait du candi à chaud.
Lors du refroidissement, à 60°C, je l’ai brassé avec un mélangeur à peinture rapide.
La recristallisation s’est produite très rapidement et j’ai obtenu une pâte très ferme.
(Ça a pris comme de la mayonnaise)
Impossible de faire couler cette pâte dans les moules que j’avais préparés.
Avec une cuillère solide, c’était limite à prendre. Je l’ai placée et pétrie dans des sacs de congélation.Avez-vous déjà eu ce problème ? Quelle en est la cause ?
Merci d’avance.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.