- Ce sujet contient 73 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Toni06, le il y a 7 années et 3 mois.
-
Bonsoir,
Pour la première fois je dois nourrir mes colonies cette année. Quelle quantité donnez-vous, à quel moment et à quelle fréquence? En plus, parmi toutes les variétés de candi, je suis un peu paumée
. Lequel prenez-vous? Quelles sont vos pratiques?
Mes colonies ont toutes entamé le candi mais à peine, sauf 1 qui en a déjà pris la moitié.
Merci
bonsoir Anne
méfies toi car des fois si tu mets le candi trop tôt , elles te le sifflent avant leurs réserves de miel !et sauf si t’as pesé avant ben…….tu flippes pour l’hiver qui arrive vraiment
enfin j’dis ça …j’dis rienbonsoir
le candi ne doit pas etre donné en preventif mais en curatif quand les provisions arrivent au bout !!!
il va falloir arreter cette manie que tout ou presque les debutants et amateurs ont de distribuer systématiquement du sucre aux ruches !!!
y en qui pestent apres les …. icides dans les caisses , car ca donne une mauvaise réputation a la profession!!
apparemment ca vous gene pas trop que l on consomme 15000 tonnes de sirops pour une production de 10 000 tonnes de miel !!! :twisted
a+J’utilise de l’apifonda, les abeilles le prennent bien. Et il se conserve d’une année sur l’autre.
Je le met dans le nourrisseur nicot, au dessus du trou prévu à cet effet, ce qui permet de voir comment les abeilles le consomment. D’autres le mettent directement sur les cadres en retournant le nourrisseur.
J’en met quand les réserves de miel ont été consommé, si nécessaire selon le poids comme indique Kaki, plutôt fin janvier début février.Tu as bien sûr raison Pierrot, mais c’est compréhensible quand on a qu’une ou quelques ruches, et vu ce qu’elles ont couté, on a envie qu’elle passe l’hiver.
bonsoir
le candi ne doit pas etre donné en preventif mais en curatif quand les provisions arrivent au bout !!!
il va falloir arreter cette manie que tout ou presque les debutants et amateurs ont de distribuer systématiquement du sucre aux ruches !!!
y en qui pestent apres les …. icides dans les caisses , car ca donne une mauvaise réputation a la profession!!
apparemment ca vous gene pas trop que l on consomme 15000 tonnes de sirops pour une production de 10 000 tonnes de miel !!! :twisted
a+15000 t de sirop ( tu es peut-être court) sans compter le sucre et les candi et fondants.
Il n y a pas que les amateurs et débutants, qui distribuent du sucre à outrance , je connais beaucoup de pro qui passe largement plus de sucre que de miel produit !!!! Il y a vraiment un problème quelque part….Bonsoir,
Pour la première fois je dois nourrir mes colonies cette année. Quelle quantité donnez-vous, à quel moment et à quelle fréquence? En plus, parmi toutes les variétés de candi, je suis un peu paumée
Mes colonies ont toutes entamé le candi mais à peine, sauf 1 qui en a déjà pris la moitié.
Merci
Si elles le commencent à peine c’est qu’elles n’en avaient pas encore besoin.
Je leur mets 1 ,250 kg à la reprise de la ponte pour les stimuler. Et je passe 15 jours après voir .Bonsoir,
Merci
Bonsoir,
Pourquoi tu dis devoir nourrir tes colonies cette année ? Les années précédentes, tu ne nourrissais pas ?
Si tu as un “système” qui te permette de contrôler facilement le bloc de candi, c’est plus simple ! Du genre nourrisseur avec un trou, ou couvre cadre aussi avec un trou, à ce moment là, il est préférable de mettre une petite portion, à toi ensuite de surveiller la conso, et d’en rajouter sur les affamées. Pour moi, si elles l’ont consommé, c’est qu’elles en avaient besoin, et c’est autant de miel d’économisé pour le démarrage du printemps. Ce que tu devrais faire en parallèle, c’est de surveiller et noter le poids de tes ruches, c’est une information critique pour comprendre la situation.
Pour ce qui est des consommation annuelle de sirop, soyez rassurés, le problème va aller crescendo ! Nous sommes dans un environnement totalement dégradé par l’homme, récemment des chiffres sont tombés sur le nombre d’espèces animales en danger en France, mais c’est hallucinant. Vous avez vu les dernières info, 2 fois plus de cancer autour de Fos sur Mer que sur le reste du territoire !
Et on hésite encore à interdire certains substances abeillicides !
Moi, je libèrerai TOUT, …………………….comme ça, ………………..ça ira plus vite !
@+Je soulève les ruches à l os et je juge comme ça.
Arrivé à un moment on sait en soulevant si besoin ou non de candi
Je te conseil de soulever tes ruches à différents moments tu te feras une idée car au début c est vrai qu on sait pas et on flippe car on a Que 2 ou 3 ruches et si on en perd 1 c est la cata
Après le lierre j ai juste essayé de les soulever , les 3/4 je les ai pas du tout décollées donc c est que c était plus que bonc’était peut être indispensable pour tes ruches Anne
je ne juge pas surtout mais je dis ce qui m’est arrivéc’était peut être indispensable pour tes ruches Anne
je ne juge pas surtout mais je dis ce qui m’est arrivéJ’comprends pas trop ta détresse ! T’as mis du candi, elles l’ont bouffé ! Et alors ?
C’est qu’elles en avaient BESOIN ! Tu dis toi même, qu’elles l’ont bouffé avant les réserves de miel ! Et c’est pas bien d’avoir économisé les réserves de miel ?
Non, j’vois pas où est le problème !
@+Merci pour vos réponses
Petite précision: je ne nourris que! si besoin: sirop sur essaims de l’année, et l’année dernière 0 candi. Sauf que… sécheresse cette année 0 lierre 0 éléagnus 0 arbousier 0 fausse roquette 0 moutarde 0 phacélie rien que dalle. C’est pas les 60 mm en 7 mois
aussitôt balayés par le mistral qui vont faire bouger les choses.
Je pèse comme david02 et après le lierre j’ai pu les soulever à 1 main. Il y a 3 semaine, elles étaient bien plus légères que l’année dernière fin d’hiver
@ Zaya: oui je mets le candi dans le nourrisseur comme ça je peux facilement voir sa consommation
@ séb: on a à peu près le même climat. Pour cette année tu n’a pas encore nourris?
Si elles étaient plus légères AVANT l’hiver qu’en sortie de l’hiver dernier, bin t’as intérêt à bien les surveiller !
Chacun fait comme il peut, mais avoir un système de pesée, me semble plus efficace qu’à la mano, et pourquoi ne pas les avoir sirotée à l’automne pour viser un poids correct avant l’hivernage ?
@+Non j ai rien nourri pour l hivernage , juste 1 l sur 40 ruchettes dans l automne.
Cette saison j ai passé 600L de sirop et 300kg de fondant.Je crois que certains n’arrive pas du tout a comprendre ce qui nous arrive dans le sud, c’est tellement grave que c’est limite inconcevable !
Alors les problèmes de conscience on en reparlera en fin d’hiver, voir fin printemps (si il pleut vraiment un jour) si il ne nous reste pas que les yeux pour pleurer !C’est pour ça que je me renseigne sur le candi! Fin août, elles avaient de bonnes réserves sauf 1 pour laquelle j’ai mis du sirop, effectivement. Je comptais sur le lierre et l’arbousier pour les réservz d’hiver mais… temps à la con
Je vais bien les surveiller. D’après vous, je regarde tous les combien?
c’était peut être indispensable pour tes ruches Anne
je ne juge pas surtout mais je dis ce qui m’est arrivéJ’comprends pas trop ta détresse ! T’as mis du candi, elles l’ont bouffé ! Et alors ?
C’est qu’elles en avaient BESOIN ! Tu dis toi même, qu’elles l’ont bouffé avant les réserves de miel ! Et c’est pas bien d’avoir économisé les réserves de miel ?
@+désolé j’avais pas bien compris apparemment
Non j ai rien nourri pour l hivernage , juste 1 l sur 40 ruchettes dans l automne.
Cette saison j ai passé 600L de sirop et 300kg de fondant.Mais tant mieux ! Si tes colonies pèsent une “tonne” ça n’est pas utile de les sur-nourrir, c’est clair !
Par contre anne84 explique que ses colonies sont plus légères en entrée d’hiver cette année, qu’en sortie de l’hiver dernier ! Si elle ne les nourri pas, l’année prochaine elle achètera son miel chez les collègues !
@+@lolo: je m’inquiète même pour le laurier tin qui devrait démarrer en décembre, voire!!! pour la reprise des végétaux au printemps
C’est pour ça que je me renseigne sur le candi! Fin août, elles avaient de bonnes réserves sauf 1 pour laquelle j’ai mis du sirop, effectivement. Je comptais sur le lierre et l’arbousier pour les réservz d’hiver mais… temps à la con
Je vais bien les surveiller. D’après vous, je regarde tous les combien?
Une fois par semaine !!!!
@+c’était peut être indispensable pour tes ruches Anne
@+et ben …..si elles ont assez à bouffer pour tout l’hiver …c’est con qu’elles aillent bouffer un ersatz de miel pour rien …non?
moi je vais pas bouffer des patates toute la semaine alors que mon frigo est bien plein et que je vais de toutes façons les courses la semaine prochaine ?!?sauf que justement nos pôv zabeilles n’ont pas la possibilité d’aller faire leurs courses en hiver !
C’est comme une course sans escale, tu fais avec ce que tu as, et si t’as pas assez chargé, bin t’as pas assez !
@+
l
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.