- Ce sujet contient 33 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 5 années et 10 mois.
-
Le président de l’UNAF, dans les charentelibre.fr, raconte une connerie grosse comme un éléphant ! Et c’est paru sur les réseaux sociaux ???
Il site: le pire ce n’est pas la sécheresse 2019, mais surtout que les abeilles, ont tuées tous les mâles cet été, et qu’il n’y en aura pas au printemps pour féconder les reines, donc grosse perte à prévoir au printemps.
Ben avec des discours comme ça
Ispat, peux tu nous dire le jour de parution, pour aller chercher l’information sur les archives Internet ?
il veut plutôt dire qu’il y a un risque accru d’avoir pleins de bourdonneuses en sortie d’hivernage
J’ai retrouvé un article du 4 Octobre.
On parle autant de l’apiculture en Italie, que de celle de France.
C’est d’une indigence consternante !
Varroa, n’est pas une surprise, sur notre forum, nous cessons de répéter pour faire les interventions adéquates et au bon moment !
Sur le frelon asiatique, nous constatons tous que certes il est présent, mais beaucoup moins incisif que les années précédentes.
Pour le petit couplet sur les mâles, on peut s’interroger sur la compétence en matière d’élevage.
Pour les récoltes 2019 pour la région Poitou Charentes, je pense être bien placé avec des données sur plusieurs centaines d’apiculteurs (de la Loire à la Gironde) pour indiquer que globalement on observe une baisse des récoltes de 15% par rapport à l’an dernier (qui était une bonne année), ce qui nous place dans la moyenne des 5 dernières années.
Certes, il y a eu sur certains secteurs, de fortes mortalités au redémarrage (souvent en Sud Charente Maritime et Sud Ouest Charente), par contre pour ceux qui ont géré précocement les signes de famine à la mi Mai et qui ont fait une pratique d’élevage correcte + une pratique des apports de reines + une gestion du positionnement des ruches entre autres sur le tournesol, on voit souvent des récoltes meilleures que 2018.C’est vrai que cette année, pour s’en sortir il fallait être très technique.
Attention, le journaliste a concaténé diverses informations…
Il faudrait disposer de l’interview !Effectivement belle connerie que je mettrais plutôt sur le compte du journaliste qui n’a rien compris.
Effectivement belle connerie que je mettrais plutôt sur le compte du journaliste qui n’a rien compris.
Comme souvent
C’est pas le journaliste il en est pas a son premier coup d’essai, dans ce genre de discours
Le président de l’UNAF, dans les charentelibre.fr, raconte une connerie grosse comme un éléphant ! Et c’est paru sur les réseaux sociaux ???
Il site: le pire ce n’est pas la sécheresse 2019, mais surtout que les abeilles, ont tuées tous les mâles cet été, et qu’il n’y en aura pas au printemps pour féconder les reines, donc grosse perte à prévoir au printemps.
Ben avec des discours comme ça
Merci Richard de demander l’origine de l’info
Merci Stef de l’avoir rameneé
Ce n’est quand même pas pareil le manque de mâles à l’automne qui engendre des mauvaises fécondations sur les reines tardives et ce que nous rapporte Ispat .
Comme quoi avant de balancer il est bon de vérifierQuand on fait paraître un article dans un journal, celui ci doit avoir l’approbation de l’intéressé qui en est responsable.
Paraît qu’à l’interapi, il aurait été refoulé ?
Hello,
Quand on fait paraître un article dans un journal, celui ci doit avoir l’approbation de l’intéressé qui en est responsable.
Lorsqu’un article parait dans un journal, le seul responsable* est le journaliste auteur de l’article, pas la personne interviewée qui n’a pas à valider / invalider le travail du journaliste.
Il peut éventuellement y avoir un droit de réponse après publication si la personne interviewée s’estime flouée pour une raison ou une autre.
* (c’est un peu plus compliqué que ça, mais ça n’est pas la question ici)Concernant Gilles Lanio, ça m’étonnerait qu’il ait dit ce genre de bêtise, je pense que c’est plutôt le journaliste qui n’y connait rien et a mal interprété ses propos.
Excellents tes miels et ton Caramiel ispat, on se régale
Perso, j’ai souvent affaire a ce genre de pigistes dans mon boulot et je peux vous assurer que même en leurs donnant par écrit ce que tu veux qu’il dise, ils arrivent à écrire l’inverse.
Quand il n’ont pas ce qu’ils sont venu chercher ils l’inventent, c’est affligeant.
Je ne pense quand même pas que ce gars puisse dire une connerie si énorme.
En lisant l’article on comprend ce qu’il a voulu dire, sauf que l’autre a fait son raccourci pour rentrer dans son nombre de caractères.
Bref vive la presse.
Et la relecture c’est jamais a peine ils te dises qd ca va paraître…Si l’on reprenait les choses dans l’ordre !
L’article écrit par le journaliste a été inspiré par “Abeille et Fleurs de Septembre 2019”
(Il est vrai qu’il aurait pu citer ses sources)En page de couverture : “2019 : une année noire …”
L’éditorial, premier paragraphe :
” … Cette catastrophe aura inévitablement des répercussions sur la saison prochaine. En effet, à ce jour il y a beaucoup de ruches bourdonneuses en raison d’un grand nombre de reines qui n’ont pas pu être fécondées correctement par le manque de mâles. De jeunes reines font illusion en ce moment, mais il a fort à parier qu’elles ne tiendront pas dans le temps.”On peut comprendre qu’un journaliste n’ait pas compris les finesses de l’élevage des abeilles, cependant en temps qu’apiculteur, on peut dire que l’article est approximatif.
– Quand ces lignes ont été écrites, au vu des délais de la presse, elles ont été rédigées fin Août. Si à cette date, il y avait tant que çà de ruches bourdonneuses, il y a belle lurette qu’elles ont disparu et qu’à la parution du journal (mi Septembre), il était plus que temps de rentrer les caisses !
La manière dont c’est dit, cela laisserait supposer que des ruches bourdonneuses depuis Août (même bien avant, selon l’auteur), pourraient passer l’hiver et créer une perte de cheptel au printemps suivant !– La carence des mâles, cela va faire sourire ceux qui élèvent des reines (il me semble que depuis longtemps, il est recommandé d’élever simultanément des mâles). Je ne pense pas être le seul à le faire, demandez à ceux qui font le commerce des reines, comment il font … !!! (Avis de Mika).
Contrairement à ce qui est laissé penser, cette année les producteurs de reines n’ont pas eu de problème, en comparaison de la saison précédente avec des délais non respectés.– Affirmer que la production de miel 2019, est catastrophique, il faut sans doute tempérer ces propos.
Je vais parler d’une zone que je connais bien (de la Loire à la Gironde) avec quelques centaines d’apiculteurs, le chiffre est globalement de -15%, par rapport à l’année précédente qui était bien meilleure (on est exactement dans la moyenne des 5 dernières années).
Certes, il y a eu des apiculteurs avec de fortes pertes hivernales (chez nous surtout localisées Sud Charente Maritime et Sud Ouest de la Charente).
Pour ceux avec de mauvaises récoltes, quand on pose la question, quel est votre taux d’élevage, quel est votre niveau de remplacement des reines, quelle pratique avez vous : sédentaire ou déplacement des ruches, etc…, , il n’y a pas de réponses satisfaisantes. L’apiculture actuelle demande une certaine technicité, cela ne règle pas tous les problèmes (climatiques entre autres), mais cela gomme pas mal de déboires.
Pour info, pour ce petit lot d’apiculteurs, l’année a été plutôt bonne (+10 à 15 %), certes avec des récoltes de printemps nettement mauvaises, l’absence d’acacia, puis un miel Toutes Fleurs correct, un bon forêt et du châtaignier (souvent avec du miellat) et un tournesol bon à excellent selon les zones (comme d’habitude).Pour clore le débat, je vous parle en partie de la situation de la zone de production Charentaise, lieu où ce journal régional est réalisé et distribué.
.
Tiens, pourquoi ce post a été effacé ?
Comme d’autres verités qui dérangent ceux qui effacent !!!!
en l’occurrence là, c’est l’auteur lui même qui a modifié son message… trop incisif p’être ?
en l’occurrence là, c’est l’auteur lui même qui a modifié son message… trop incisif p’être ?
.
merci lolo
les adeptes de la theorie du complot ont la reponse !!
pimpim a ecrit un message le 09 a 16h39 !
puis a fait une réedition de son message a 19h et des poussieres et a laissé un ….point…..
c est donc lui qui a effacer son message !!
n en déplaise !!!
a+J’avais mal lu une réponse , du coup , mon message n’était plus pertinent .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.