11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Gardienne

Salut,
      par simple curiosité,
      quand avez vous prévu la grosse récolte ?

Il parait qu’il n’y a pas de règle,
      et c’est ce que je voudrais voir.
      car même dans mon propre département,
      d’aucun disent qu’il faut récolter fin juillet, d’autres début aout et cela peut s’étaler en fonction des personnes jusque mi septembre.

personnellement, je serait en congés du 8 au 25 aout donc ce sera ma fenêtre de récolte.
      je pense le 9 ou le 16 mais pas après car il faut leur laisser un peu de temps pour les réserves et aussi pour le traitement varroa.

à vous.

Rang: Reine

Ca dépend de ce que tu veux faire comme production:
        Mon exemple, je suis en centre Bretagne:si je veux du miel toutes fleurs, je peux le récolter au mois de septembre
        Sinon,j’ai déja enlevé des hausses à majorité de miel de ronces, mais c’est quand même du toutes fleurs, après je vais retirer des hausses car elles sont sur les chataigniers
        et enfin, le blé noir va etre en fleurs, et là se sera la fin, donc récolte au mois de septembre
        A la sortie, j’aurai des miels différents en goût et en couleurs qui seront des miels toutes fleurs(ne pas oublier de marquer sur les pots)

Rang: Faux bourdon

Il n’y a rien de plus variable…selon la région, selon les miellées, selon les années…
          Exemple: 2013 colza en juin (deuxième quinzaine)
          2014: colza en mai

Toute fleurs:2013: fin juillet, août, et même septembre
          2014: quelques hausses actuellement…

Tu vois qu’on ne peut donner de règle…

Je viens de commencer une petite récolte (certainement moins de 100 kg…) de miel tout à fait particulier et inhabituel: beaucoup plus coloré et corsé que les années passées…
          Avec quoi l’on-t-elles fait??? mystère, car à part la ronce aujourd’hui terminée, il n’y a plus rien….peut-être un miellat quelconque…

Et si la sècheressse devait se poursuivre, ça pourrait être la dernière…

Mon avis perso :

La récolte c’est du boulot de nettoyage et tout, je suis feignant et j’ai pas trop envie de faire ça plusieurs fois.
            Sortir l’extracteur, le passer à la javel et à l’eau pression, puis faut de l’espace et moi il m’est compté.

Donc 1 récolte fin aout ou début septembre grand max.

A ddev,
              Et ben je suis pas d’accord avec toi. La récolte c’est un aboutissement, et un plaisir que de proposer plusieurs miels de ses ruches
              Pour le nétoyage du matos, c’est quand même pas la mer à boire!!!!!

Mon avis perso :

La récolte c’est du boulot de nettoyage et tout, je suis feignant et j’ai pas trop envie de faire ça plusieurs fois.
                Sortir l’extracteur, le passer à la javel et à l’eau pression, puis faut de l’espace et moi il m’est compté.

Donc 1 récolte fin aout ou début septembre grand max.

Pourquoi tu javelise ? Tu crains une épidémie ? L’an passé je l’ai mis à lécher aux abeilles dehors, ensuite (il était déjà bien nettoyé), j’ai juste lavé un peu à l’eau et très peu de produit vaisselle…

Pourquoi tu javelise ? Tu crains une épidémie ?

Chaque cas est particulier.

Mon extracteur est stocké en cave, qui est aussi le repère des rats d’égouts, bien qu’il soit capot fermé, je joue pas au cons avec ça. Même si Disney avec Ratatouille a essayé de revaloriser cet animal.

Rang: Larve

L’eau de javel.
                    Je l’achete en concentré.
                    A utiliser sans moderation.

Rang: Faux bourdon

Nettoyage à l’eau très chaude seulement… abondamment… le miel se dissout et la cire fond…et protection du matériel, bien recouvert et hors poussière…

Re-nettoyage… avant utilisation…

Comme Franz pour le nétoyage
                        Si tu as des Gaspatds dans ta cave, eau de javel avant extraction

Je voulais dire Gaspards

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture