20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 71)
    • Rang: Butineuse

Ce produit naturel stimule les abeilles à nettoyer la ruche et les alvéoles. Évidemment il y a une influence favorable. Le résultat est l’élevage d’abeilles fortes et en bonne santé. Par l’introduction du produit BEEVITAL HIVECLEAN, il y a des petites parcelles microscopiques qui s’attachent aux poils des abeilles et font décrocher les varroas. Les abeilles nettoient les alvéoles et écartent les larves attaquées.

Ingrédients :

eau, saccharose, acide citrique, acide oxalique, extrait de propolis, huiles éthérées.

Rang: Gardienne

Après recherche d’info sur ce produit, ça me plait bien !! je vais essayer.

moi aussi. Beaux cadres Charlyapi, belle recolte.

Rang: Butineuse

Avé La Communauté

Je reviens vers vous pour votre jugement (pas le dernier :laugh: !!)

Après ma visite de ce matin, pour la constatation du niveau d’operculisation de mes cadres de hausses, je voudrai connaître votre sentiment (j’ai déjà le mien mais je préfère me référencer auprès de vous).

Voici 4 photos, désolé pour la qualité mais ces demoiselles, n’étaient pas franchement contentes.

J’ai l’impression que la photo n°4 n’est pas ” en phase finale ” ????

Je compte faire ma récolte sensiblement à l’Assomption. Qu’en pensez-vous ??

Je pense comme les autres que tu peux récolter dès maintenant (enfin, dès que tu as ton extracteur). Sur la photo 4, le cadre semble complètement operculé ; il y a des zones plus sombres mais l’opercule y est…)
            Et si tu ne veux pas de médicaments pour traiter après récolte, il y a d’autres produits (qui sont néanmoins chimiques, tout est chimie de toute façon) : beevital en effet ou aussi thymol qui est présent dans le thym.

Et si tu ne veux pas de médicaments pour traiter après récolte, il y a d’autres produits (qui sont néanmoins chimiques, tout est chimie de toute façon) : beevital en effet ou aussi thymol qui est présent dans le thym

Suite aux explication de Thom49, et comme c’est ma première ruche je vais opter pour cette solution par sécurité + Recette de sirop stimulant 50/50 additionné de tisanes biodynamiques (www.varapiloisir.com/spip.php?article46) + rhubarbe.

Par la suite Modérateur d’Ambiance au Thymol

Par contre j’ai encore une hésitation. La récolte (faute de temps) se fera certainement fin de la 1er semaine d’août.
              Une fois celle-ci effectuée, je vais réinstaller ma hausse avec les cadres pour léchage. J’hésite à la laisser pour une tentative d’une récolte sur septembre ?

Mon avis est sujet à critiques, je suis une “jeune” api dans ma pratique, mais voici ce que tes questions m’inspirent…

Le sirop 50/50 est censé stimuler la ponte,
                Je ne sais pas si stimuler la ponte début août est une bonne idée (faibles ressources dans la nature => pas de quoi nourrir beaucoup d’abeilles ?).
                Pour préparer l’hivernage (mais ce n’est pas pour tout de suite ! ne pas mettre la charrue avant les boeufs) l’habitude est plutôt de donner du sirop “lourd” 70 sucre / 30 eau. Cela permet à la ruche de blinder les réserves si besoin (atteindre 40 kilos pour une dadant 10 cadres semble être la norme, pour info)

Je me pose aussi la question pour ma ruche : laisser ou non la hausse après le léchage ? Mais je pense qu’au final elles décideront pour nous… Dans tous les cas si elles mettent des réserves en haut je pense que je leur laisserai.

En attendant, si tu as de quoi, mets peut-être une hausse neuve par dessous la hausse pleine ? ça pourrait inciter tes zazas à étirer des cadres. Ce qui est fait cette année ne sera pas à faire l’an prochain.

l’habitude est plutôt de donner du sirop “lourd” 70 sucre / 30 eau. Cela permet à la ruche de blinder les réserves si besoin…

Effectivement, après lecture dans ma bibliothèque d’infos, il préconise le sirop lourd.

En attendant, si tu as de quoi, mets peut-être une hausse neuve par dessous la hausse pleine ? ça pourrait inciter tes zazas à étirer des cadres. Ce qui est fait cette année ne sera pas à faire l’an prochain.

J’ai pas de hausse neuve, je pourrai en acheter une mais ça va faire bosser les cirières et donc décalage sur une éventuelle deuxième récolte.
                  En laissant la hausse à lécher, les cadres étant batis, moins de boulôt.

ou non la hausse après le léchage ? Mais je pense qu’au final elles décideront pour nous…

Elles sont suceptibles de quoi décider ?

Dans tous les cas si elles mettent des réserves en haut je pense que je leur laisserai.

Je ne savais pas qu’on pouvait laisser la hausse pour la période hivernale ?

C’est risqué car on augmente potentiellement la taille de la zone à chauffer. Mais comme j’ai lu tout et son contraire sur la période hivernale (isoler, pas isoler, les risques de famine à 2 pas de la nourriture…), je sais juste une chose, que je ne sais rien ;-). Donc je pense que si bouffe il y a dans la hausse en fin de saison, je la laisserai, mais les pros du forum peuvent encore me faire changer d’avis d’ici là :-)

Si tu n’as pas de 2e hausse, en effet, ce n’est probablement pas une bonne idée d’investir maintenant (mais il faut tout de même avoir une hausse d’avance en pleine saison, au cas où ça construit plus vite que tu n’anticipes…). Moi j’ai commencé la saison ce printemps avec 1 ruche et 1 hausse, j’en ai acheté 3 + 1 ruche pour diviser en début de saison, mais pas tout préparé (filage et cirage des cadres de 2 hausses sur 4 seulement). A un moment donné, ça a quand même été la crise : j’avais besoin d’une 3e hausse et je n’en avais pas de dispo. Finalement elles n’en ont rempli qu’une, mais si j’avais été plus prévoyante, peut-être qu’elles auraient un peu plus avancé.

Par contre il me semble que les cirières et les butineuses ne sont pas du même groupe d’abeilles (pas le même âge). Donc, pas de raison que donner des cadres à cirer perturbe le travail de butinage ? Juste, le miel rapporté sera potentiellement davantage converti en cire.

C’est risqué car on augmente potentiellement la taille de la zone à chauffer

Je vais installer un poële à bois dans la ruche ;)

Si tu n’as pas de 2e hausse, en effet, ce n’est probablement pas une bonne idée d’investir maintenant

Mine de rien, quand on débute, cela représente un sacré investissement.
                      Je viens de recevoir mon extrateur, maturateur et chasse l’abeille…
                      L’année prochaine, j’investis dans une 2ème hausse.

Une hausse c’est rien par rapport à un extracteur… Moi je me suis fait prêter tout le matos de miellerie pour le moment. De l’avantage d’un rucher partagé…

Une hausse c’est rien par rapport à un extracteur

Ca c’est sur 295 €, y’a pas photo, ça fait bobo au portefeuille, mais en même temps maintenant c’est fait et ma recolte en sera facilité pour extraction. De plus je pourrais remettre les cadres batis l’année prochaine avec un gain de temps pour les butineuses.

De l’avantage d’un rucher partagé..

Moi je suis tout seul :(

De l’avantage d’un rucher partagé..
                            Moi je suis tout seul :(

inscrit toi au rucher école par chez toi ou alors vas voir un api de ton coin qui peut t’aider mais ne reste pas seul

Rang: Reine

C’est risqué car on augmente potentiellement la taille de la zone à chauffer

Je vais installer un poële à bois dans la ruche ;)

Si tu n’as pas de 2e hausse, en effet, ce n’est probablement pas une bonne idée d’investir maintenant

Mine de rien, quand on débute, cela représente un sacré investissement.
                              Je viens de recevoir mon extrateur, maturateur et chasse l’abeille…
                              L’année prochaine, j’investis dans une 2ème hausse.

t inkiete elles vont vite te le rendre sous forme de miel essaie de vendre qcq pots …. petit a petit…

inscrit toi au rucher école par chez toi ou alors vas voir un api de ton coin qui peut t’aider mais ne reste pas seul

L’api qui m’a vendu la ruche avait déjà du mal à répondre à mes mails (d’ailleurs l’ensemble des Ardéchois) et il est bien surbooké. Le rucher école est assez loin d’ou je suis. Et puis entre mon taf sur 3 jour 1/2 et ma restauration de batiment, pas trop le temps d’aller apprendre ailleurs.
                                ET PUIS Je suis pas seul….j’ai vous :D

t inkiete elles vont vite te le rendre sous forme de miel essaie de vendre qcq pots …. petit a petit…

J’ai pas l’intention de vendre. Pour récupérer 3 francs 6 sous, vaut pas le coup. L’investissement étant passé, on à le matos et cela devient du passé. Ce qu’il y a ensuite à acheter devient gérable. Le miel qu’elle vont me donner c’est le cadeau.

Tu sais moi déjà quand je vois la quantité de pots que ça fait mes 8 petits kilos je me dis que j’en viendrai jamais à bout… ;-)

Le beauf, la belle-soeur, le frère, le fils, les filles…dans la famille pot de miel j’en veut deux…moi trois etc etc etc :woohoo:
                                    J’espère qu’il y en aura pour tout le monde.

Rang: Faux bourdon

Autour de 15kg de conso annuelle, 8kg tu passes tout juste l hiver :lol: pense aussi au pain d épices que tu peux faire

C’est une bonne idée !!! Je vais partir à la recherche de cette recette.

je voulais poser chasse abeilles ce soir pour extraire demain mais ohhhh miracle, il est prévu de la pluie. Alors extraction ou pas ? :blink:

Rang: Faux bourdon

Plutôt non, si tu peux attendre ce serait mieux. J ai récolté sous le soleil mais extrait un jour de mouillasse orageuse, j’étais pas à l aise mais pas le choix, le matos était reservé pour ce jour et quasi pas de pluie au final

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 71)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture